Mettre en place une formation à distance avec l'UNJF

l'UNJF Accompagne les facultés
Chef de projet UNJF

Votre contact

Grégory Christien
Chef de projet UNJF

L’UNJF, Université Numérique Juridique Francophone, accompagne les facultés de droit dans la mise en place de formations ouvertes à distance. Pour cela l’UNJF met à leur disposition plus de 120 cours de droit et de science politique, une dizaine de guides méthodologiques ainsi que son expertise en matière d’enseignement à distance.

Pour quel type de formation à distance ?

La formation mise en place peut-être totalement ou partiellement à distance, n’utiliser que des ressources UNJF ou combiner des cours UNJF à des ressources propres. La mise en place de parcours de formation peut aussi bien servir à la création de formations diplômantes qu’à celle de formations courtes destinées aux professionnels par exemple.

Comment procéder ?

La mise en place est facile et rapide. L'UNJF accompagne les responsables pédagogiques à chaque étape.

1.      Construction du programme

L’établissement liste les cours qu’il souhaite mettre en ligne. Les enseignements qui composent la formation peuvent être au choix puisés intégralement dans les ressources de l’UNJF ou être combinés aux cours réalisés en interne par la faculté.
NB : l’UNJF peut réaliser de nouveaux cours pour répondre au besoin d’une faculté ou accompagner des enseignants dans la médiatisation de cours déjà conçus.

2.      Création des parcours de formation

Avec l’aide de votre interlocuteur UNJF, le service universitaire en charge de la gestion de la plateforme en ligne (Moodle) de la faculté construit les parcours de formation. Le déploiement de connecteurs permet une intégration complète et rapide des ressources UNJF dans l’environnement graphique de la plateforme de la faculté.

3.      Mise en place et encadrement de la formation

Une fois les parcours créés, la faculté pourra proposer les outils nécessaires à assurer l'activité de tutorat en ligne des étudiants (forum, dépôt en ligne de devoirs, visioconférences,...) et inscrire les utilisateurs.
Des regroupements en présentiel peuvent également être organisés par les équipes pédagogiques.
Important : l’établissement porteur de la formation prend en charge les modalités de contrôle des connaissances, organise les examens et délivre les diplômes.

Les avantages d’une formation construite en partenariat avec l’UNJF

1.      Simplicité et sécurité d’accès

Les cours UNJF sélectionnés étant parfaitement intégrés sur la plateforme de l’établissement, les étudiants n’auront besoin de se connecter qu’une seule et unique fois au moyen de leurs identifiants universitaires pour accéder à l'ensemble des cours et services en ligne de leur formation.
NB : dans l’espace dédié à la formation, ils n’accèderont qu'aux seuls cours inscrits au programme de la formation mais ils pourront toujours via leur ENT (environnement numérique de travail), avec leurs identifiants universitaires, accéder à l'intégralité des cours UNJF sur la plateforme https://cours.unjf.fr

2.      Une mise à jour régulière des contenus

L’ensemble des ressources UNJF est régulièrement mis à jour par les auteurs. Ces actualisations seront automatiquement intégrées dans les parcours de la formation.
L'UNJF vous informera tout au long de l'année universitaire des actualisations des cours existants et de la mise en ligne de nouveaux cours par l'inscription à une newsletter dédiée aux responsables pédagogiques et aux tuteurs de la formation.

Licence à distance avec l'UNJF : l'exemple des facultés Jean Monnet et de Rennes 1

L'UNJF est soutenue par :

Facultés de droit : vos formations sur Univ-Droit

Le portail universitaire du droit répertorie toutes les formations des facultés de droit. Malgré toute l’attention portée par son équipe, certaines informations peuvent-être erronées ou obsolètes. Pour toutes demandes de modification ou pour ajouter de nouvelles formations, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.