La mention Droit public se décline en 5 parcours sur le site de Lyon 3 : Droit public fondamental ; Contrats publics ; Carrières publiques ; Droit public des affaires ; Droit de l’environnement.
La première année est commune à l’ensemble des parcours. Seul le parcours droit public des affaires se déroule à partir d’une première année propre dont l’accès est sélectif.
Le parcours Carrières publiques est destiné à la formation d’étudiants, voire de professionnels, se préparant à des emplois de gestionnaire et de cadre, de niveau A ou A+, dans les collectivités publiques et les entreprises publiques ou privées gestionnaires de service public.
Il permet de préparer les concours d’accès à la fonction publique nationale (Instituts Régionaux d’Administration, inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes, inspecteur du travail, etc.), à la fonction publique territoriale (administrateur territorial et attaché territorial), à la fonction publique hospitalière (EHESP) et à la sécurité sociale (EN3S). Les métiers de l’administration ont connu depuis une trentaine d’années une profonde évolution tenant, d’une part, à la croissance des trois fonctions publiques (État, territoriale ou hospitalière) et, d’autre part, à une modernisation de la gestion publique. Mais, la voie du concours reste la forme dominante de recrutement pour de nombreux emplois publics auxquels le présent master prépare. La réussite à ces concours administratifs passe par l’acquisition de techniques particulières qui ne sont pas enseignées dans les filières juridiques traditionnelles, comme la note de synthèse ou l’entretien avec le jury. Par ailleurs, l’accent est mis sur la nouvelle épreuve de « culture professionnelle » par des enseignements spécifiques et par des conférences organisées sur le thème des politiques publiques et animées par des professionnels (élus ou fonctionnaires). Enfin, cette formation n’est pas qu’une simple préparation aux concours ; elle est également diplômante.