Portail  Enseignants-chercheurs  Patricia Demaye-Simoni

Patricia Demaye-Simoni

Maître de conférences, Droit public.
Spécialités :
Démocratie ; Droit de l'aménagement ; Dynamiques territoriales ; Gouvernance ; Territoire.
Responsable de la formation :

Thèse

Le renouveau du droit de l'intercommunalité en France : un enjeu de la réforme territoriale ?. Thèse soutenue en 2000 à Amiens, sous la direction de François Rangeon.

Patricia Demaye-Simoni, Valérie Mutelet et Fanny Vasseur-Lambry (dir.), Explorer le champ lexical de l'égalité femme-homme : déclinaisons pluridisciplinaires d'un même principe juridique, Artois Presses Université, 2022, Droit et sciences économiques, 401 p.

Patricia Demaye-Simoni (dir.), La cohésion des territoires : de nouveaux mots pour panser les maux, Berger-Levrault, 2022, Au fil du débat, 283 p.

Patricia Demaye-Simoni (dir.), Le renforcement de la limitation du cumul des mandats et des fonctions : regards sur les lois ordinaire et organique du 14 février 2014, Artois presses université, 2016, Droit et sciences économiques, 206 p.

Article

Patricia Demaye-Simoni, « Le principe de libre administration autorise la modulation des aides financières entre collectivités territoriales », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 1, 2012, p. 51

Actualités Publications Communications

Docteurs en droit et science politique