Portail  Universitaires  Lamouroux Sophie
Sophie Lamouroux

21 rue Gaston de Saporta

Sophie Lamouroux

Maître de conférences HDR, Droit public.
Responsable des formations suivantes :

Présider la République

jeudi 13 décembre 2018

Perspectives historique, politique et sociale de l’exercice du pouvoir par le chef de l’Etat

Le Parlement depuis 2008 : renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République ?

vendredi 8 juin 2018

Organisé par la Fac de droit et sciences politiques d’Aix-Marseille Université

Les comités de réflexion sur les institutions sous la Ve République

vendredi 12 mai 2017

Organisé par la Fondation Aix Marseille Université

Eugène Pierre

vendredi 18 novembre 2016

Un colloque de l’Institut Louis Favoreu, Groupe d’études et de recherches comparées sur la justice constitutionnelle

La démocratie connectée : ambitions, enjeux, réalité

jeudi 10 novembre 2016

Sous la responsabilité scientifique de : Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Directrice de recherches au CNRS, UMR 7318-ILF-GERJC ; Caterina Severino, Maître de conférences HDR à l’Université de Toulon ; Priscilla Monge, Maître de conférences à l’Université d’A

Mutations et évolution des élections présidentielles : le regard de l'Histoire

vendredi 16 mars 2012

Journée d'études décentralisée de l'AFDC

Sincérité et Démocratie

vendredi 29 janvier 2010

Parutions

Le Parlement depuis 2008

Renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République

Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020

Cet ouvrage reprend les actes du colloque d'Aix-en-Provence de 2018 consacré au bilan de dix ans de mise en oeuvre de la révision constitutionnelle de 2008 dans son volet parlementaire.

Sophie Lamouroux, Sophie de Cacqueray et Sophie Hutier (dir.), Le Parlement depuis 2008 : renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2019, Collection "Colloques & essais", 288 p.

Sophie Lamouroux, Jacques Bourdon, Robert Fouchet et Jean-Rodolphe Lopez (dir.), Cas en management public, Éditions EMS, Management & société, 2012, Études de cas, 263 p.

Sophie Lamouroux et Sophie de Cacqueray (dir.), Mutations et évolutions des élections présidentielles : le regard de l'histoire [actes de la] journée d'études décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel, Aix-en-Provence, 16 mars 2012, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, 204 p.

Sophie Lamouroux, Le contentieux des actes peripheriques en matiere electorale, [s.n.], 2000, 507 p.

Sophie Lamouroux, Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent et Félix-Édouard Guérin-Méneville, Traité élémentaire d'erpétologie, ou, D'histoire naturelle des reptiles, Mairet et Fournier., Encyclopédie portative, 2 vol. , vi, [2], 292; 20 et LII f. de pl. p.