Il s’agit d’une formation initiale qui peut aussi être réalisée dans le cadre de la formation continue. L’étudiant suivra, selon son choix de parcours en Master 2, un ensemble d’enseignements s’inscrivant dans une fourchette d’heures entre 692 et 736 heures.
Ce Master s’articule sur la base de deux éléments : d’une part un master 1, « sorte » de tronc commun même s’il comporte des choix optionnels, fondé sur des blocs de compétences qui ne sont pas exclusivement à dimension financière et fiscale, d’autre part, le choix à l’issue de ce Master 1 entre trois parcours au niveau du Master 2. L’ensemble repose à la fois sur une démarche de cours mutualisés et sur un ensemble d’enseignements financiers assurés par des enseignants-chercheurs d’Aix Marseille Université ou d’autres universités et par de nombreux professionnels intervenant dans les domaines financiers.
Cette formation, qui a peu d’équivalent au plan national, doit permettre à tout étudiant de s’orienter progressivement en tenant compte des diverses et nombreuses perspectives professionnelles inhérentes aux disciplines financières et fiscales tant dans le secteur privé que public.