Portail  Universitaires  Carine David

Professeur, Droit public.

L’état d’urgence / La République injuriée

lundi 29 avril 2019

dans le cadre du séminaire "Penser les frontières et les appartenances depuis la Caraïbe et les Amériques" organisé par l’Université des Antilles, Pôle Martinique, Equipe FRACAGE du LC2S

La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques

mercredi 12 juillet 2017

Sous la direction scientifique de Manuel Tirard, Maître de conférences en droit public

L’Océanie convoitée

jeudi 24 novembre 2016

Le laboratoire GDI (Gouvernance et Développement Insulaire) de l’UPF, en préfiguration de la Maison des sciences de l’homme du pacifique (MSHP), organise un colloque sur le thème « L’Océanie convoitée » les 24, 25 et 26 novembre de 9h à 17h

L'identité et le droit

jeudi 3 novembre 2016

Sous la responsabilité scientifique de Christine Bidaud-Garon, Maître de conférences (HDR) en droit privé. Avec le concours du Laboratoire de recherche juridique et économique (LARJE) et l’Université de la Nouvelle-Calédonie

Parutions

15 ans de lois du pays en Nouvelle-Calédonie

Sur les chemins de la maturité

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2017

La période d'application de l'accord de Nouméa arrivant bientôt à son terme, il est apparu nécessaire de dresser un premier bilan de l'oeuvre législative du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. L'analyse de quinze années d'expérience et de plus de 160 lois du pays permet de questionner la pratique législative locale, tant sur la forme que sur le fond.

Carine David et Carine Gindre David (dir.), 15 ans de lois du pays en Nouvelle-Calédonie : sur les chemins de la maturité, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection Droit d'outre-mer, 329 p.

Carine David, Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine Gindre David, Vincent Geronimi et Sarah Samadi (dir.), Les ressources minérales marines profondes en Polynésie française, IRD Éditions, 2016, Expertise collégiale, 287 p.

Carine David, Séverine Blaise, Carine Gindre David et Victor David (dir.), Le développement durable en Océanie : vers une éthique nouvelle ?, Presses universitaires de Provence, 2015, Espace & développement durable, 604 p.

Carine David, Nadège Meyer et Carine Gindre David (dir.), L'intégration de la coutume dans l'élaboration de la norme environnementale : éléments d'ici et d'ailleurs..., Bruylant, 2012, 510 p.

Carine David et Carine Gindre David, Essai sur la loi du pays calédonienne : la dualité de la source législative dans l'État unitaire français, L'Harmattan, 2009, GRALE, 653 p.

Carine David, Nadège Meyer et Carine Gindre-David (dir.), Le droit de l'environnement en Nouvelle-Calédonie : Etat des lieux et perspectives, Société française pour le droit de l'environnement, 2007, 226 p.

Carine David et Carine Gindre-David, La loi du pays calédonienne, témoin de la mutation de l'état unitaire français, [s.n.], 2005, 536 p.

Carine David et Carine Gindre David, La loi du pays en droit constitutionnel français : expression de la spécificité calédonienne dans un État unitaire en mutation, A.N.R.T. Université de Lille III, 2005, Lille-Thèses, 543 p.

Carine David et Carine Gindre David, La loi du pays en droit constitutionnel français : expression de la spécificité calédonienne dans un État unitaire en mutation, [s.n.], 2005, 543 p.