Portail universitaire du droit

 

 

Univ-Droit

 

logo univ-droit la référence en droit

 

logo UNJF

Découvrez Univ-Droit, le site de référence du Droit

Créé par et pour les Facultés de Droit et de Science politique, Univ-Droit, le portail universitaire du Droit, s’adresse à tous, étudiants, universitaires ou professionnels.

Ce projet ambitieux porté par la Conférence des Doyens Droit et Science politique et l’Université Numérique Juridique Francophone a pour ambition de :

  • Faire connaitre l’ensemble des établissements et institutions universitaires du Droit
  • Mettre en valeur la diversité et la richesse de l’offre de formation des facultés de Droit
  • Offrir une meilleure visibilité pour la recherche juridique
  • Constituer une base de contacts complète (universitaires et établissements)
  • Etre une source d’information et de collaboration

Le premier site entièrement dédié à la formation et à la recherche en Droit.

Ce portail regroupe sous 4 rubriques toutes les informations concernant la recherche et la formation universitaire en droit.

 

ACTEURS

De nombreux acteurs participent à la formation des juristes et à la recherche juridique. Ils sont désormais tous réunis sur un même portail.

Les Facultés de Droit et Science politique assument la responsabilité centrale de concevoir l’offre de formation et la politique scientifique de leurs champs disciplinaires, au regard des enjeux sociétaux et en lien avec les autres disciplines. La Conférence des doyens assure la représentation collective des facultés de droit et Science politique. A ce titre, elle veille à ce que leur voix soit écoutée, et la spécificité de ces domaines disciplinaires préservée.

Aux côtés des facultés, des instituts universitaires accompagnent les étudiants jusqu’à leur accès aux professions juridiques. Les Instituts d’Etudes Judiciaires préparent les étudiants aux examens et concours donnant accès aux carrières judiciaires, les Instituts de préparation à l’Administration Générale à l'accès et aux carrières du secteur public. L'Association des directeurs d'IEJ et la Conférence des directeurs d'IPAG permettent à ces instituts de faire entendre leur voix.

Les Docteurs en Droit peuvent également s’appuyer sur l’Association Française des Docteurs en Droit.

Enfin, institution essentielle, le Conseil National du Droit assure l’interface entre le monde universitaire et celui des professions juridiques et judiciaires. Créé par décret, il est « chargé d'une mission de réflexion et de proposition sur l'enseignement du droit, sur les relations entre les établissements qui dispensent cet enseignement et les institutions et professions concernées, sur la formation et l'emploi des juristes et sur les orientations et les modalités de la recherche juridique ».

FORMATION

Plus qu’un simple outil d’information, Univ-Droit rend compte de la diversité des formations offertes par les Facultés de Droit. Actuellement, pas moins de 1530 diplômes, principalement de licence et master, bénéficient d’une fiche de présentation complète : programme, contact(s), débouchés…

Chaque établissement possède sa propre fiche : liste des formations, annuaire des enseignants, actualités, coordonnées, toutes les informations utiles réunies sur une même page.

Et grâce au moteur de recherche dédié, combinant critères de niveaux, de spécialités et géographiques, chacun peut désormais facilement trouver la formation qui correspond à ses attentes.

Montage Formations

COURS

Le site référence plus de 110 cours en ligne, qui sont librement accessibles pour les étudiants des facultés de droit membres de l’UNJF, Université Numérique Juridique Francophone. Au-delà d’un contenu traditionnel structuré en une dizaine de leçons, ces cours proposent des compléments pédagogiques variés, tels que des illustrations graphiques ou vidéo, des tests de connaissances ou des exercices auto-corrigés.

L’UNJF apporte la caution scientifique et pédagogique à tous les enseignements qu’elle produit. Ces enseignements sont élaborés, conçus et tenus à jour par des universitaires disposant d’une longue expérience et d’une expertise reconnue.

 

RECHERCHE

Depuis 2016, le portail répertorie systématiquement les manifestations scientifiques organisées au sein des facultés de droit, ou auxquelles les juristes universitaires sont associés. Si chaque manifestation fait l’objet d’une page individuelle de présentation, elle est aussi référencée sur les pages des laboratoires ou facultés qui l’organisent, et des universitaires qui y interviennent. Le portail permet ainsi d’avoir une représentation assez précise, thématique et territoriale, de la partie la plus visible de l’activité scientifique juridique : pour la seule année 2017, ce sont ainsi plus de 1150 manifestations qui ont été référencées.

Le site recense également, et dans les mêmes conditions, les ouvrages à caractère scientifique des juristes universitaires. Actuellement, plus de 3500 ouvrages (1000 pour la seule année 2017) sont ainsi référencés.

Manifestations scientifiques univ-droit

Plus de 3600 universitaires de Droit sont déjà recensés dans l’annuaire. Suivez leurs travaux en consultant leur fiche personnelle.

Grâce à l'annuaire, trouvez facilement un laboratoire et suivez son actualité.

Avec notre moteur de recherche, trouvez facilement la formation qui vous correspond.

Étudiants et personnels des établissements membres de l’UNJF, accèdez gratuitement à plus de 100 cours de droit.

Vous recherchez une faculté ? grâce à l'annuaire, vous pourrez tout savoir sur l'établissement de votre choix : contacts, formations, actualités...