L’objectif premier du Master Droit public est de permettre l’acquisition d’une solide culture juridique publiciste généraliste, tout en envisageant de se spécialiser en termes de Droit public financier, Droit des technologies numériques ou Droits de l’homme.
En Master 1, les enseignements dispensés reposent sur un socle disciplinaire obligatoire fondé sur trois logiques complémentaires : une logique d’approfondissement des disciplines fondamentales rencontrées en Licence de droit ; une logique d’application pratique propre au droit administratif ; une logique de découverte des approches modernistes et réformistes qui animent l’administration contemporaine. L’orientation libre à l’égard des autres matières proposées doit permettre à l’étudiant de préciser ses choix en fonction d’un projet professionnel en lien direct avec le parcours envisagée en deuxième année.
En Master 2, le parcours Droit public général, plus particulièrement axé sur les champs disciplinaires du droit constitutionnel et du droit administratif, a vocation à assurer la maîtrise des savoirs et des techniques qui vont permettre à l’étudiant de se préparer aux concours de catégorie A de la fonction publique, en partenariat avec l’IPAG. Possibilité lui est aussi donnée de se préparer à l’examen du barreau pour devenir avocat publiciste. Les organismes publics ou parapublics (collectivités locales, EPIC , SEM), ainsi que les juridictions administratives, recherchent collaborateurs ou consultants généralistes manifestant de réelles aptitudes à la rédaction, l’analyse et la synthèse dans le domaine juridique.
Les opportunités offertes durant ces deux années d’effectuer un stage professionnel, comme parallèlement de rédiger un mémoire de recherche, constituent autant d’atouts précieux permettant une réelle insertion professionnelle dans le secteur public.