Colloque organisé par la Faculté de droit, Université d'Angers, en partenariat avec la Cour d’appel d’Angers...
Colloque organisé par le CDED, Université de Perpignan Via Domitia sous la direction scientifique de Romain Bouniol, MCF, Vice Doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques,...
Colloque organisé par Orient & Méditérranée, UMR 8167 ; l'IUF ; Sorbonne Université Lettres ; l'EPHEE, PSL, l'Institut Jean Gaudemet ; l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne...
Colloque du Centre d’Etudes et de Recherches en sciences administratives et en sciences politiques, organisé sous la direction scientifique de Mathilde GUYOT et Pauline HEROLD ...
Journée d'études de l'AFDC avec le GRALE et l'AFDCL organisée par le CERDACFF, Université Côte d'Azur sous la direction scientifique de Florence Crouzatier Durand, Univ Côte...
Conférence organisée par le M2 Droit notarial, Université Toulouse Capitole, avec le soutien de l'IDP et en partenariat avec l'ARNU ...
Colloque organisé par le CRJ, Université Grenoble Alpes sous la direction scientifique de Gérard Anou, Agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université Grenoble Alpes,...
Colloque organisé par le CURAPP, Université de Picardie...
Vous recherchez une formation en droit ou en science politique ?univ-droit présente les diplômes et formations dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.
Consulter les manifestations scientifiques ayant fait l’objet d’enregistrements vidéos.
L'administrateur judiciaire aide les entreprises en difficulté en leur apportant un soutien juridique (droit des entreprises en difficulté) et une assistance et expertise dans l'analyse de leur gestion financière (élaboration du compte de résultat, négociations auprès des banquiers et des fournisseurs).
L'agent chargé des poursuites judiciaires et du contentieux est en poste au sein d'une direction régionale des douanes, excepté à Paris où il exerce ses fonctions dans le cadre d’une agence de poursuites à compétence nationale. Il représente l'administration des douanes devant les tribunaux et il est chargé du suivi des dossiers contentieux.
Polyvalent, il est le bras droit de l’élu ou du groupe politique qui l’emploie. Un attaché parlementaire peut travailler à l’Assemblée nationale, au Sénat ou au Parlement européen.
La profession d'avocat est une profession libérale et indépendante. Les avocats sont regroupés en barreaux, établis auprès de chaque tribunal de judiciaire.
Devenir avocat aux conseils, c’est accéder à une profession autonome associée au service public de la justice auprès des plus hautes juridictions.
Placé sous l’autorité du ministre de l’intérieur, le commissaire de police, fonctionnaire de la police nationale, appartient au corps de conception et de direction. Il dirige et coordonne l’action des enquêteurs sur le terrain. Il a autorité sur l’ensemble du personnel présent dans son service de police.
Adjugé, vendu ! Le commissaire-priseur organise des ventes aux enchères publiques de biens meubles, la prisée étant l’estimation d’une chose destinée à la vente.
Le DGS d’une commune seconde le maire. Placé sous son autorité, il dirige les services de la municipalité en veillant à l'application des décisions prises.
Ce juriste accompagne et conseille les acteurs intervenant dans le domaine de la santé.
L'édition juridique offre une pluralité de métiers (management, rédaction, finance, marketing, communication...) dont celui d'éditeur.
Présent au sein des juridictions de l'ordre judiciaire, acteur essentiel du bon fonctionnement du service public de la justice, le greffier assiste le magistrat et authentifie les actes juridictionnels.
L'huissier de justice est tout à la fois un professionnel libéral, un juriste performant, un officier ministériel et un officier public. Ses tâches sont multiples, largement tournées vers les contacts. Il reçoit dans son étude les particuliers ou les professionnels et se déplace sur le terrain pour résoudre leurs difficultés.
Homme et femme de terrain, l’inspecteur(trice) de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mène des investigations et effectue une activité de régulation de l’économie pour le bien des entreprises et des consommateurs.
Cadre de catégorie A de la fonction publique d'Etat affecté à la Direction générale des finances publiques, ce métier recouvre une multitude de facettes (expertise, encadrement,...).
Dans la procédure pénale, le juge d’instruction est un magistrat chargé de rassembler l'ensemble des éléments d'une infraction pour permettre l'éventuel jugement de son auteur. Il est obligatoirement saisi lorsqu’un crime est commis et souvent pour les délits graves et complexes.
Le juge d’instance statue sur les conflits de nature civile qui naissent entre les particuliers.
Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise doit résoudre les problèmes juridiques et fiscaux que rencontrent son entreprise. Il a également un rôle de conseil.
Chargé de dire le droit et de trancher les litiges entre l’administration et les citoyens, le juge administratif doit concilier défense des droits fondamentaux des personnes, protection de l’intérêt général et souci de bonne gouvernance.
Le mandataire judiciaire représente l'intérêt collectif des créanciers d'une entreprise placée en redressement ou en sauvegarde judiciaire. En cas de liquidation, il est chargé du sort des biens, du remboursement des dettes et de prononcer l'arrêt total de l'activité de l'entreprise.
Un notaire est un officier public dont le rôle est de recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d'authenticité attaché aux actes de l'autorité publique.
Chef militaire et professionnel des questions de sécurité, l'officier de gendarmerie est un expert en police judiciaire, en sécurité routière, en sécurité publique, en maintien de l'ordre, en renseignement...
Placé sous l’autorité du ministre de l’intérieur, l'officier de police, fonctionnaire de la Police nationale, appartient au corps de commandement. L'officier seconde ou supplée le commissaire de police, assure des fonctions de commandement opérationnel des services et dresse les procès-verbaux ...
Le substitut du procureur ou le vice-procureur de la République est un magistrat professionnel placé sous l'autorité du procureur de la République qui lui délègue une partie de ses compétences. Il peut recevoir les plaintes, diriger les enquêtes, décider des éventuelles poursuites à engager contre tout auteur d'infraction et, au cours du procès, demander l'application de la loi.