Ce master se caractérise moins par sa qualification de Recherche (il existe des masters Recherche qui, dans les faits, sont très professionnalisant, et des masters Professionnels qui, en pratique, le sont beaucoup moins) que par son objet qui résume son ambition : permettre aux étudiants d'approfondir, après quatre années d'études supérieures, leur analyse du droit public fondamental.
Objectif du diplôme : Cette formation vise en effet à (re)mettre en perspective les chapitres essentiels du droit public (essentiellement interne mais également européen), en particulier le droit administratif et le droit constitutionnel, notamment en s'ouvrant à d'autres disciplines (spécialement l'histoire, la théorie et la science administrative).
Après avoir accumulé des connaissances pendant quatre ans, les étudiants de ce master sont invités, dans un cadre beaucoup plus propice à l'échange, puisque les effectifs sont plus réduits, et à l'approfondissement personnel, dès lors que les enseignements sont moins nombreux, à mener une réflexion plus personnelle et plus approfondie.
Il est ainsi conçu comme la dernière étape d'un parcours universitaire ou, le cas échéant, comme la première d'un apprentissage de recherche.
Il implique donc un fort investissement personnel et permet, autant qu'il exige, aux étudiants de prendre le temps de lire afin d'enrichir leur culture juridique.