Le Master 2 Droit des Interventions Publiques comporte un tronc commun et deux options, une option droit et gestion des services publics territoriaux et une option droit de l’action sociale. Le but est de préparer aux métiers de la fonction publique et à des postes de contractuels en lien avec les collectivités publiques ou les structures qui travaillent avec l’administration. L’option sociale prépare plus spécifiquement à des métiers dans ce secteur en lien avec une collectivité publique, une institution sociale et médico-sociale ou le secteur associatif.
La formation est organisée en alternance avec des méthodologies adaptées de préparation aux concours. Des projets tutorés permettent de se confronter à des questionnements concrets.
L’option DGSPT met l’accent sur les recompositions territoriales et les enjeux de l’action publique. Des modules commande publique, finances publiques, intercommunalité complètent la formation. L’option DAS est axée sur les institutions sociales et l’organisation de ce secteur, les politiques sociales et les associations. Objectifs
Le Master 2 Droit des Interventions Publiques comporte des enseignements communs à ses deux options. Le but est ici d’appréhender les évolutions du rôle de l’Etat et de l’organisation territoriale de ce dernier. L’enjeu est également de donner une approche professionnalisante et de permettre une meilleure insertion professionnelle. Le but est à la fois de donner une capacité de positionnement et de méthodologie propre aux études universitaires mais également de donner des outils techniques permettant une meilleure appréhension de l’environnement professionnel. Des intervenants professionnels viennent compléter la formation.
Une préparation aux concours de la fonction publique est intégrée à la formation (mise en situation concours, note de synthèse, oral). Des travaux font l’objet d’un accompagnement dans le cadre de projets tutorés avec une volonté d’avoir une approche transversale et pratique du droit (travail sur un dossier en cabinet d’avocat, cas pratique d’une collectivité etc…).
L’objectif est de former des futurs cadres de l’Etat, des collectivités territoriales, du secteur de l’économie sociale et du secteur privé (associations, SPL, SEML…).
La formation est organisée en alternance (15 jours de cours, 15 jours de stage) afin de compléter les enseignements par une expérience concrète (10 semaines de stage minimum sont nécessaires pour valider le M2).