L’objectif est de former les étudiants dès l’entrée en première année à la recherche en vue d’accéder au doctorat en droit international public à l’issue de la deuxième année.
Le master donne, par ailleurs, l’opportunité d’une professionnalisation directe, en permettant d’intégrer des administrations nationales ayant des activités internationales, principalement de nombreux postes au Ministère des affaires étrangères. Cette possibilité s’étend au recrutement constant dans des organisations internationales universelles ou régionales, de même qu’à de très nombreuses organisations non gouvernementales qui emploient des juristes internationaux (Médecins du monde, Handicap International, CICR, etc.)
Apportant des bases solides en droit international public, ce diplôme permet également aux étudiants de se préparer aux différents concours d’entrée dans des écoles professionnelles dont la formation offre une perspective internationale (navale, aérospatiale, ENM, etc.).
Le master qui accueille à la fois des professeurs invités et des conférenciers internationaux est particulièrement renforcé par ses relations de partenariat avec de nombreuses universités étrangères telles que : Université de Tunis Carthage (Tunisie), Aïn Shams (Egypte), Turin et Milan (Italie), Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Yaoundé Soa et Douala (Cameroun), Laval (Québec-Canada), etc. Il s’insère de manière dynamique dans les activités scientifiques de la Société française pour le droit international dont il permet à ses étudiants de suivre les rencontres. Il fait enfin participer ceux-ci à des projets de recherche doctorale lancés périodiquement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.