Portail  Universitaires  Habib Gherari

13628 Aix-en-Provence CEDEX

Habib Gherari

Professeur, Droit public.

Le droit international dans l'Union européenne, l'Union européenne dans l'ordre international

jeudi 20 décembre 2018

Journée d’actualité en mémoire du Professeur Patrick Daillier

L'accord amiable : et après ?

vendredi 8 juin 2018

Organisé par Denis Mouralis, Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et Walid Ben Hamida, Centre Léon DUGUIT, Université Evry Val d'Essonne

L’inapplication du droit

vendredi 13 octobre 2017

10e journée de l’UMR-DICE sous la direction scientifique de Romain Le Bœuf et Olivier Le Bot, Professeurs à l’Université d’Aix-Marseille

Parutions

Droit international des échanges

Bruylant, 2017

Le présent ouvrage a pour objet de présenter l’essentiel du cadre multilatéral juridique et institutionnel des échanges commerciaux internationaux. Il correspond au cours de Droit international économique (Droit international du commerce), habituellement dispensé en Master 1 et approfondi en Master 2.

Habib Gherari, Droit international des échanges, Bruylant, 2017, Droit international économique, 455 p.

Habib Gherari, Les accords commerciaux préférentiels, Larcier, 2013, Droit international, 268 p.

Habib Gherari et Rostane Mehdi (dir.), La société internationale face aux défis migratoires : colloque des 13 et 14 janvier 2011, A. Pedone, 2012, 220 p.

Habib Gherari, Relations internationales, LGDJ, 2010, Systèmes, 199 p.

Habib Gherari et Yann Kerbrat (dir.), L'entreprise dans la société internationale, 13, rue Soufflot, 2009, 242 p.

Habib Gherari, Patrick Daillier et Géraud de Geouffre de La Pradelle (dir.), Droit de l'économie internationale, Editions A. Pedone, 2004, 1119 p.

Habib Gherari et Sandra Szurek (dir.), L'émergence de la société civile internationale : vers la privatisation du droit international ?, Pedone, 2003, Cahiers internationaux CEDIN, 350 p.

Habib Gherari et Sandra Szurek (dir.), Sanctions unilatérales, mondialisation du commerce et ordre juridique international : à propos des lois Helms-Burton et d'Amato-Kennedy, Montchrestien, 1998, Cahiers internationaux, 340 p.

Habib Gherari et Sylvie Belaouane-Gherari, Les organisations régionales africaines : recueil de textes et documents, Ministère de la coopération et du développement, 1989, Collection Analyses et documents, 471 p.

Habib Gherari, Le Différend tuniso-libyen relatif à la délimitation du plateau continental devant la Cour internationale de justice, Atelier reprod. th. Univ. Lille 3, 1987, Publications de l'A.N.R.T., 420 p.

Habib Gherari, Le différend tuniso-libyen relatif à la délimitation du plateau continental devant la Cour internationale de justice, [s.n.], 1987, 2 vol. , III-571 f. p.

Articles

Habib Gherari, « CIRDI: favorable aux investisseurs privés », in Pedone (dir.), Dictionnaire des idées reçues en droit international, Paris, 2017, p. 71

Habib Gherari, « Droit au recours et à la régularité de la procédure et droit de l'OMC », in Pedone (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Emmanuel Decaux, Réciprocité et universalité; sources et régimes du droit international des , Paris, 2017, p. 629-641