Le Master Droit public approfondi proposé par l’université de Rouen a pour but de former des juristes dotés d’une culture solide en droit public, maîtrisant les grandes questions de la matière comme des connaissances techniques dans telle ou telle branche de ce droit, et capables de mettre leurs connaissances en pratique en conservant ce qu’il faut d’esprit critique pour que le droit demeure une « école de l’imagination ».
Pour ce faire, la formation comprend des séminaires traditionnels et plusieurs enseignements plus directement professionnalisants. Les séminaires permettent d’approfondir les connaissances déjà acquises dans les branches traditionnelles (droit constitutionnel, droit public, droit de l’Union européenne, droit international public), de maîtriser des matières plus techniques (droit de la décentralisation, responsabilité publique par exemple) ou des approches théoriques (théorie générale du droit, histoire de la pensée juridique ; il est même possible de suivre des enseignements de droit privé, sous réserve d’approbation par le directeur du master). Par un système de tronc commun et d’options, l’étudiant peut construire un parcours orienté vers une finalité professionnelle précise (avocature, concours de la fonction publique, secteur privé), entamer un parcours le destinant à la recherche ou simplement profiter de cette année pour enrichir ses connaissances en droit public et acquérir ainsi les moyens de se distinguer lors de concours ultérieurs.
Les enseignements de méthode ont lieu tout au long de la formation. Au premier semestre, l’accent est mis sur l’application concrète du droit, notamment au travers de l’enseignement de méthodologie juridique, qui associe enseignants-chercheurs et professionnels autour de cas pratiques tirés de contentieux réels. Au deuxième semestre, ils prennent surtout la forme de préparation aux écrits et oraux de concours (profitant des connaissances acquises au premier semestre).
Le deuxième semestre est également occupé par un stage long (trois mois minimum) ou par la rédaction d’un mémoire de recherche (accompagnée d’un stage court d’un mois). Le calendrier mis en place permet de remplir ces obligations dans de bonnes conditions (partiels fin mars ou début avril) afin de pouvoir terminer l’année fin juin et d’enchaîner, le cas échéant, avec une préparation d’été aux concours ou à l’examen d’avocat.
Cette formation permet aussi bien de se diriger vers la carrière d’enseignant-chercheur, en poursuivant ses études en doctorat (les étudiants peuvent candidater aux bourses de thèse proposées par la région Normandie et par l’université), que d’embrasser aussitôt une profession, par la voie des concours administratifs, de l’avocature ou des recrutements contractuels (secteurs privé et public).