Directeur Général des Services d'une commune
Exerçant dans les villes de plus de 2 000 habitants, le Directeur Général des Services (DGS) d’une commune seconde le maire. Placé sous son autorité, il dirige les services de la municipalité en veillant à l'application des décisions prises.
Niveau d'accès minimum : Bac+3
Variable selon la taille de la commune
Secteur : Administration
Ses missions
Bien que son quotidien varie en fonction de la commune où il exerce, le Directeur général des services est généralement amené à suivre les affaires juridiques de la commune, préparer le budget et gérer le personnel communal.
Comment devenir DGS d'une commune ?
Il n'y a pas de formation requise pour exercer ce métier mais, étant donné les compétences juridiques exigées par cette fonction, il est souhaitable d'avoir un diplôme en droit de niveau Bac+3 ou Bac+5.
Trois voies permettent l'accès à cette profession, la commune peut :
- organiser un concours
- recruter directement, sous condition de diplôme, un directeur
- avoir recours à un détachement (fonctionnaire qui est placé dans un autre corps de fonctionnaires que celui dont il est originaire).
Témoignage : Jérôme Cotillon, DGS à Paris
Copyright : Agorassas
Source : Mooc Le Droit est-ce pour moi ?
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