Droit des collectivités territoriales

Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit des collectivités territoriales

Le Master 2 « Droit des Collectivités territoriales » a pour objet de former des juristes capables de mettre au service des collectivités territoriales leurs compétences de synthèse et d'analyse.

Le Master 1 propose un approfondissement et une actualisation des connaissances fondamentales acquises pendant la Licence en Droit, dans tous les domaines du droit public/privé interne et international.

La formation permet une plus grande maîtrise des méthodes et outils documentaires (expressions écrite et orale, capacité à problématiser, esprit de synthèse, utilisation des sources doctrinales, recherche jurisprudentielle), indispensables pour l'exercice d'une profession juridique comme dans la perspective de faire de la recherche en droit.

La formation offre un apprentissage aux étudiants pour être opérationnels en droit des collectivités territoriales et passer des concours A + et A.

Le Master 2 « Droit des collectivités territoriales » permet aux étudiants de développer leur apprentissage, au travers d'enseignements théoriques et pratiques de mise en situation, pour ensuite occuper des emplois de haute responsabilité dans le secteur public. Il permet aux étudiants d'acquérir et de mettre en pratique des compétences de haut niveau sur les conditions de fonctionnement des collectivités territoriales françaises. Ils seront en mesure de mettre au service des collectivités territoriales leurs compétences de projet, de synthèse et d'analyse, soit par l'emploi sur poste contractuel (chargé de mission au sein d'une collectivité territoriale ou d'un groupement de collectivités territoriales), soit par l'obtention d'un concours (notamment dans la fonction publique territoriale). Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

Le master 2 peut se faire en alternance. Sinon stage obligatoire

Modalités : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Lieu(x) de formation

Faculté de Droit Alexis de Tocqueville