Présentation
Mot du doyen
Au sein de la Région des Hauts de France, la faculté de droit Alexis de Tocqueville se singularise tant par sa dimension à taille humaine que par son ancrage territorial.
Faculté à taille humaine qui accueille environ 1 150 étudiants, l’offre de formation comprend la licence en droit, quatre mentions de Master (Justice Procès Procédures, Droit de l’entreprise, Droit de l’urbanisme et de l’environnement et Droit des collectivités territoriales), la licence professionnelle « Activités juridiques » et deux DU (Mandataire judiciaire à la protection des majeurs et Expertise juridique et technique de l’environnement).
Afin de permettre aux étudiants de se familiariser au mieux avec la méthodologie du travail universitaire, un certain nombre de dispositifs pédagogiques sont mis en place dès la première année (module de remédiation, enseignants référents, travaux dirigés de méthodologie universitaire). Certains de ces dispositifs sont également proposés aux étudiants intégrant directement la L2 ou la L3 (BTS, DUT, CPGE). L’équipe enseignante et administrative de la faculté soucieuse de l’épanouissement des étudiants s’attache à mettre en place une politique forte d’encadrement des étudiants et de préprofessionnalisation (aide à la construction du projet professionnel, organisation de forum des métiers du droit, de conférences avec des professionnels du droit etc.)
L’offre de formation offerte aux étudiants est diversifiée, mais elle témoigne surtout des liens privilégiés que la faculté entretient avec le monde socio-économique de la Région tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
La situation géographique de la faculté permet depuis déjà de nombreuses années une collaboration étroite et constante avec les cours (Cour d’appel et Cour administratif d’appel) et tribunaux de la ville, mais aussi avec les barreaux de Douai, Arras et Béthune. Cette collaboration permet chaque année la mise en place et la réalisation de projets pédagogiques innovants (reconstitutions de procès, préparation au concours de plaidoiries « René Cassin », concours d’éloquence), mais aussi la réalisation de manifestations scientifiques (la Nuit du droit, la Fête du droit). Le partenariat avec le monde judicaire est d’autant plus fort que la faculté accueille l’une des trois « classe préparatoire intégrée » mise en place par l’ENM (Ecole nationale de la magistrature).
Le dynamisme de la faculté de droit se mesure également à l’aune des activités scientifiques menées au sein du centre de recherche « Droit Ethique et Procédures » (EA 2471). Le prochain colloque qui aura lieu les 6 et 7 décembre 2018 aura pour ambition d’explorer le champ lexical de l’égalité Femme/Homme. Si la protection de la personne est un axe fédérateur du laboratoire, ce dernier souhaite également s’ouvrir aux défis liés à l’intelligence artificielle et au développement de nouvelles technologies.