Inspecteur à la DGCCRF
Homme et femme de terrain, l’inspecteur(trice) de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mène des investigations et effectue une activité de régulation de l’économie pour le bien des entreprises et des consommateurs.
Niveau d'accès minimum : Bac+3
Salaire débutant : Entre 2 400 et 2 900 € brut selon les fonctions exercées et le lieu d’affectation.
Secteur : Inspection et contrôle
En quoi consiste ce métier ?
L'inspecteur à la DGCCRF agit en faveur du respect des règles de la concurrence, de la protection économique des consommateurs et de la sécurité et de la conformité des produits et des services.
Principalement affecté en services déconcentrés - en département ou en région - l'inspecteur réalise des enquêtes sur le terrain auprès des entreprises et des commerces.
Il est chargé de vérifier le respect de la réglementation, de détecter les manquements et infractions et de sanctionner si nécessaire. S’il est affecté en administration centrale, l'inspecteur participe à l’élaboration des textes réglementaires et assure des fonctions techniques et d’expertise au niveau national.
En savoir plus sur la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Recrutement par concours
- Niveau d'admission minimum pour le concours externe : Diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d’études supérieures ou d’un diplôme ou titre de même niveau (bac + 3) ou d’un diplôme délivré par un des États membres de l’Union européenne assimilé à un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle de l’enseignement supérieur.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires justifiant, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre années au moins de services publics en qualité d’agent de catégorie B ou d’un niveau équivalent.
Formation
- Durée de la formation : Les lauréats effectuent un stage de formation professionnelle d’un an à l’École nationale de la CCRF à Montpellier pour la partie théorique et dans les services implantés en département (DDCSPP et DDPP) et en région (DIRECCTE), pour la partie pratique.
- Ministère de Tutelle : Ministère chargé de l'économie.
- Niveau terminal d'études : bac+4.
En savoir sur le concours d'inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Vous voulez rejoindre la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ?
Témoignage : Alexandre Apel, Inspecteur à la DGCCRF
Copyright : Agorassas
Source : Mooc Le Droit est-ce pour moi ?
Retour à la liste des métiers