Le Master « Justice, procès et procédures » a pour objectif de former les étudiant.e.s aux principaux contentieux utiles à la gestion d'un dossier juridique ou judiciaire, ainsi qu'aux modes alternatifs de règlement des conflits.
La première année de Master permet à l'étudiant.e de développer un panel élargi des compétences attendues des professionnels du droit. Cette première année garantit à l'étudiant.e la maitrise des disciplines fondamentales, tout en approfondissant sa connaissance de la justice et en lui permettant une spécialisation de ses compétences.
La seconde année de Master permet à l'étudiant.e d'approfondir l'étude des contentieux (civil, répressif, familial, des affaires, des droits et libertés, de l'exécution des peines, etc.) et d'acquérir des compétences à travers des mises en situation pratiques : dossiers à traiter avec des professionnels, simulations de procès, organisation d'une manifestation scientifique, atelier de plaidoirie ou atelier de recherche (en appui sur la jurisprudence des Cours judiciaires et administratives d'appel). La deuxième année du Master propose aussi un module de préparation aux concours du judiciaire.