Alain Sériaux, Le droit: une introduction, 2e éd., Ellipses, 2024, Ellipses poche, 335 p.
Trois parties, trente-trois chapitres, trois cent trente-trois paragraphes en numérotation continue... Déjà en sa forme, cette introduction au droit se veut gageure et symbole. Autour du nombre 3, nombre juridique par excellence (celui du triangle formé par le juge et les parties en procès), l'ouvrage offre une vision d'ensemble et quelque peu intemporelle de l'univers des juristes : accessible à tous dans sa quotidienneté mais dont, réflexion faite, la profondeur s'avère vertigineuse. L'enseignement peut être abordé à plusieurs niveaux : informations sur les notions fondamentales du droit, situations de ses grands axes de déploiement dans leurs contextes anthropologiques et théologiques, orientations sans doute partielles mais non partiales pour une réflexion plus philosophique. Par-delà ces prétentions diverses, l'ouvrage ne s'adresse cependant pas à un public spécialisé. Etudiant, profane soucieux de mieux se familiariser avec le droit et son esprit : chacun devrait pouvoir trouver, dans cette seule et unique marmite, la nourriture qui lui convient.
Alain Sériaux, Décisions du droit civil, 1e éd., puf, 2024, Droit fondamental ( Case law ), 515 p.
Alain Sériaux, Gwendoline Lardeux, Manuel de droit des obligations, 5e éd., puf, 2023, Droit fondamental ( Manuels ), 420 p.
Alain Sériaux, Vincent Égéa, Marc Bruschi, Jean-Baptiste Donnier, Anne Leborgne [et alii], Homme de foi, homme de droit: mélanges en l'honneur du Professeur Alain Sériaux, mare & martin, 2023, Liber amicorum, 842 p.
Les questions de droit sont d'aujourd'hui, les questions de droit sont de toujours. Homme de foi et homme de droit, Alain Sériaux n'a cessé de se demander : qu'est-ce qui est de droit ? Qu'est ce que le droit ? Les auteurs qui, dans ce volume de mélanges, lui rendent hommage, proposent aussi bien des analyses du droit en vigueur que des réflexions de philosophie du droit. Plus de quarante juristes français et étrangers, avec foi dans le droit, honorent ainsi Alain Sériaux, grand serviteur de la justice et adepte de la justesse.
Alain Sériaux, Augustin Boulanger, La souffrance et le droit, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2022, Laboratoire de droit privé & de sciences criminelles, 350 p.
La souffrance a une faculté de nuisance : elle affaiblit l’être, accapare ses pensées et contribue à son isolement. Le droit a intérêt à appréhender ce sentiment, car il est un danger pour l’homme dont la capacité d’action est menacée, et pour la collectivité dont la cohésion est fragilisée par la mise à l’écart du souffrant. C’est dans la réaction et dans la lutte que le droit appréhende la souffrance. Il a réagi à la souffrance infligée à autrui en accordant à la victime une indemnité compensatrice et, par le progrès des techniques médicales, s’est enrichi de dispositifs destinés à l’éliminer. La souffrance présente deux aspects : l’ « avoir mal », qui est une crise de la sensibilité, et l’ « être mal », qui est une crise existentielle. En droit civil de la réparation comme en droit médical, le fait d’avoir mal a été pris en considération avant le mal-être des hommes, le droit ayant tenu compte de ce dernier en raison d’une préoccupation nouvelle des hommes pour leur bien-être. L’étude de l’ « avoir mal » montre que le droit s’est attaché à réparer les souffrances injustement subies et, venant se placer aux côtés de la médecine, à les soulager en permettant le recours à des moyens techniques et humains. Quant au mal-être, il est de nos jours réparé lorsqu’il est injustement subi, et des mesures symboliques permettent d’apaiser ceux qui en souffrent. Des dispositifs favorisent aussi son élimination par le recours aux techniques médicales, mais le souci croissant de satisfaire les demandes individuelles en n’imposant plus la preuve d’une pathologie, questionne la vocation thérapeutique du droit. En tout cas, l’ »avoir mal » et l’ »être mal » ne peuvent pas être appréhendés de la même manière par le droit, car ils ont leur propre nature. Ce travail autour de la souffrance met au jour la complexité de ce sentiment, la difficulté pour le droit de la saisir et l’influence du contexte dans lequel notre société évolue. Il met aussi en garde contre la technique, à la fois indispensable pour lutter contre la souffrance et dangereuse selon l’utilisation qui en est faite.
Alain Sériaux, Le droit comme langage, Lexis Nexis, 2020, 86 p.
Alain Sériaux, Manuel de droit des obligations, 4e éd., Presses Universitaires de France, 2020, Droit fondamental ( Manuels ), 408 p.
Alain Sériaux, Philippe Bonfils, Marc Bruschi, Commentaire de textes juridiques, arrêts et jugements: arrêts et jugements, 4e éd., Ellipses, 2019, 152 p.
Alain Sériaux, Les successions, les libéralités, Ellipses, 2018
Alain Sériaux, •Manuel de Droit des Obligations, 3e éd., Presses Universitaires de France, 2018, Droit fondamental ( Manuels ), 415 p.
Alain Sériaux, Les successions, les libéralités, 2e éd., Ellipses, 2017, 262 p.
Alain Sériaux, Leçons sur la justice, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, 212 p.
Alain Sériaux, Manuel de droit des obligations, 2e éd., Presses universitaires de France, 2014, Droit fondamental ( Manuels ), 315 p.
Alain Sériaux, Successions et libéralités, Ellipses, 2012, Universités ( Droit ), 260 p.
Alain Sériaux, Marc Bruschi, Philippe Bonfils, Le commentaire de textes juridiques: arrêts et jugements, 3e éd., Ellipses, 2011, Méthodologie et exercices juridiques, 157 p.
Alain Sériaux, Julien Carbonne, K de culpabilité: une étude du "Procès" kafkaïen, Presses universitaires de Perpignan, 2010, 66 p.
Alain Sériaux, Cécile Le Gallou, La notion d'indemnité en droit privé, LGDJ, 2007, Bibliothèque de droit privé, 640 p.
Alain Sériaux, Marc Bruschi, Le commentaire de textes juridiques: lois et règlements, 2e éd., Ellipses, 2007, Méthodologie et exercices juridiques, 95 p.
Alain Sériaux, Daniel Fasquelle, Antoine Pirovano, Bernard Dutoit, Christophe Paulin [et alii], Etudes sur le droit de la concurrence et quelques thèmes fondamentaux , Dalloz, 2006, 488 p.
Alain Sériaux, Manuel de droit des obligations, Presses universitaires de France, 2006, Droit fondamental ( Manuels ), 257 p.
Alain Sériaux, Marc Bruschi, Le commentaire de textes juridiques: arrêts et jugements, 2e éd., Ellipses, 2006, Méthodologie et exercices juridiques, 168 p.
Alain Sériaux, Manuel de droit des successions et des libéralités, Presses universitaires de France, 2003, Droit fondamental ( Manuels ), 231 p.
Alain Sériaux, Contrats civils, Presses universitaires de France, 2001, Droit fondamental ( Droit civil ), 379 p.
Alain Sériaux, Le droit naturel, 2e éd., Presses universitaires de France, 1999, Que sais-je ?, 127 p.
Alain Sériaux, La faute du transporteur, 2e éd., Economica, 1998, 347 p.
Alain Sériaux, Droit des obligations, 2e éd., Presses universitaires de France, 1998, Droit fondamental ( Droit civil ), 779 p.
Alain Sériaux, Laurent Sermet, Dominique Viriot-Barrial, Droits et libertés fondamentaux, Ellipses, 1998, 224 p.
Alain Sériaux, Marc Bruschi, La prescription en droit de la responsabilité civile, Économica et Impr. Jouve, 1997, Collection Droit civil ( Série Études et recherches ), 365 p.
Alain Sériaux, Mélina Douchy-Oudot, La notion de quasi-contrat en droit positif français, Economica et Impr. EMD, 1997, Collection Droit civil ( Série Études et recherches ), 297 p.
Alain Sériaux, Les personnes, 2e éd., Presses universitaires de France, 1997, Que sais-je ?, 127 p.
Alain Sériaux, Le droit: une introduction, Ellipses, 1997, 335 p.
Alain Sériaux, Claire Neirinck, Catherine Labrusse-Riou, Janick Roche-Dahan, Philippe Pédrot [et alii], Le droit, la médecine et l'être humain : propos hétérodoxes sur quelques enjeux vitaux du XXIe siècle, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1996, Collection du Laboratoire de théorie juridique, 269 p.
Alain Sériaux, Droit canonique, Presses universitaires de France, 1996, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 902 p.
Alain Sériaux, Jean-Yves Chérot, Maurice Flory, Droit et environnement: propos pluridisciplinaires sur un droit en construction, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1995, Collection du Laboratoire de théorie juridique, 141 p.
Alain Sériaux, Philippe Stoffel-Munck, Regards sur la théorie de l'imprévision: vers une souplesse contractuelle en droit privé français contemporain, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1994, Collection du Laboratoire de théorie juridique, 178 p.
Alain Sériaux, Les successions, les libéralités, 2e éd., Presses universitaires de France, 1993, Droit fondamental ( Droit civil ), 389 p.
Alain Sériaux, Droit des obligations, Presses universitaires de France, 1992, Droit fondamental ( Droit civil ), 699 p.
Alain Sériaux, Les personnes, Presses universitaires de France, 1992, Que sais-je ?, 126 p.
Alain Sériaux, Libres propos sur un avant-propos, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 1988, 263 p.
Alain Sériaux, Les Successions, les libéralités, Presses universitaires de France, 1986, Droit fondamental ( Droit civil ), 383 p.
Alain Sériaux, La faute du transporteur, Economica, 1984, 289 p.
Alain Sériaux, « Tenues vestimentaires dans l'espace judiciaire : quelle place pour la liberté religieuse ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°23, p. 1165
Alain Sériaux, « Sous les pavés, la plage », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2021, n°04, p. 833
Alain Sériaux, « Le secret de la confession et les lois de la République », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°44, p. 2245
Alain Sériaux, « La liberté religieuse en droit français actuel. Un point de vue chrétien », Presses universitaires de Strasbourg, 2020
Aujourd’hui, en France, il ne se passe presque pas de semaine sans que des questions relatives à la liberté religieuse ne soient commentées ou débattues dans les médias. C’est, comme on le sait, l’islam qui occupe le devant de la scène. Le christianisme, lui, a fait son temps, qui nous renvoie à divers épisodes célèbres de notre histoire, notamment la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. L’intérêt contemporain pour l’islam et l’oubli corrélatif de la religion chr...
Alain Sériaux, « Révélation judéo-chrétienne et droit naturel », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2018, p. 519
Alain Sériaux, « La place de la médiation civile dans l’œuvre de justice », La médiation civile : alternative ou étape du procès ? , PUAM, 2018
Alain Sériaux, « “Res clamat domino”. Eléments d’une théorie des restitutions », LGDJ, , 2018, p. 761
Alain Sériaux, « Une théologie de la responsabilité », CDPPOC , Univesité de Savoie, 2018, p. 89
Alain Sériaux, « L'appréciation de la faute pénale d'imprudence en droit français contemporain », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2017, n°02, p. 231
Alain Sériaux, « Théorie de la justice et droit de la responsabilité civile », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2017, n°31, p. 1857
Alain Sériaux, « Les pénalités de retard dans les contrats de construction de maisons individuelles », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2014, n°02, p. 92
Alain Sériaux, « Le testament de vie à la française : une institution à parachever », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°19, p. 1195
Alain Sériaux, « Maternités pour le compte d'autrui : la mainlevée de l'interdit ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°18, p. 1215
Alain Sériaux, « Une définition civile du mariage (prière d'insérer) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°29, p. 1966
Alain Sériaux, « Conception juridique d'une opération économique : le paiement », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2004, n°02, p. 225
Alain Sériaux, « Diagnostic préconceptionnel et handicap de l'enfant : encore la responsabilité du médecin », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°14, p. 983
Alain Sériaux, « Perruche et autres. La Cour de cassation entre mystère et mystification », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°25, p. 1996
Alain Sériaux, « Jurisprudence Perruche : une proposition de loi ambiguë », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°07, p. 579
Alain Sériaux, « La nature juridique de la prestation compensatoire ou les mystères de Paris », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 1997, n°01, p. 53
Alain Sériaux, « L'affaire Chronopost : arrêt de principe ou accident de parcours ? Variations sur le bon usage de la notion d'obligation esentielle », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°10, p. 121
Alain Sériaux, « La notion juridique de patrimoine », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 1994, n°04, p. 801
Alain Sériaux, « Réflexions sur les délais de grâce », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 1993, n°04, p. 789
Alain Sériaux, « Beaucoup de bruit pour rien », Recueil Dalloz, Dalloz , 1993, n°31, p. 229
Alain Sériaux, « Ayant autorisé l'insémination artificielle avec donneur, le mari peut rapporter la preuve que l'enfant n'est pas né de cette insémination », Recueil Dalloz, Dalloz , 1991, n°38, p. 562
Alain Sériaux, « Le droit naturel de Michel Villey », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique (SHFD) |2008-....], 1988