Portail  Enseignants-chercheurs  de Cacqueray Sophie

Sophie de Cacqueray

Maître de conférences HDR, Droit public.
Responsable de la formation :
Faculté de Droit et de Science politique

Droits International, Comparé et Européen
Institut Louis Favoreu – Groupe d’études et de Recherches comparées sur la Justice Constitutionnelle

Thèse

Le Conseil constitutionnel et les règlements des assemblées : contribution à l'étude du système normatif et institutionnel de la Vème République. Thèse soutenue en 2000 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Louis Favoreu.

Sophie de Cacqueray, Sophie Hutier et Sophie Lamouroux (dir.), Le Parlement depuis 2008 : renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2019, Collection "Colloques & essais", 288 p.

Sophie de Cacqueray, Jean-Luc Albert, Thierry Lambert et Céline Viessant (dir.), De l'esprit de réforme et de quelques fondamentaux : mélanges en l'honneur du Professeur Gilbert Orsoni, Presses universitaires d'Aix-en-Provence, 2018, 567 p.

Sophie de Cacqueray et Sophie Lamouroux (dir.), Mutations et évolutions des élections présidentielles : le regard de l'histoire [actes de la] journée d'études décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel, Aix-en-Provence, 16 mars 2012, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, 204 p.

Sophie de Cacqueray, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini et Richard Ghevontian (dir.), Sincérité et démocratie : colloque organisé le 29 janvier 2010, à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2011, Révision constitutionnelle, 372 p.

Sophie de Cacqueray, Le Conseil constitutionnel et les règlements des assemblées, Presses universitaires d'Aix-Marseille et de Economica, 2001, Collection Droit public positif, 465 p.

Articles

Sophie de Cacqueray, « « L’imperméabilité du droit constitutionnel au serment d’Hippocrate » », Les Cahiers de l’Institut L. FAVOREU, N° 7, 2017, p. NC

Sophie de Cacqueray, « THE EUROPEAN CONVENTION ON HUMAN RIGHTS AND THE LAW OF ELECTIONS BETWEEN EUROPEAN HERITAGE AND ETATIC SUPREMATIE », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 4, 2016, p. NC

Sophie de Cacqueray, « « Quand trop de contrôle tue le contrôle : La raréfaction des résolutions modifiant les règlements des assemblées » », Revue française de droit constitutionnel, N° 102, 2015, p. NC