Portail  Enseignants-chercheurs  Michel Valérie

Valérie Michel

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :
Faculté de Droit et de Science politique

Droits International, Comparé et Européen
Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires

Thèse

Recherches sur les compétences de la Communauté européenne. Thèse soutenue en 2000 à Paris 1, sous la direction de Philippe Manin.

Valérie Michel, Frédérique Berrod, Jörg Gerkrath, Robert Kovar, Christian Mestre, Stéphane Pierré-Caps, Dominique Ritleng et Denys Simon (dir.), Europe(s), droit(s) européen(s) : une passion d'universitaire Liber amicorum en l'honneur du professeur Vlad Constantinesco, Bruylant, 2015, 934 p.

Valérie Michel, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Anne Levade et Rostane Mehdi (dir.), L'identité à la croisée des Etats et de l'Europe : quel sens ? quelles fonctions ?, Bruylant, 2015, A la croisée des droits, 400 p.

Valérie Michel (dir.), 1992-2012, 20 ans de marché intérieur : [le marché intérieur entre réalité et utopie], Bruylant, 2014, Droit de l'Union européenne, 199 p.

Valérie Michel, Gérard Cohen-Jonathan et Vlad Constantinesco (dir.), Chemins d'Europe : mélanges en l'honneur de Jean-Paul Jacqué, Dalloz, 2010, 787 p.

Valérie Michel (dir.), Le droit, les institutions et les politiques de l'Union européenne face à l'impératif de cohérence : actes du colloque des 10 et 11 mai 2007, Université Robert Schuman, Presses universitaires de Strasbourg, 2009, Collections de l'Université de Strasbourg, 436 p.

Valérie Michel, Vlad Constantinesco et Yves Gautier (dir.), Le traité établissant une Constitution pour l'Europe : analyses & commentaires, Presses Universitaires de Strasbourg, 2004, Collection du Centre d'études internationales et européennes, 462 p.

Voir plus

Valérie Michel, Recherches sur les compétences de la Communauté européenne, l'Harmattan, 2003, Logiques juridiques, 704 p.

Valérie Michel, Recherches sur les compétences de la Communauté européenne, [s.n.], 2000, 851 p.

Articles

Valérie Michel, Ghizlane Bounder, Mohamed Reda Jouimyi, Hasna Boura, Eliette Touati, Wafaa Badre, Hassan Jouhadi, Maria Kadi, Meriem Eljihad, Hakima Benomar, Anass Kettani, Halima Lebrazi et Fatima Maachi, « Associations of the -238(G/A) and -308(G/A) TNF-α Promoter Polymorphisms and TNF-α Serum Levels with the Susceptibility to Gastric Precancerous Lesions and Gastric Cancer Related to Helicobacter pylori Infection in a Moroccan Population », Asian Pacific Journal of Cancer Prevention, N° 6, 2020, pp. 1623-1629

Valérie Michel, Françoise Bussière, Julien Fernandes, Lionel Costa, Vania Camilo, Giulia Nigro, Hilde de Reuse, Laurence Fiette et Eliette Touati, « DNA Hypermethylation Downregulates Telomerase Reverse Transcriptase (TERT) during H. pylori-Induced Chronic Inflammation », Journal of Oncology, 2019, p. 5415761

Valérie Michel, Marisa Claudia Alvarez, Julien Fernandes, Eliette Touati et Marcelo Lima Ribeiro, « Effect of Helicobacter pylori Infection on GATA-5 and TFF1 Regulation, Comparison Between Pediatric and Adult Patients », Digestive Diseases and Sciences, N° 11, 2018, pp. 2889-2897