Portail  Universitaires  Michel Valérie

13628 Aix-en-Provence CEDEX

Valérie Michel

Professeur, Droit public.

Démocratie et marché dans une Union en crise

jeudi 13 juin 2019

Congrès annuel de la CEDECE

Colloque organisé sous la direction scientifique de Eric Carpano, Professeur, Directeur du Centre d’études européennes et Gaëlle Marti, Professeure, Directrice adjointe du Centre d'études européennes.

Les pratiques commerciales déloyales à l'heure européenne : réflexions autour de la réforme du droit des pratiques restrictives de concurrence

lundi 19 novembre 2018

Organisé par la Cour d'appel de Paris en partenariat avec le Master 2 de Droit de la Concurrence et des Contrats et le Laboratoire DANTE

Quelle unité de l'Etat dans un système juridique pluriel ?

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par le CDED sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public

L'initiative citoyenne européenne

mercredi 12 septembre 2018

Approche juridique et politique

Organisé pour le Centre de droit européen, Université Paris II Panthéon-Assas par messieurs Édouard Dubout, Francesco Martucci et Fabrice Picod

XIe Université Internationale d'été du Mercantour

lundi 3 septembre 2018

Droit et Libertés

vendredi 6 juillet 2018

en mémoire de Nathalie Loewenguth Deffains

Journée d'études organisée par la Faculté de Droit, Sc. éco et Gestion, Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État (IRENEE), l’Institut François Geny (IFG), et l’Ecole doctorale SJPEG

L’Union européenne et les migrations : quels défis ?

jeudi 23 novembre 2017

Organisée par Alliance Europa

L’exception en droit de l’union européenne

jeudi 12 octobre 2017

Organisé par le CEE (Centre d’études européennes), avec le soutien de l’EDIEC, du Service général de la recherche de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’École doctorale de droit de Lyon-Saint-Etienne.

Le(s) rôle(s) des tiers dans la procédure administrative contentieuse

vendredi 22 septembre 2017

Organisé par l’Institut de Droit Public et de Science Politique, (IDPSP), EA 4640

La dimension environnementale de l'action extérieure de l'Union européenne

jeudi 6 avril 2017

Organisé par le Laboratoire de Droit International et Européen (LADIE EA7414) et le Centre d’Excellence Jean Monnet (CEJM-UNS)

Le droit français de la concurrence, trente ans après L’ordonnance du 1er décembre 1986 : rétrospectives et perspectives

jeudi 1 décembre 2016

Célébrer les trente ans du droit français de la concurrence issu de l’ordonnance du 1er décembre 1986, mais aussi réfléchir à son avenir

La Fabrication du droit de l'Union européenne dans le contexte du Mieux légiférer. Du modèle à la réalité

jeudi 6 octobre 2016

Creating European Union law in today's results orientated context - from model to reality

Entre normes et sensibilité : Droit et Musique

jeudi 30 juin 2016

L’objet du colloque sera d’envisager l’examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines, non seulement dans leurs aspects juridico-structurels, mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.

Valérie Michel, Frédérique Berrod, Jörg Gerkrath, Robert Kovar, Christian Mestre, Stéphane Pierré-Caps, Dominique Ritleng et Denys Simon (dir.), Europe(s), droit(s) européen(s) : une passion d'universitaire, Bruylant, 2015, 934 p.

Valérie Michel, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Anne Levade et Rostane Mehdi (dir.), L'identité à la croisée des Etats et de l'Europe : quel sens ? quelles fonctions ?, Bruylant, 2015, A la croisée des droits, 400 p.

Valérie Michel (dir.), 1992-2012, 20 ans de marché intérieur : [le marché intérieur entre réalité et utopie], Bruylant, 2014, Droit de l'Union européenne, 199 p.

Valérie Michel, Gérard Cohen-Jonathan et Vlad Constantinesco (dir.), Chemins d'Europe : mélanges en l'honneur de Jean-Paul Jacqué, Dalloz, 2010, 787 p.

Valérie Michel (dir.), Le droit, les institutions et les politiques de l'Union européenne face à l'impératif de cohérence : actes du colloque des 10 et 11 mai 2007, Université Robert Schuman, Presses universitaires de Strasbourg, 2009, Collections de l'Université de Strasbourg, 436 p.

Valérie Michel, Vlad Constantinesco et Yves Gautier (dir.), Le traité établissant une Constitution pour l'Europe : analyses & commentaires, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005, Collection du Centre d'études internationales et européennes, 462 p.

Valérie Michel, Recherches sur les compétences de la Communauté européenne, Budapest, 2003, Logiques juridiques, 704 p.

Valérie Michel, Recherches sur les compétences de la Communauté européenne, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2002, Lille-thèses

Valérie Michel, Recherches sur les compétences de la Communauté européenne, [s.n.], 2000, 783 p.