Portail universitaire du droit

Cours en ligne

Portail  Liste des cours

Présentation des cours UNJF

Le cours UNJF doit permettre à l'étudiant de disposer d'un cadre général assez riche et d'un large degré d'autonomie dans l'organisation de son travail.

Le cours est structuré en « leçons » correspondant à un sujet d'étude suffisamment délimité pour constituer un élément scientifiquement et pédagogiquement autonome et utilisable lorsqu'il est assemblé ou détaché du reste du cours. 
Il propose une démarche de formation globale et cohérente. L'étudiant dispose d'un exposé didactique complet sur la matière sous un format relativement compact : c'est le cours proprement dit.
Dès chaque cours offre :
  • des conseils de méthode,
  • des niveaux de lecture complémentaires,
  • des synthèses pédagogiques sur les questions étudiées,
  • des lexiques spécialisés sur le domaine traité,
  • des références documentaires (textes illustratifs, doctrinaux, législatifs, réglementaires et jurisprudentiels, etc.),
  • des instruments de travail permettant la "remontée aux sources" (bibliographie, webographie, etc.),
  • des exercices d'application interactifs : questions de cours, "quiz" commentés, cas pratiques, corrigés de dissertation ou de commentaire, dans un but d'auto-apprentissage ou d'auto-évaluation.

Une version imprimable de la leçon au format PDF, et le plan détaillé du cours sont également accessibles.
L'objectif de la formation est de permettre à l'étudiant de se repérer plus aisément dans les notions abordées (identification des objectifs, navigation entre plusieurs niveaux de lecture,...) en disposant des principales ressources nécessaires (textes législatifs et réglementaires, jurisprudences, exercices d'auto-évaluation, cas pratiques interactifs etc...).
Ainsi conçu, enrichi de ressources documentaires et multimédias (vidéos d'auteurs et de professionnels, éléments graphiques etc..) , accompagné de guides méthodologiques, les cours numérisés de l'UNJF sont utilisables dans des contextes de formation très divers : formation initiale, continue et professionnelle, parcours individuel et support de formation de groupes initiés par un centre de formation, préparation d'un diplôme ou d'un concours ou simple découverte ou mise à niveau, etc.

Copyright © 2017 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech