Le projet Egalidroit a pour objectif de sensibiliser des publics peu familiers de l’univers du droit pour les amener à prendre en considération les études juridiques dans leur choix d’orientation. Pour cela, le dispositif s’appuie sur diverses modalités visant toutes à déconstruire les idées reçues afin de faire ressortir une autre vision de l’enseignement du droit et de ses débouchés, bien plus proche de la réalité.
Découvrez tous les projets portés par Univ-Droit
En association avec les facultés de droit et les acteurs du droit et du monde universitaire, Univ-Droit soutient de nombreux projets qui visent à :
- aider les lycéens et les étudiants dans leur orientation ;
- diminuer le taux d’échec en première année de licence ;
- mettre en valeur la recherche juridique.
Dans le prolongement et en complément de Pix, le c2i2 Métiers du droit est remplacé par Pix+droit, nouvelle certification associant étroitement universitaires et professionnels du droit. Cette nouvelle certification des compétences numériques adaptée aux métiers du droit est soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, portée par l’Université de Perpignan Via Domitia, en partenariat avec la Conférence des doyens des facultés de droit, la commission numérique du Conseil national du droit et l’Université Numérique Juridique Francophone.
L’objectif du projet, en partenariat avec l’un des principaux éditeurs juridiques français (Dalloz), la bibliothèque Cujas et le portail univ-droit.fr, est d’automatiser le dépôt des références des publications périodiques des juristes universitaires dans HAL, à la fois pour assurer à ces parutions une visibilité externe (avec lien vers la consultation directe de chaque article dans la base éditeur), et pour permettre aux universitaires de déposer le texte de leurs publications une fois la notice déposée.
Ce projet a pour objectif de compléter les dispositifs d’orientation des lycéens dans leur phase ultime. Il est destiné à une cible spécifique : les élèves de terminale qui, ayant confirmé un voeu en licence en droit s’interrogent encore sur le choix qu’ils vont effectuer.
Dans cette optique, un espace de discussion a été ouvert sur lequel les lycéens peuvent formuler des questions relatives aux études juridiques en général, et à leur orientation en particulier, auxquelles les membres de l’ARES apportent des réponses.
Ce forum, ouvert de mars à mai, est actuellement fermé.
En savoir plus.
Le projet DECID ! a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 2018 « Transformation pédagogique et numérique ».
Il vise à accompagner les futurs étudiants de droit vers la rentrée universitaire en leur permettant de se familiariser avec les cours qu’ils suivront à la rentrée et en les accompagnant dans leur découverte des études juridiques.
La plateforme, ouverte de mai à septembre, est actuellement fermée.