Directeur Général des Services d'une commune

Exerçant dans les villes de plus de 2 000 habitants, le Directeur Général des Services (DGS) d’une commune seconde le maire. Placé sous son autorité, il dirige les services de la municipalité en veillant à l'application des décisions prises.

Niveau d'accès minimum : Bac+3
Variable selon la taille de la commune
Secteur : Administration

Ses missions

Bien que son quotidien varie en fonction de la commune où il exerce, le Directeur général des services est généralement amené à suivre les affaires juridiques de la commune, préparer le budget et gérer le personnel communal.

Comment devenir DGS d'une commune ?

Il n'y a pas de formation requise pour exercer ce métier mais, étant donné les compétences juridiques exigées par cette fonction, il est souhaitable d'avoir un diplôme en droit de niveau Bac+3 ou Bac+5.

Trois voies permettent l'accès à cette profession, la commune peut  :
- organiser un concours
- recruter directement, sous condition de diplôme, un directeur
- avoir recours à un détachement (fonctionnaire qui est placé dans un autre corps de fonctionnaires que celui dont il est originaire).

Témoignage : Jérôme Cotillon, DGS à Paris