Le Master en études législatives a pour finalité de contribuer à la connaissance et à l’étude du fonctionnement des processus décisionnels et législatifs contemporains au niveau régional, national, européen et international. C’est une formation théorique et pratique pour assurer à la fois l’employabilité des futurs diplômés et les conduire à des carrières à la fois dans le secteur privé et public.
Plus particulièrement, ledit Master a trois objectifs :
- focaliser les enseignements sur les conditions de la préparation, de la délibération, de l’exécution et de l’évaluation de la Loi par les institutions dites « co-législatives » dans un système de gouvernance à multiples niveaux. Lesdites institutions sont les Parlements, les Cours constitutionnelles, les Cours des comptes et apparentées, les Conseils d’Etat et apparentés, les Médiateurs publics et apparentés, etc.
- centrer les enseignements sur la nature et les conditions des interactions entre les institutions dites « co-législatives » avec les groupes d’intérêts formant la « société civile » et les médias d’une part et d’autre part les effets de conventionalité et leurs limites avec les organisations publiques internationales et européennes de gouvernance et de coopération dans le domaine légal et politique du type Conseil de l’Europe, Organisation internationale de la Francophonie, Organisation des Etats américains, Union européenne, etc.
- former le personnel des institutions co-législatives et des groupes d’intérêts à l’éthique publique, aux défis culturels, économiques, scientifiques et technologiques que rencontrera la Loi au XXIème siècle dans une perspective pluridisciplinaire.