Facultés de droit

Aix-Marseille université

Doyen :

Jean-Philippe Agresti
Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Présentation

Une faculté tournée vers la réussite des étudiants et porteuse des valeurs d’exigence et de mérite.

La faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université est porteuse d’une histoire multiséculaire depuis 1409 et accueille chaque année plus de 10000 étudiants sur ses trois sites (Aix-en-Provence, Marseille et Arles). Elle fait cependant preuve d’une modernité certaine en rassemblant l’ensemble des membres de la faculté autour d’un projet audacieux en formation, en recherche, en valorisation, en innovation et en rayonnement.

En cette période de renouvellement du contrat d’établissement, la faculté entend mettre en œuvre une politique responsable et optimiste, clairement définie et résolument tournée vers les étudiants. Toutes les décisions, qu’elles soient pédagogiques, scientifiques, en matière de ressources humaines, de patrimoine, de finances doivent être guidées par la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants.

L’accent est mis sur une offre de formation lisible et porteuse d’avenir pour ses diplômés. La réussite professionnelle des étudiants doit devenir l’objectif prioritaire de la faculté. Il convient notamment de développer les innovations pédagogiques, l’utilisation du numérique, ainsi que l’enseignement à distance, de renforcer la formation en apprentissage porteuse d’une insertion professionnelle réussie et de faire évoluer l’offre de formation en étant attentif aux besoins du monde juridique, judiciaire et socio-économique.

En termes de recherche, la faculté entend pérenniser la notoriété de ses centres et laboratoires de la faculté qui font l’objet d’une excellente évaluation par les instances nationales et internationales. La Fédération de recherche « Droits, pouvoirs et sociétés » doit constituer un élément fort de valorisation, de structuration et de développement d’une recherche capable d’évoluer vers les standards internationaux et ainsi constituer un soutien aux projets des enseignants-chercheurs.

3 Avenue Robert Schuman
    13628 AIX EN PROVENCE CEDEX