Urbanisme et aménagement

BAC+4
Mention(s) : Urbanisme et aménagement
Parcours : Planification et projets d'urbanisme durable

Ce parcours forme des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement dont le rôle est de participer, pour le compte de maîtres d’ouvrage à la conception, la mise en œuvre et la gestion de projets d’urbanisme et d’aménagement durables de l’espace. Il donne aux étudiants accès à la culture, aux méthodes et aux outils nécessaires à cette pratique professionnelle. La conduite des projets d’urbanisme appelle une maîtrise des processus d’élaboration et de la mise en œuvre à différentes échelles, mobilisant une grande diversité de méthodes et d’outils : planification, action foncière, montage d’opérations, financements, autorisations d’occuper le sol. S’y ajoute la connaissance des démarches de concertation, de négociation et de communication, si nécessaires dans des situations qui appellent des médiations entre les élus, les habitants et les autres acteurs locaux de l’aménagement. Toute démarche de projet relevant de choix, il s’agit de permettre aux étudiants d’être en capacité d’évaluer les avantages et les risques pour optimiser les uns et contrôler les autres.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation