Toujours en uniforme, le gendarme assure la protection des biens et des personnes, dans les campagnes comme en ville, de jour comme de nuit. Militaire et homme de terrain, il consacre un tiers de son temps à la sécurité civile. Vol, bagarre, suicide, meurtre, disparition: l'officier de police judiciaire a le même pouvoir d'enquête que le commissaire de police.
Agent de prévention, il a aussi pour mission de surveiller le territoire et le réseau de communication : sécurité routière, police sanitaire mais aussi sécurité des frontières. Le chasseur alpin patrouille ainsi aux abords de l'Italie et de la Suisse.
Le gendarme se voit aussi confier des missions de défense militaire à l'étranger. Il peut également se spécialiser: garde républicain, motard, maître chien...
Efficacité, dynamisme, sens des responsabilités et du devoir permettent de faire face à toute situation. Indispensables: un bon équilibre, une constitution robuste et le sens du contact.
En savoir plus sur le métier d'officier de gendarmerie.
Recrutement par concours
- Niveau d'admission minimum : Master 1 ou Licence pour le concours direct.
Formation
- Durée de la formation : Les candidats ayant réussi le concours intègrent alors l'école des officiers de la Gendarmerie nationale située à Melun au sein de laquelle ils suivent une formation rémunérée pendant 2 ans. A l'issue de ce cursus, l'officier de gendarmerie obtient un diplôme de 3e cycle "droit et stratégies de la sécurité" délivré par l'université de Paris II ASSAS.
- Si vous souhaitez intégrer le corps technique et administratif de la Gendarmerie, il vous faut passer un concours sur titre ou direct. Si vous passez le concours sur titre, vous devez disposer d'un master dans une matière scientifique ou technique stipulée lors du recrutement. Le concours direct est accessible aux titulaires d'un Bac +3. Les admis suivent alors une formation sur 2 ans.
- Ministère de Tutelle : Ministère de la Défense.