La formation de master 1 de droit public, site UEVE, est construite sur une approche généraliste afin de répondre aux objectifs de professionnalisation et de recherche des masters 2 de la mention droit public.
La formation de M1 vise à dispenser un haut niveau de connaissance des domaines du droit public tant au plan théorique qu'au plan pratique. Ainsi les étudiants acquiert des notions et une expertise dans les domaines du contentieux, de l'urbanisme, de l'environnement, des contrats publics notamment. Une ouverture vers des matières complémentaires est offerte en droit international et européen afin de compléter l'approche critique.
Les compétences acquises sont ainsi des compétences de juriste polyvalent, susceptible d'entrer dans les différents master 2 proposés notamment dans la mention ou pour se présenter à un concours. Ainsi les étudiants sont en mesure de réaliser différents exercices juridiques, mais également d'avoir une analyse des textes, de rechercher les sources juridiques applicables, d'ordonner un raisonnement et de produire des écrits cohérents pour résoudre un problème juridique. Un renforcement des capacités de recherche est réalisé par des exercices spécifiques, mais aussi par la possibilité de réaliser un mémoire.
Les champs disciplinaires investis sont les matières de spécialisation du droit public, tels que les contrats publics, le contentieux, l'environnement, le droit des collectivités, l'urbanisme, la gestion publique. Les matières sont également celles du droit international et européen.
Le programme permet ainsi d'appréhender l'ensemble du droit public, la spécialisation intervenant en master 2. Ce choix permet de former les étudiants sur les aspects fondamentaux du droit public qu'ils n'ont pu encore investir en licence, leur offrant les bases suffisantes pour poursuivre vers les différents masters 2 de la mention.