Portail  Enseignants-chercheurs  Carine David

Carine David

Professeur, Droit public.
Faculté de droit et d'économie de la Martinique

Laboratoire caribéen de sciences sociales

Thèse

La loi du pays en droit constitutionnel français : expression de la spécificité calédonienne dans un État unitaire en mutation. Thèse soutenue en 2005 à Paris 1, sous la direction de Jean Gicquel et de Guy Agniel.

Carine David et Justin Daniel (dir.), 75 ans de départementalisation Outre-mer : Bilan et perspectives de l’uniformité à la différenciation, L'Harmattan, 2021, Collection GRALE, 567 p.

Carine David (dir.), 15 ans de lois du pays en Nouvelle-Calédonie : sur les chemins de la maturité, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection Droit d'outre-mer, 329 p.

Carine David, Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Vincent Geronimi et Sarah Samadi (dir.), Les ressources minérales marines profondes en Polynésie française, IRD Éditions, 2016, Expertise collégiale, 287 p.

Carine David, Séverine Blaise et Victor David (dir.), Le développement durable en Océanie : vers une éthique nouvelle ?, Presses universitaires de Provence et de Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Espace & développement durable, 604 p.

Carine David et Nadège Meyer (dir.), L'intégration de la coutume dans l'élaboration de la norme environnementale : éléments d'ici et d'ailleurs..., Bruylant, 2012, 510 p.

Carine David, Essai sur la loi du pays calédonienne : la dualité de la source législative dans l'État unitaire français, L'Harmattan, 2009, GRALE, 653 p.

Voir plus

Carine David et Nadège Meyer (dir.), Le droit de l'environnement en Nouvelle-Calédonie : Etat des lieux et perspectives, Société française pour le droit de l'environnement, 2007, 226 p.

Carine David, La loi du pays calédonienne, témoin de la mutation de l'état unitaire français, [s.n.], 2005, 536 p.

Article

Carine David, « Conditions de l'obtention ou du maintien de la qualité de citoyen de la Nouvelle-Calédonie », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 36, 2005, p. 2014

Actualités Publications Communications

Docteurs en droit et science politique