Une formation professionnelle spécialisée en droit fiscal est proposée dans le cadre de ce Master 2 « Procédure et fiscalité appliquées».
Cette formation vise à dispenser des enseignements approfondis dans les différentes branches du droit fiscal et de la procédure fiscale. Il s’agit également de permettre aux étudiants de maîtriser l’environnement juridique et comptable dans lequel s’inscrit le droit fiscal.
Le Master 2 Procédure et fiscalité appliquées a pour ambition de préparer aux métiers de la fiscalité dans le secteur privé (avocat fiscaliste, conseil en gestion du patrimoine, notaire, juriste d’assurance spécialisé en droit fiscal, fonctions dans les services administratifs et financiers des grandes entreprises, fonctions dans le domaine immobilier, fonctions dans le domaine de l’édition juridique), dans le secteur public (concours des administrations
financières, concours des juridictions «fiscales», juriste des services financiers des collectivités locales et tout concours de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale) ou encore dans le domaine de l’économie sociale (associations, mutuelles, coopératives).Le Master 2 Procédure et fiscalité appliquées répond à différents objectifs :
- Dispenser une formation approfondie et de haut niveau dans les différentes branches de la fiscalité, ainsi qu’en procédure fiscale, permettant à l’étudiant de maîtriser le système fiscal français.
- Présenter l’environnement juridique et comptable dans lequel un fiscaliste est appelé à évoluer.
- Accompagner les étudiants, dans leur insertion dans la vie professionnelle en leur
permettant d’acquérir des méthodes de réflexion et des techniques de travail propres au domaine de la fiscalité.
Le Master 2 Procédure et fiscalité appliquées se veut particulièrement professionnalisant.
A cette fin, la formation met l’accent sur l’intervention de professionnels du domaine de la fiscalité et de la comptabilité, qu’il s’agisse d’avocats issus de cabinets français et luxembourgeois (BSP, BDO), de magistrats, de représentants de l’administration fiscale ou d’expert comptables. En outre, les étudiants doivent effectuer un stage d’au moins trois mois dans le domaine de spécialité de ce Master, dont la recherche est facilitée, d’une part,
par des interventions spécifiques de structures situées au Grand-Duché du Luxembourg (Deloitte, PWC, KPMG), et d’autre part, par la présence d’intervenants issus du milieu de la pratique du droit fiscal. Enfin, la formation organise un accompagnement de l’étudiant dans la rédaction de son curriculum vitae et dans la préparation de la prise de parole, éléments nécessaires à son insertion dans la vie professionnelle. Elle s’accompagne de cours d’anglais et de droit fiscal en langue anglaise afin de parfaire la professionnalisation des étudiants.