Portail  Universitaires  Adeline Cerati-Gauthier

3 Avenue Robert Schuman
13628 Aix-en-Provence CEDEX

Adeline Cerati-Gauthier

Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles.
  • Directrice de la Mention ALED

Parutions

L'immeuble et le droit des procédures collectives

Joly éditions, 2019

S'interroger sur le sort de l'immeuble à l'occasion d'une procédure collective revient à évoquer quelques belles questions à la croisée du droit immobilier et du droit des entreprises en difficulté.

L'influence de la réforme du droit des obligations sur le droit des affaires

The influence of the new french law of obligations on business law

Dalloz, 2018

Cet ouvrage fait directement écho à cette double ambition économique et internationale de la réforme. Résolument tourné vers la vie des affaires, sa première originalité est d'en analyser les incidences de façon sectorielle, au travers de chacune des branches du droit des affaires.

Les procédures collectives complexes

Pratique des affaires

Joly éditions, 2017

Cet ouvrage permet à chaque auteur de mesurer la résistance d'un pan de la législation à la pression des règles d'ordre public du livre VI du Code de commerce.

Adeline Cerati-Gauthier, Cyril Bloch et Vincent Perruchot-Triboulet (dir.), L'influence de la réforme du droit des obligations sur le droit des affaires, Dalloz, 2018, 2017e éd., 457 p.

Adeline Cerati-Gauthier et Jean Debeaurain, Guide des baux commerciaux, Impr. Jouve|Edilaix, 2018, 18e éd., 811 p.

Adeline Cerati-Gauthier et Vincent Perruchot-Triboulet (dir.), Les procédures collectives complexes, Joly éditions, une marque de Lextenso, 2017, Pratique des affaires, 269 p.

Adeline Cerati-Gauthier, Guide de la location-gérance, Edilaix, 2011, 1275 p.

Adeline Cerati-Gauthier, Bail d'immeuble affecté à l'activité de l'entreprise & procédures collectives, Edilaix, 2009, Mémo pratique

Adeline Cerati-Gauthier, Nouvelle réforme du droit des entreprises en difficulté : (ordonnance n°2008-1345 du 18 décembre 2008), Edilaix, 2009, Réforme, 34 p.

Adeline Cerati-Gauthier, Procédure collective & bail commercial, Edilaix, 2008, Mémo pratique, 21 p.

Adeline Cerati-Gauthier, La société en procédure collective et son associé : entre indépendance et influence, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2002, Institut de droit des affaires, 567 p.

Adeline Cerati-Gauthier, La société en redressement judiciaire et son associé : entre indépendance et influence, [s.n.], 2001, 483 p.

Articles

Adeline Cerati-Gauthier, « La fusion, outil de redressement d’une entreprise en difficulté ? », Bulletin Joly Entreprises en difficuté, N° 212016, 2016, p. 65

Adeline Cerati-Gauthier, « Du dirigeant associé privé de son droit de vote avant la réalisation de la cession de ses titres », La Semaine juridique - Entreprise et affaires, 2016