Ce master professionnel vise, en priorité, la formation d’administrateurs de haut niveau, amenés à exercer des responsabilités d’encadrement et de conseil (financier, administratif, juridique et outil de gestion) au sein des institutions de la défense (administration centrale, états-majors nationaux, institutions internationales de défense (OTAN)).
L’École des commissaires des armées, installée sur la BA 701 de Salon-de-Provence depuis 2013, forme les commissaires des armées, les officiers spécialisés dans le soutien commun des forces (achats, finances, soutien de l’homme, ressources humaines, conseil juridique, aide à la décision…).
Issus des filières universitaires, des IEP, ou encore d’écoles de commerces, les élèves commissaires suivent un cursus de 2 ans comprenant une formation militaire initiale, une formation d’administrateur militaire et enfin une spécialisation en fonction de leur armée ou service d’ancrage (Terre, Marine, Air, Santé ou Armement).
A l’issue de leur scolarité, les élèves rejoindront les unités opérationnelles ou les services interarmées en vue d’y exercer leurs fonctions de commissaire des armées. Ils seront déployés en opérations extérieures dès leur première affectation.