Facultés de droit

Université d'Évry-Val d'Essonne

Doyen :

Vincent Bouhier
Maître de conférences, Droit public.

Journées portes ouvertes

Université d'Evry : JPO 2020

Le samedi 25 janvier 2020, de 10h à 17h, l’Université d’Évry ouvre ses campus d’Évry, de Brétigny et de Juvisy au grand public à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes.

Temps fort de l’année universitaire, la Journée Portes Ouvertes donnera aux lycéens, étudiants et adultes en reprise d’études, ainsi qu’à leurs familles, l’opportunité de découvrir les 160 formations dispensées à l’Université d’Évry, du DUT au doctorat, et de faire l’expérience de sa vie de campus au coeur de la ville.

Témoins de l’attractivité de l’Université d’Évry et de la force de son ancrage territorial, ce sont plus de 3000 visiteurs qui ont franchi l’an dernier les portes des campus, dont de nombreux lycéens de Terminale issus d’établissements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

Cette année, ce sont huit bâtiments de l’Université qui ouvriront leurs portes pour permettre aux futurs étudiants de découvrir leurs espaces d’études et de convivialité, et ainsi, de mieux se projeter dans la vie universitaire.

Dans le bâtiment des Premiers Cycles, un dispositif dédié à la présentation de l’offre de formation en initiale sera mis en place, à la manière d’un salon de l’orientation, pour renseigner les visiteurs sur le fonctionnement des études supérieures, les exigences et les débouchés de chacune des filières de l’Université. Les différents services d’accompagnement aux étudiants de l’Université d’Évry (orientation et insertion professionnelle, relations entreprises et monde économique, relations internationales, santé, sports, vie de campus, ...) seront sur place. Les associations étudiantes feront la promotion de la vie associative, vecteur d’épanouissement sur le campus et dans les études.

Dans le bâtiment Maupertuis, c’est toute la formation par apprentissage qui sera présentée, les modalités, l’alternance et la formation tout au long de la vie.

Ponctuée par des conférences de présentation des différentes filières de l’Université d’Évry, la Journée Portes Ouvertes donnera également aux visiteurs l’occasion d’échanger avec les enseignants-chercheurs, les étudiants et les personnels de l’Université sur les modalités pratiques de la vie du campus évryenne (santé, logement, restauration, accessibilité, …).

Présentation

L’UFR Faculté de Droit et Science Politique offre une formation complète (Licences, masters et doctorats) dans chacun de ses champs de compétence. Elle abrite le Centre de Recherche Léon Duguit, reconnu par le Ministère de la Recherche, qui réunit la grande majorité de ses enseignants chercheurs de droit privé et de droit public.

La faculté est porteuse d'un projet pédagogique visant à assurer à tous les étudiants, dès la première année, la réussite et la promotion par une formation et un encadrement de qualité ainsi que l'excellence et la professionnalisation. La taille humaine de la Faculté facilite les relations avec les enseignants.

L'insertion de l'Université d'Evry dans l'Université de Paris-Saclay assure une très solide structuration du Droit en relation avec les Facultés de droit de Paris XI-Sceaux et de Versailles Saint-Quentin en Yvelines ainsi qu'une excellente ouverture internationale.

Boulevard François Mitterrand
    91025 Evry Cedex