Jean-Luc Albert, Serge Guinchard, Thierry Debard, Dominique Bailleux, Louis d' Avout [et alii], Lexique des termes juridiques, 32e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Lexiques, 1163 p.
Le Lexique des termes juridiques 2024-2025 permet un accès simple et complet à toutes les définitions, aux concepts et aux notions clés de tous les domaines du droit. Avec plus de 6 000 entrées, l'étudiant à la recherche d'une notion inconnue ou oubliée pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste. Cette 32e édition met en avant plus de 180 définitions en lien avec l'actualité juridique. Les références aux codes et aux grands arrêts permettent de faire le lien entre les définitions, les textes législatifs et la jurisprudence
Jean-Luc Albert, Fabrice Picod, Dominique Berlin, Thierry Bonneau, David Bosco [et alii], Jurisprudence de la CJUE 2023: décisions et commentaires, Bruylant, 2024, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1005 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2023. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l’année 2023 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l’Union européenne : questions institutionnelles, sources du droit de l’Union européenne, droits fondamentaux, recours, questions préjudicielles, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d’État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, droit international privé, protection des données, finances publiques, union économique et monétaire et union douanière. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l’Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l’Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d’université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d’un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l’année 2023. Après les neuf premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023, cet ouvrage est le dixième de la série « Grands arrêts ». Il sera suivi, chaque année, d’un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l’Union européenne, de la jurisprudence importante de l’année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d’entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
Jean-Luc Albert, Ludovic Ayrault, Manuel Chastagnaret, Louis-Frédérick Côté, Stéphanie Damarey [et alii], Le recouvrement de l'imposition: actes des journées des 7 et 8 avril 2022, IRJS Éditions, 2024, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne, 252 p.
Les 7 et 8 avril 2022, le réseau Allix, constitué du Centre d'études fiscales et financières (Aix-Marseille Université) et du département Sorbonne fiscalité & finances publiques de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), a organisé à Paris son troisième colloque portant sur Le recouvrement de l'imposition. Il fait suite à deux colloques, l'un à Paris, sur Les premières lois financières de la présidence Macron (Tome 104 de cette collection, 2019), l'autre à Aix-en-Provence, sur Les institutions financières indépendantes (Gestion & Finances publiques 2019/4). Le thème du recouvrement de l'imposition ne se réduit pas à sa dimension juridique. Structurant, il présente aussi une dimension politique. Faut-il ainsi développer plus encore le transfert de cette mission à des personnes privées ? L'actualité, au-delà du développement du prélèvement à la source en matière d'impôt sur le revenu, invite à cette réflexion. La réforme avortée de l'écotaxe poids lourds et la réorganisation en cours des administrations fiscales sur fond d'une volonté clairement exprimée d'unifier le recouvrement des prélèvements obligatoires, tant fiscaux que sociaux, y conduisent. Est-il possible de conférer la compétence de recouvrer l'imposition à un organe non étatique ? Le caractère fiscal de la créance implique-t-il un régime juridique exorbitant du droit commun ? Quel est le coût du recouvrement de l'imposition, tant pour les finances publiques que pour les redevables ? De nouveaux modèles émergent-ils ? Quelle responsabilité encourt le collecteur de l'imposition ? Autant de questions abordées durant ce colloque avec un regard historique et en droit positif, tant français qu'étranger.
Jean-Luc Albert, Le droit douanier de l'Union européenne, 2e éd., Bruylant, 2023, Collection Droit de l'Union européenne ( Manuels ), 652 p.
Le droit douanier est à la fois un droit historique, marqueur de souveraineté et un instrument juridique organisant et régulant les échanges économiques. Le présent manuel se consacre entièrement aux questions douanières européennes et au Code des douanes de l’Union européenne. Il présente de manière didactique et analytique l’Union douanière européenne, union particulièrement exceptionnelle au niveau mondial de par son histoire, son ancienneté, sa dimension, sa normativité, son importance économique et son effectivité. L’ouvrage traite également de la reconfiguration de l’espace douanier européen au regard du Brexit. Le droit douanier relève de normes internationales de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Organisation mondiale des douanes, de normes régionales au travers de l’Union européenne et de normes nationales qui lui confèrent une pleine effectivité. Le présent ouvrage intègre toutes ces normes
Jean-Luc Albert, Vincent Dussart, Valérie Palma-Amalric, Stéphane Mouton, Aurélien Baudu [et alii], La LOLF a vingt ans !: actes du colloque des 22 et 23 octobre 2021, Université de Toulouse, Presses de l’Université Toulouse Capitole et OpenEdition, 2023, Actes de colloques de l’IFR
Annoncée comme une révolution, la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 marquait alors une rupture. Passant d’une logique de moyens à une logique de résultats, il s’agissait de renouveler les pratiques financières de l’État et des acteurs de la gestion financière. La démarche de performance devait guider l’action de l’État comme désormais des nouveaux opérateurs de l’État. Le contrôle parlementaire devait évoluer et devenir effectif. Vingt ans après sa promulgation et face à la crise toujours permanente des finances publiques, la LOLF a-t-elle atteint ses objectifs ? Comment a évolué le rôle du Parlement depuis 2001 ? La démarche de performance guide-t-elle vraiment l’action de l’État ? Comment ont évolué les principes budgétaires ? L’intégration des finances de l’État avec les autres secteurs des finances publiques a-t-elle connu des avancées ? De multiples questions se posent aujourd’hui quant à l’avenir de la LOLF et de ses perspectives de réformes. Le colloque organisé par l’Institut Fédératif de Recherche « Mutation des normes juridiques », l’Institut Maurice Hauriou et la Société Française de Finances publiques (avec le soutien de la Faculté de droit de Toulouse et de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi) se propose de participer à cette vaste réflexion sur les institutions financières de la France
Jean-Luc Albert, Matthieu Houser, Vincent Sempastous, Nathalie Droin, Anne-Claire Dufour [et alii], Les inégalités financières et les collectivités territoriales, L'Harmattan, 2023, GRALE, 195 p.
Le droit public financier examine régulièrement le principe d'égalité et aborde les différences de traitement au regard de la péréquation financière définie par la Constitution. Cette approche s'avère cependant réductrice, tant la problématique est complexe. Cet ouvrage, issu d'un colloque qui s'est tenu en novembre 2021, à l'Université de Franche-Comté, a pour objet d'élargir la question en partant d'un nouveau postulat à savoir l'existence d'inégalités financières. Les finances locales et l'ensemble des dispositifs existants considèrent que les disparités sont avant tout des inégalités de ressources. Or, les dépenses entre collectivités territoriales jouent un rôle important dans la création des inégalités. Cette réflexion vise à créer de nouvelles clefs de lecture pour comprendre l'existence, la création mais également la lutte contre les inégalités.
Jean-Luc Albert, Serge Guinchard, Thierry Debard, Dominique Bailleux, Louis d' Avout [et alii], Lexique des termes juridiques, 31e éd., Dalloz, 2023, 1136 p.
Depuis plus de cinquante ans et au fil des éditions - diffusées à plus d'un million d'exemplaires -, le Lexique des termes juridiques s'est imposé comme un outil de référence pour tous les étudiants en droit.Traduit dans de nombreuses langues dont l'arabe, l'espagnol, le japonais et le portugais, l'ouvrage est devenu un véritable instrument d'information, permettant à chacun de connaître et de comprendre l'organisation judiciaire et les mécanismes juridiques afin de mieux faire valoir ses droits, donnant ainsi un contenu concret à l'adage " nul n'est censé ignorer la loi "
Jean-Luc Albert, Serge Guinchard, Thierry Debard, Dominique Bailleux, Louis d' Avout [et alii], Lexique des termes juridiques: 2023-2024, 31e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Lexiques
e Lexique des termes juridiques 2023-2024 permet un accès simple et complet à toutes les définitions, aux concepts et aux notions clés de tous les domaines du droit. Avec plus de 6 000 entrées, l'étudiant à la recherche d'une notion inconnue ou oubliée pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste. Cette 31e édition met en avant plus de 180 définitions en lien avec l'actualité juridique. Les références aux codes et aux grands arrêts permettent de faire le lien entre les définitions, les textes législatifs et la jurisprudence.
Jean-Luc Albert, Finances publiques, 12e éd., Dalloz, 2022, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 1063 p.
Jean-Luc Albert, Serge Guinchard, Thierry Debard, Dominique Bailleux, Louis d' Avout [et alii], Lexique des termes juridiques, 30e éd., Dalloz, 2022, Lexiques, 1138 p.
Jean-Luc Albert, Vincent Dussart, Valérie Palma-Amalric, Stéphane Mouton, Aurélien Baudu [et alii], La LOLF a vingt ans !: actes du colloque des 22 et 23 octobre 2021, Université de Toulouse, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2022, Actes de colloques de l'IFR, 404 p.
Annoncée comme une révolution, la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 marquait alors une rupture. Passant d’une logique de moyens à une logique de résultats, il s’agissait de renouveler les pratiques financières de l’État et des acteurs de la gestion financière. La démarche de performance devait guider l’action de l’État comme désormais des nouveaux opérateurs de l’État. Le contrôle parlementaire devait évoluer et devenir effectif. Vingt ans après sa promulgation et face à une crise toujours permanente des finances publiques, la LOLF a-t-elle atteint ses objectifs ? Comment a évolué le rôle du Parlement depuis 2001 ? La démarche de performance guide-t-elle vraiment l’action de l’État ? Comment ont évolué les principes budgétaires ? L’intégration des finances de l’État avec les autres secteurs des finances publiques a-t-elle connu des avancées ? De multiples questions se posent aujourd’hui quant à l’avenir de la LOLF et de ses perspectives de réformes. Le colloque organisé par l’Institut Fédératif de Recherche « Mutation des normes juridiques », l’Institut Maurice Hauriou et la Société Française de Finances publiques (avec le soutien de la Faculté de droit de Toulouse et de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi) se propose de participer à cette vaste réflexion sur les institutions financières de la France
Jean-Luc Albert, Fabrice Picod, Dominique Berlin, David Bosco, Laurent Coutron [et alii], Jurisprudence de la CJUE 2021: décisions et commentaires, Bruylant, 2022, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1093 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2020. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l'année 2021 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d'État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire, union douanière européenne. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l'Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l'Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d'université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l'année 2021. Après les sept premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021, cet ouvrage est le huitième de la série "Grands arrêts". Il sera suivi, chaque année, d'un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne, de la jurisprudence importante de l'année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d'entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
Jean-Luc Albert, Le droit douanier de l'Union européenne, 2e éd., Bruylant et Strada lex, 2022, Collection droit de l'Union européenne. Manuels
Jean-Luc Albert, Luc Saïdj, Finances publiques, Dalloz et Cyberlibris, 2022, 775 p.
Jean-Luc Albert, Laetitia Janicot, Pierre Bourdon, Margaux Bouzac, Jean-François Brisson [et alii], Les collectivités territoriales et la protection de l'environnement, Berger-Levrault, 2021, Au fil du débat ( Études ), 268 p.
Le droit des collectivités territoriales n'échappe pas au mouvement général et récent d'« environnementalisation » des branches du droit engagé depuis le Grenelle de l'environnement de 2007 et à la prise de conscience du changement climatique. Bien qu'essentielle, l'implication des collectivités territoriales dans la protection de l'environnement a pourtant été peu étudiée en droit. Elle est souvent mentionnée dans des ouvrages généraux, au titre des compétences exercées par celles-ci ou encore dans le cadre de l'étude des différents acteurs du droit de l'environnement. Les études juridiques consacrées plus précisément au rôle des collectivités territoriales dans la protection de l'environnement sont en revanche assez rares, et pour la plupart anciennes. Cet ouvrage collectif se propose de combler ce manque en analysant et en évaluant d'un point de critique le rôle des collectivités territoriales dans le domaine de l'environnement, qui se décline en une multitude de compétences et de moyens d'action. La première forme d'intervention des collectivités territoriales consiste à exercer des compétences qui ont pour objet direct la protection de l'environnement (aménagement et planification, gestion de certains services publics et pouvoirs de police générale ou spéciale). Les collectivités territoriales agissent, en deuxième lieu, en faveur de l'environnement, à travers l'exercice de compétences qui n'ont pas directement cet objet (urbanisme, logement, développement économique, agriculture, énergie et mobilité). En troisième lieu, les collectivités territoriales peuvent adopter, dans le cadre de leur organisation et de leur fonctionnement, un comportement respectueux de l'environnement. C'est le cas, par exemple, avec la mise en place d'une politique d'achat éco-responsable ou bien la gestion écologique de leurs biens. Même si elle est faiblement « environnementalisée », la fiscalité est elle aussi un outil mobilisable par les collectivités territoriales pour inciter les contribuables locaux à agir dans un sens plus favorable à l'environnement. Enfin, les collectivités territoriales peuvent saisir le(s) juge(s) en vue de protéger leur environnement naturel et la santé de leur population.
Jean-Luc Albert, Serge Guinchard, Thierry Debard, Dominique Bailleux, Louis d' Avout [et alii], Lexique des termes juridiques, 29e éd., Dalloz, 2021, Lexiques, 1119 p.
Jean-Luc Albert, Fabrice Picod, Dominique Berlin, David Bosco, Laurent Coutron [et alii], Jurisprudence de la CJUE 2020: décisions et commentaires, Bruylant, 2021, Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1190 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2020. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l'année 2020 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d'État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire, union douanière européenne. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l'Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l'Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d'université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l'année 2020. Après les six premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, cet ouvrage est le septième de la série "Grands arrêts". Il sera suivi, chaque année, d'un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne, de la jurisprudence importante de l'année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d'entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
Jean-Luc Albert, Serge Guinchard, Thierry Debard, Dominique Bailleux, Louis d' Avout [et alii], Lexique des termes juridiques, 28e éd., Dalloz, 2020, Lexiques, 1119 p.
Jean-Luc Albert, Fabrice Picod, Dominique Berlin, David Bosco, Laurent Coutron [et alii], Jurisprudence de la CJUE 2019: décisions et commentaires, Bruylant, 2020, Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1280 p.
Jean-Luc Albert, Finances publiques, 11e éd., Dalloz, 2019, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 953 p.
Ce manuel présente, avec clarté et simplicité, l'ensemble des finances publiques (Etat, collectivités locales, sécurité sociale, Union européenne, organisations internationales), qu'il s'agisse des institutions, du droit, des politiques, des techniques financières et des notions essentielles de fiscalité (nécessaires, notamment, à la préparation des concours administratifs). L'ouvrage intègre l'ensemble des réformes intéressant les finances publiques nationales, européennes menées au cours de ces dernières années.Il se situe dans une démarche à la fois comparative et internationale. Il aborde les grandes questions d'actualité concernant les finances publiques. Il s'adresse aux étudiants en droit de la licence 2 au Master 2, de Sciences-po et d'AES et sera indispensable à la préparation des concours administratifs.
Jean-Luc Albert, Le droit douanier de l'Union européenne, Bruylant et Bruylant, 2019, Droit de l'Union Européenne ( Manuels ), 630 p.
Jean-Luc Albert, Sophie de Cacqueray, Thierry Lambert, Céline Viessant (dir.), De l'esprit de réforme et de quelques fondamentaux: mélanges en l'honneur du Professeur Gilbert Orsoni, Presses universitaires d'Aix-en-Provence, 2018, 567 p.
Jean-Luc Albert, Thierry Lambert, "La cour des comptes, un pouvoir rédempteur": un pouvoir rédempteur ?, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Forum, 176 p.
Jean-Luc Albert, Finances publiques, Dalloz, 2017, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 921 p.
Jean-Luc Albert, Gilbert Orsoni, Xavier Cabannes (dir.), Finances publiques: dictionnaire encyclopédique, 2e éd., Presses universitaires d'Aix-Marseille et Economica, 2017, Collection finances publiques, 983 p.
Jean-Luc Albert, Finances publiques, 9e éd., Dalloz, 2015, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 863 p.
Jean-Luc Albert, Douane et droit douanier, Presses universitaires de France, 2013, Questions judiciaires, 240 p.
Jean-Luc Albert, Luc Saïdj, Finances publiques, Dalloz, 2013, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 901 p.
Jean-Luc Albert, Fiscalité et personnes publiques, LGDJ-Lextenso éd., 2012, Systèmes ( Fiscalité ), 184 p.
Jean-Luc Albert (dir.), Figures lyonnaises des finances publiques: mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Lassale, Gabriel Montagnier et Luc Saïdj, L'Harmattan, 2012, Finances publiques, 333 p.
Jean-Luc Albert, Luc Saïdj, Finances publiques, Dalloz, 2011, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 846 p.
Jean-Luc Albert, Vincent de Briant, Jacques Fialaire (dir.), L'intercommunalité et son coût: rapport d'étude de l' Observatoire de la décentralisation (GRALE), L' Harmattan, 2008, Collection GRALE, 311 p.
Jean-Luc Albert, Jean-Luc Pierre, Daniel Richer (dir.), Dictionnaire de droit fiscal et douanier, Ellipses, 2007, Dictionnaires de droit, 598 p.
Jean-Luc Albert, Marie-Joseph Aglaé (dir.), Fiscalité et développement, Éditions Cujas, 2006, 271 p.
Jean-Luc Albert, Claude Journès (dir.), Le gouvernement des régions: en hommage à Jean-Louis Pereau, Presses universitaires de Lyon, 1999, Travaux & documents, 120 p.
Jean-Luc Albert, Jean-Louis Pereau, L'exécution des budgets locaux, Economica, 1997, Poche finances publiques, 112 p.
Jean-Luc Albert, Vingt ans de vie politique en France, les Éd. d'Organisation, 1996, Les Indispensables de la culture générale, 288 p.
Jean-Luc Albert, La politique française de la concurrence: le chant du cygne ?, Presses universitaires de Lyon, 1992, Collection Institutions publiques, 180 p.
Jean-Luc Albert, Paul Amselek, Apparences et réalités de la parafiscalité agricole en France, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1989, Lille-thèses
EN FRANCE, LES TAXES PARAFISCALES SONT AUX TERMES DE L'ARTICLE 4 ALINEA 2 DE L'ORDONNANCE DU 2 JANVIER 1959, PERCUES DANS UN INTERET ECONOMOQUE OU SOCIAL AU PROFIT D'UNE PERSONNE MORALE DE DROIT PUBLIC OU PRIVE AUTRE QUE L'ETAT, LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LEURS ETABLISSEMENTS PUBLICS ADMINISTRATIFS. ETABLIES PAR DECRET EN CONSEIL D'ETAT, ELLES SONT INSCRITES SUR UNE LISTE ANNEXEE (ANNEXE E) A LA LOI DE FINANCES. LE SECTEUR AGRICOLE EST, AVEC LE SECTEUR INDUSTRIEL, LE SECTEUR D'ACTIVITE QUI BENEFICIE DU PLUS GRAND NOMBRE DE TAXES PARAFISCALES : 29 EN 1988 POUR UN PRODUIT FINANCIER CONSEQUENT DE 1,5 MILLIARD DE FRANCS. DES LEGISLATIONS, EN PARTICULIER UNE LOI DU 10 JUILLET 1975 RELATIVE A L'ORGANISATION INTERPROFESSIONNELLE AGRICOLE, ONT PERMIS LA MISE EN PLACE DE NOUVELLES FORMES DE PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES SUR LES ENTREPRISES AGRICOLES DANS LE CADRE DE FILIERES DE PRODUCTION. LOIN DE SE SUBSTITUER AUX TAXES PARAFISCALES, ELLES SONT SOUVENT VENUES COMPLETER CELLES-CI OU ONT PU PERMETTRE A L'ETAT DE SE DESENGAGER BUDGETAIREMENT DE CERTAINES ACTIONS. IL S'AGIT DE COTISATIONS GENEREES PAR DES ACCORDS PROFESSIONNELS ET RENDUES OBLIGATOIRES AUX TIERS PAR DES ARRETES INTERMINISTERIELS D'EXTENSION OU D'HOMOLOGATION.
Jean-Luc Albert, La Vie politique dans l'Allier sous la Ve république, "Revue d'Auvergne, 1984
Jean-Luc Albert, René Chiroux, Le radicalisme dans le département de l'Allier de 1870 à nos jours, 1981, 1002 p.
Jean-Luc Albert, « Le droit parlementaire financier : état des lieux et pistes d’évolution », le 05 décembre 2024
Colloque organisé par l'IMH, Université Toulouse Capitole avec la SSFP sous la direction scientifique de Mathieu Carpentier et Vincent Dussart
Jean-Luc Albert, « Le parlement et l'impôt », le 30 mai 2024
Colloque organisé par l'IRJS, Université Paris Panthéon-Sorbonne et la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université et par le département du SOFFIP, représenté par les professeurs Ludovic Ayrault, Matthieu Conan et Daniel Gutmann, la MCF Marie Hemery et par Magdalena Marin, doctorante au SOFFIP
Jean-Luc Albert, « Le financement des parlements en France et à l'étranger, quelle autonomie ? », le 01 février 2024
Colloque organisé par FONDAFIP avec la Revue Française des Finances Publiques
Jean-Luc Albert, « Le contrôle de constitutionnalité des dispositions fiscales », le 10 novembre 2023
Séminaire organisé par la Société Française de Finances Publiques en partenariat avec le Centre d'Etudes Fiscales et Financières (CEFF) d'Aix-Marseille Université.
Jean-Luc Albert, « 4e Université d'été de la Société française de finances publiques », le 28 juin 2023
L'Université d'été de la SFFP est organisée par le CERFF (EDPL, Université Lyon 3).
Jean-Luc Albert, « Repenser l'initiative législative dans et en dehors du Parlement : approche comparée », le 08 juin 2023
Colloque organisé pour l'UMR DICE, Faculté de droit, Aix-Marseille Université par Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Chloë Geynet-Dussauze et Natașa Danelciuc-Colodrovschi avec l’ILF, le DPS et le CNRS et les Universités de Pau Pays de l'Adour et Toulon La Garde
Jean-Luc Albert, « La douane face aux défis d'un monde en mutation », le 09 mars 2023
Organisé par le CRDT, Université de Reims Champagne-Ardenne avec la Direction générale des douanes et droits indirects sous la responsabilité scientifique de MM. Serge Sur, Académie des Sciences morales et politiques – Institut de France ; Jean-Luc Albert, Aix-Marseille Université et Franck Durand, Université de Reims Champagne-Ardenne, membres du Conseil scientifique de la douane
Jean-Luc Albert, « Voter les budgets locaux en 2022, vers de nouvelles pratiques ? », le 16 septembre 2022
Organisé par la Société française de finances publiques avec le concours de l'axe de recherche thématique transversal de l'Université Toulouse 1 Capitole "UTEFI" (Unité Toulousaine d'Études en Fiscalité et Finances publiques) et l’Institut Maurice Hauriou (IMH) sous la responsabilité scientifique de Vincent Dussart, Professeur, Université Toulouse Capitole – IMH
Jean-Luc Albert, « L'office du juge », le 09 juin 2022
Organisé par la faculté de droit d'Aix-Marseille Université dans le cadre des "Entretiens Portalis"
Jean-Luc Albert, « Le recouvrement de l’imposition », le 07 avril 2022
Organisé par l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre d'études fiscales et financières, Aix-Marseille Université
Jean-Luc Albert, « Inégalités financières et collectivités territoriales », le 25 novembre 2021
Organisée par le CRJ Franche-Comté en partenariat avec la Société française de finances publiques (SFFP) ; le Groupement de recherches sur l’administration locale en Europe (GRALE) et le réseau Finances locales (FIL)
Jean-Luc Albert, « Crise (s) et finances publiques », le 01 juillet 2021
Organisée par la Société Française de Finances Publiques
Jean-Luc Albert, « Les crises comme révélateurs des finances publiques : regards comparés sur la France et l’Allemagne », le 23 juin 2021
1er congrès franco-allemand en finances publiques organisé par l'IRENEE, Université de Lorraine
Jean-Luc Albert, « Les institutions financières indépendantes », le 25 mars 2019
Organisée par la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université
Jean-Luc Albert, « Les premières lois financières de la présidence Macron », le 05 avril 2018
Jean-Luc Albert, « Art & fiscalité », le 19 juin 2017
Organisé par l'Association des Fiscalistes de Paris V (AFPV), en partenariat avec l'Institut Art & Droit, et avec le soutien du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public (EA 1515) et de la revue Entertainment - Droit, Médias, Art, Culture.
Jean-Luc Albert, « La dépense locale d’investissement : une dépense d’avenir source d’innovation », le 31 mars 2017
Organisé par le Centre d’Études et de Recherches Financières et Fiscales (CERFF) et l'Équipe de Droit Public.
Jean-Luc Albert, « Le droit au compte », le 02 décembre 2016
Organisée par Jean-François Boudet et Geneviève Koubi à l’université Paris II-Panthéon-Assas, sous l’égide du CERSA-CNRS, afin de réfléchir sur ce qu’est, sur ce qu’est devenu, sur ce que deviendra « le droit au compte » (bancaire).
Jean-Luc Albert, « Les droits d’enregistrement, quel avenir ? », le 07 octobre 2016
Jean-Luc Albert, « L’autonomie financière des collectivités territoriales », le 26 mai 2016
Colloque international organisé par le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (EA 3312)
Jean-Luc Albert, « La nouvelle ère des finances locales », le 03 mars 2016
de quoi la rigueur est-elle le nom ?
Jean-Luc Albert, « The french political parties system :
From freedom to a public ascendancy », POLITICAL PARTIES AND DEMOCRACY
INTERNATIONAL SYMPOSIUM, Ankara Turkey (TR), le 01 mai 2005