Alain Sériaux, Le droit: une introduction, 2e éd., Ellipses, 2024, Ellipses poche, 335 p.
Trois parties, trente-trois chapitres, trois cent trente-trois paragraphes en numérotation continue... Déjà en sa forme, cette introduction au droit se veut gageure et symbole. Autour du nombre 3, nombre juridique par excellence (celui du triangle formé par le juge et les parties en procès), l'ouvrage offre une vision d'ensemble et quelque peu intemporelle de l'univers des juristes : accessible à tous dans sa quotidienneté mais dont, réflexion faite, la profondeur s'avère vertigineuse. L'enseignement peut être abordé à plusieurs niveaux : informations sur les notions fondamentales du droit, situations de ses grands axes de déploiement dans leurs contextes anthropologiques et théologiques, orientations sans doute partielles mais non partiales pour une réflexion plus philosophique. Par-delà ces prétentions diverses, l'ouvrage ne s'adresse cependant pas à un public spécialisé. Etudiant, profane soucieux de mieux se familiariser avec le droit et son esprit : chacun devrait pouvoir trouver, dans cette seule et unique marmite, la nourriture qui lui convient.
Alain Sériaux, Décisions du droit civil, 1e éd., puf, 2024, Droit fondamental ( Case law ), 515 p.
Alain Sériaux, Gwendoline Lardeux, Manuel de droit des obligations, 5e éd., puf, 2023, Droit fondamental ( Manuels ), 420 p.
Alain Sériaux, François Caulet, Mathieu Rouillard (dir.), Les accidents de la circulation en Europe: l'exemple franco-espagnol, Presses universitaires de Perpignan et OpenEdition, 2022, Collection Études
La 4e de couverture indique:"Les accidents de la circulation transfrontaliers sont malheureusement une résurgence pratique du droit de l'Union européenne dans la vie des citoyens. Cet ouvrage est la synthèse du colloque organisé par le Cercle des juristes européens à Perpignan, le 2 octobre 2015, qui a rassemblé des universitaires et des praticiens afin de croiser les regards sur ces problématiques juridiques. Ces rencontres ont, comme chaque année, réuni des intervenants des deux côtés de la frontière voisine de Perpignan. Les contributions de haut niveau qui constituent cet ouvrage permettent donc à tous de comprendre et d'appréhender de façon claire et détaillée les enjeux, questions et réflexions auxquelles sont confrontés les juristes européens lorsqu'ils doivent traiter d'un accident de la route présentant un élément d'extranéité."
Alain Sériaux, Le droit comme langage, Lexis Nexis, 2020, 86 p.
La 4ème de couv. indique : "Positif ou naturel, formulé dans un code ou exprimé par panneaux ou gestes, partout et toujours le droit se dit. Il est, par essence, langage, discours : jurisdictio. Ce petit ouvrage veut prendre la mesure du phénomène. Autour des deux caractéristiques fondamentales de tout énoncé juridique, déclarative, et performative, l'on découvrira, chemin faisant, que le droit est un énoncé intemporel, qu'il échappe à qui l'énonce et peut même se retourner contre lui, que son questionnement est éminemment casuistique, qu'il partage avec le théâtre et les arts une même approche de la vérité, qu'il est inséparable d'une certaine conception de l'autorité et, pourquoi pas ?, qu'il entretient d'étroits rapports avec la divinité. La symbolique du glaive s'en trouve repensée. Courte épée à double tranchant dont la blessure était réputée mortelle, le glaive n'est pas, comme on le dit souvent, l'image de la force au service du droit ; il est bien plutôt celle de la langue, dont la mission secrète est d'instituer le juste."
Alain Sériaux, Manuel de droit des obligations, 4e éd., Presses Universitaires de France, 2020, Droit fondamental ( Manuels ), 408 p.
Alain Sériaux, Philippe Bonfils, Marc Bruschi, Commentaire de textes juridiques, arrêts et jugements: arrêts et jugements, 4e éd., Ellipses, 2019, 152 p.
La 4ème de couv. indique : "Les étudiants en droit puisent une bonne partie de leur formation à la lecture et au commentaire des cas tranchés par les juges dans leurs arrêts ou leurs jugements. Le raisonnement sur un cas (ou casuistique) constitue en effet le type même du raisonnement juridique. De plus, c'est bien souvent à partir de ces cas que s'élabore la jurisprudence. Cet ouvrage s'attache en trois parties à présenter la méthodologie du commentaire de décision de justice, à fournir des exercices corrigés et commentées, puis à apporter diverses informations constitutives d'un vade-mecum élémentaire pour l'apprenti commentateur : les définitions à connaître, le vocabulaire à maîtriser, la documentation à consulter... Les matières abordées privilégient le programme de deuxième année de licence en droit (droit civil des obligations et droit pénal général) où la jurisprudence joue un grand rôle."
Alain Sériaux, •Manuel de Droit des Obligations, 3e éd., Presses Universitaires de France, 2018, Droit fondamental ( Manuels ), 415 p.
Alain Sériaux, François Caulet, Mathieu Rouillard (dir.), Les accidents de la circulation en Europe: l'exemple franco-espagnol, Presses universitaires de Perpignan, 2018, Collection Études, 121 p.
La 4e de couverture indique:"Les accidents de la circulation transfrontaliers sont malheureusement une résurgence pratique du droit de l'Union européenne dans la vie des citoyens. Cet ouvrage est la synthèse du colloque organisé par le Cercle des juristes européens à Perpignan, le 2 octobre 2015, qui a rassemblé des universitaires et des praticiens afin de croiser les regards sur ces problématiques juridiques. Ces rencontres ont, comme chaque année, réuni des intervenants des deux côtés de la frontière voisine de Perpignan. Les contributions de haut niveau qui constituent cet ouvrage permettent donc à tous de comprendre et d'appréhender de façon claire et détaillée les enjeux, questions et réflexions auxquelles sont confrontés les juristes européens lorsqu'ils doivent traiter d'un accident de la route présentant un élément d'extranéité."
Alain Sériaux, Les successions, les libéralités, Ellipses, 2018
Alain Sériaux, Gwendoline Lardeux, Vincent Égéa (dir.), Le droit spécial des contrats à l'épreuve du nouveau droit commun: actes du colloque, 16 décembre 2016, Aix-Marseille Université, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, Laboratoire de droit privé et de science criminelles, 129 p.
Alain Sériaux, Les successions, les libéralités, 2e éd., Ellipses, 2017, 262 p.
La 4e de couv. indique : "Prolongement statique de la répartition initiale des biens entre les personnes (Successions), rupture dynamique de cette même répartition (Libéralités), le Droit des Successions et Libéralités s'inscrit résolument dans la perspective du Droit des Biens, sous ses trois formes principales : Propriété, Usufruit, Usage et habitation. Il est aussi, éminemment, un Droit de la Famille, dont il constitue, en articulation avec le Droit des Régimes matrimoniaux, le principal pendant patrimonial. C'est parmi les membres de la famille du de cujus que la loi choisit en principe ses héritiers, révélant ainsi une bonne part de l'intérêt pratique des règles sur le Mariage et la Filiation. C'est encore pour contredire ou, à tout le moins, modifier la répartition légale de ses biens, que ce même de cujus est amené à manifester son intention libérale, tantôt par des donations, tantôt par des legs. De telles opérations appartiennent de droit à la catégorie des Actes juridiques, elle-même au coeur du Droit des Obligations et du Droit des Contrats spéciaux. Il en va encore ainsi de ces variétés très spéciales d'actes juridiques que sont, par exemple, les pactes sur succession future, l'option successorale ou la cession de droits successifs. Qui plus est, le de cujus peut laisser des créanciers impayés et ses héritiers, de leur côté, être engagés vis-à-vis de leurs propres créanciers. Entre ces diverses catégories de créanciers, les intérêts ne convergent pas nécessairement — bien au contraire. Des priorités sont à établir, des droits de gage généraux ou particuliers à déterminer : objets propres du Droit du Crédit, celui des Sûretés et des Procédures civiles d'exécution en particulier. On le voit : le Droit des Successions et Libéralités se situe au carrefour de toutes les matières formant le Droit civil. Il est, pour l'étudiant, l'occasion d'en faire la synthèse sous un jour particulièrement stimulant, l'occasion aussi de mettre à l'épreuve les savoirs théoriques et pratiques acquis tout au long de son cursus universitaire. En mettant typographiquement l'accent sur l'essentiel, tout en ouvrant au fil du discours de multiples pistes de réflexion, cet ouvrage n'a d'autre ambition que de les y aider."
Alain Sériaux, Leçons sur la justice, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, 212 p.
Alain Sériaux, Manuel de droit des obligations, 2e éd., Presses universitaires de France, 2014, Droit fondamental ( Manuels ), 315 p.
Alain Sériaux, Successions et libéralités, Ellipses, 2012, Universités ( Droit ), 260 p.
Alain Sériaux, Marc Bruschi, Philippe Bonfils, Le commentaire de textes juridiques: arrêts et jugements, 3e éd., Ellipses, 2011, Méthodologie et exercices juridiques, 157 p.
Alain Sériaux, Marc Bruschi, Le commentaire de textes juridiques: lois et règlements, 2e éd., Ellipses, 2007, Méthodologie et exercices juridiques, 95 p.
Alain Sériaux, Daniel Fasquelle, Antoine Pirovano, Bernard Dutoit, Christophe Paulin [et alii], Etudes sur le droit de la concurrence et quelques thèmes fondamentaux , Dalloz, 2006, 488 p.
Alain Sériaux, Manuel de droit des obligations, Presses universitaires de France, 2006, Droit fondamental ( Manuels ), 257 p.
Alain Sériaux, Marc Bruschi, Le commentaire de textes juridiques: arrêts et jugements, 2e éd., Ellipses, 2006, Méthodologie et exercices juridiques, 168 p.
Alain Sériaux, Manuel de droit des successions et des libéralités, Presses universitaires de France, 2003, Droit fondamental ( Manuels ), 231 p.
Alain Sériaux, Contrats civils, Presses universitaires de France, 2001, Droit fondamental ( Droit civil ), 379 p.
Alain Sériaux (dir.), Une introduction à l'étude du droit, 2e éd., Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2001, Collection du Laboratoire de Théorie juridique, 158 p.
Alain Sériaux (dir.), Le droit de la biologie humaine: vieux débats, nouveaux enjeux, Ellipses, 2000, Le droit en questions, 176 p.
Alain Sériaux, Le droit naturel, 2e éd., Presses universitaires de France, 1999, Que sais-je ?, 127 p.
Alain Sériaux, La faute du transporteur, 2e éd., Economica, 1998, 347 p.
Alain Sériaux, Droit des obligations, 2e éd., Presses universitaires de France, 1998, Droit fondamental ( Droit civil ), 779 p.
Alain Sériaux, Laurent Sermet, Dominique Viriot-Barrial, Droits et libertés fondamentaux, Ellipses, 1998, 224 p.
Alain Sériaux (dir.), Le commentaire de textes juridiques: lois et règlements, Ellipses, 1997, 172 p.
Alain Sériaux (dir.), Le commentaire de textes juridiques: arrêts et jugements, Ellipses, 1997, 157 p.
Alain Sériaux, Les personnes, 2e éd., Presses universitaires de France, 1997, Que sais-je ?, 127 p.
Alain Sériaux, Le droit: une introduction, Ellipses, 1997, 335 p.
Alain Sériaux, Droit canonique, Presses universitaires de France, 1996, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 902 p.
Alain Sériaux, Les successions, les libéralités, 2e éd., Presses universitaires de France, 1993, Droit fondamental ( Droit civil ), 389 p.
Alain Sériaux, Droit des obligations, Presses universitaires de France, 1992, Droit fondamental ( Droit civil ), 699 p.
Alain Sériaux, Les personnes, Presses universitaires de France, 1992, Que sais-je ?, 126 p.
Alain Sériaux (dir.), Une introduction à l'étude du droit, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1991, Collection du Laboratoire de Théorie juridique, 138 p.
Alain Sériaux (dir.), Une introduction à l'étude du droit, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1990, 112 p.
Alain Sériaux, Libres propos sur un avant-propos, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 1988, 263 p.
Alain Sériaux, Les Successions, les libéralités, Presses universitaires de France, 1986, Droit fondamental ( Droit civil ), 383 p.
Alain Sériaux, La faute du transporteur, Economica, 1984, 289 p.
Alain Sériaux, « Tenues vestimentaires dans l'espace judiciaire : quelle place pour la liberté religieuse ? », Recueil Dalloz, 2022, n°23, p. 1165
Alain Sériaux, « Sous les pavés, la plage », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2021, n°04, p. 833
Alain Sériaux, « Le secret de la confession et les lois de la République », Recueil Dalloz, 2021, n°44, p. 2245
Alain Sériaux, « La liberté religieuse en droit français actuel. Un point de vue chrétien », 2020
Aujourd’hui, en France, il ne se passe presque pas de semaine sans que des questions relatives à la liberté religieuse ne soient commentées ou débattues dans les médias. C’est, comme on le sait, l’islam qui occupe le devant de la scène. Le christianisme, lui, a fait son temps, qui nous renvoie à divers épisodes célèbres de notre histoire, notamment la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. L’intérêt contemporain pour l’islam et l’oubli corrélatif de la religion chr...
Alain Sériaux, « Révélation judéo-chrétienne et droit naturel », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2018, p. 519
Alain Sériaux, « La place de la médiation civile dans l’œuvre de justice », La médiation civile : alternative ou étape du procès ? , 2018
Alain Sériaux, « “Res clamat domino”. Eléments d’une théorie des restitutions », LGDJ, 2018, p. 761
Alain Sériaux, « Une théologie de la responsabilité », CDPPOC , 2018, p. 89
Alain Sériaux, « L'appréciation de la faute pénale d'imprudence en droit français contemporain », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2017, n°02, p. 231
Alain Sériaux, « Théorie de la justice et droit de la responsabilité civile », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2017, n°31, p. 1857
Alain Sériaux, « Les pénalités de retard dans les contrats de construction de maisons individuelles », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2014, n°02, p. 92
Alain Sériaux, « Le testament de vie à la française : une institution à parachever », Recueil Dalloz, 2012, n°19, p. 1195
Alain Sériaux, « Maternités pour le compte d'autrui : la mainlevée de l'interdit ? », Recueil Dalloz, 2009, n°18, p. 1215
Alain Sériaux, « Une définition civile du mariage (prière d'insérer) », Recueil Dalloz, 2005, n°29, p. 1966
Alain Sériaux, « Conception juridique d'une opération économique : le paiement », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2004, n°02, p. 225
Alain Sériaux, « Diagnostic préconceptionnel et handicap de l'enfant : encore la responsabilité du médecin », Recueil Dalloz, 2004, n°14, p. 983
Alain Sériaux, « Perruche et autres. La Cour de cassation entre mystère et mystification », Recueil Dalloz, 2002, n°25, p. 1996
Alain Sériaux, « Jurisprudence Perruche : une proposition de loi ambiguë », Recueil Dalloz, 2002, n°07, p. 579
Alain Sériaux, « La nature juridique de la prestation compensatoire ou les mystères de Paris », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 1997, n°01, p. 53
Alain Sériaux, « L'affaire Chronopost : arrêt de principe ou accident de parcours ? Variations sur le bon usage de la notion d'obligation esentielle », Recueil Dalloz, 1997, n°10, p. 121
Alain Sériaux, « La notion juridique de patrimoine », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 1994, n°04, p. 801
Alain Sériaux, « Réflexions sur les délais de grâce », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 1993, n°04, p. 789
Alain Sériaux, « Beaucoup de bruit pour rien », Recueil Dalloz, 1993, n°31, p. 229
Alain Sériaux, « Ayant autorisé l'insémination artificielle avec donneur, le mari peut rapporter la preuve que l'enfant n'est pas né de cette insémination », Recueil Dalloz, 1991, n°38, p. 562
Alain Sériaux, « Le droit naturel de Michel Villey », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1988, pp. 139-153