Le Parcours «Juriste de Droit public» du Master Droit public a pour finalité de former des étudiants désireux d’être opérationnels sur des fonctions d’encadrement dans les services de l’Etat (préfectures, services déconcentrés, rectorats, universités, etc...), les collectivités locales, les intercommunalités et leurs partenaires (tant publics que privés) ou souhaitant intégrer les juridictions administratives, les cabinets d’avocats spécialisés en droit public. Elle offre de surcroît un parcours recherche pour les étudiants voulant de s’orienter vers une thèse de doctorat.
Ce Parcours est généraliste dans la mesure où les transformations continuelles du secteur public (réforme de l’Etat, déconcentration, décentralisation, essor des intercommunalités…) nécessitent la formation de cadres capables de s’adapter en permanence à ces nouvelles donnes et de dépasser une spécialisation trop étroite. La diversité des métiers dans le secteur de l’administration et de la gestion locale ainsi que les retours d’observation des partenaires institutionnels et des étudiants expliquent notre choix.
Cette formation est de haut niveau car l’encadrement et la direction des entités susvisées impliquent une professionnalisation et un niveau d’exigence toujours croissants, dans un contexte financier de surcroît contraint. A ce titre et sans être à proprement parler une préparation aux concours administratifs, le Master Droit public, Parcours «Juriste de Droit public» permet de se préparer efficacement aux concours de catégorie A et B.