Sophie Lamouroux

Maître de conférences HDR
Droit public.
Institut de management public et de gouvernance territoriale
Droits International, Comparé et Européen
Institut Louis Favoreu – Groupe d’études et de Recherches comparées sur la Justice Constitutionnelle
  • THESE

    Le contentieux des actes peripheriques en matiere electorale, soutenue en 2000 à AixMarseille 3 sous la direction de Richard Ghevontian 

  • Sophie Lamouroux, Sophie de Cacqueray, Éric Oliva, André Roux (dir.), Mélanges en l'honneur de Richard Ghevontian: droit(s) et politique(s), Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2024, 473 p. 

    Sophie Lamouroux, Jean-François Kerléo (dir.), L'Élysée: de l'ombre à la lumière, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, Colloques & essais, 314 p. 

    Sophie Lamouroux, Solange Hernandez, Édina Soldo (dir.), Dessiner le management public autrement: bilan et perspectives, Presses universitaires de Provence, 2023, Espaces publics, 278 p. 

    Sophie Lamouroux, Sophie de Cacqueray, Sophie Hutier (dir.), Le Parlement depuis 2008: renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2019, Collection "Colloques & essais", 288 p.  

    La 4e de couv. indique : " Cet ouvrage reprend les actes du colloque d'Aix-en-Provence de 2018 consacré au bilan de dix ans de mise en oeuvre de la révision constitutionnelle de 2008 dans son volet parlementaire. Faisant intervenir des acteurs de la révision de 2008, des parlementaires, des membres du Conseil constitutionnel, des hauts fonctionnaires des assemblées et des universitaires, ce colloque a été construit autour des trois fonctions essentielles du Parlement : l'élaboration de la loi, le contrôle de l'exécutif et l'évaluation des politiques publiques afin de répondre à cette question : un changement pour quoi faire ?."

    Sophie Lamouroux, Jacques Bourdon, Robert Fouchet, Jean-Rodolphe Lopez (dir.), Cas en management public, Éditions EMS, Management & société, 2012, Études de cas, 263 p.   

    Sophie Lamouroux, Sophie de Cacqueray (dir.), Mutations et évolutions des élections présidentielles, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, 204 p. 

    Sophie Lamouroux, La liberté d'aller et venir en France, 1995 

  • Sophie Lamouroux, préface à Édina Soldo, Quand les musiques actuelles entrent en scène: pour un ancrage territorial d'une filière musiques actuelles en Pays d'Aix, Presses Universitaires de Provence, 2015, Espaces Publics, 214 p.  

    L’ouvrage est divisé en deux parties. La première est un état des lieux dans lequel les auteurs identifient et caractérisent les ressources et parties prenantes de la filière. Les différentes contributions confirment ainsi l’émergence d’une filière socio-économique sur le territoire et permettent d’identifier et d’analyser le vivier existant de parties prenantes constituant cette filière. La seconde partie de l’ouvrage, dans le prolongement de la première, interroge plus spécifiquement la structuration, la gouvernance et la valorisation de la filière. Elle place le concept de management territorial stratégique au cœur des chapitres successifs en interrogeant la capacité du territoire et de ses parties prenantes à activer les potentiels de proximité identifiés sur la filière émergente. Cette partie se conclut avec la définition des différents rôles que la CPA doit endosser en tant que leader du projet de territoire afin d’assurer l’ancrage de la filière musiques actuelles en Pays d’Aix.

  • Sophie Lamouroux, Élise Besson, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Erwan Kerviche, Xavier Magnon [et alii], « France », 2010, pp. 697-758    

    Besson Élise, Fatin-Rouge Stefanini Marthe, Kerviche Erwan, Lamouroux Sophie, Magnon Xavier, Philippe Xavier, Vidal-Naquet Ariane. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 25-2009, 2010. Le juge constitutionnel et la proportionnalité - Juge constitutionnel et droit pénal. pp. 697-758.

    Sophie Lamouroux, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Xavier Magnon, « France », 2009, pp. 653-690    

    Fatin-Rouge Stefanini Marthe, Lamouroux Sophie, Magnon Xavier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 24-2008, 2009. Constitution et famille(s) - Urgence, exception et Constitution. pp. 653-690.

    Sophie Lamouroux, Richard Ghevontian, Xavier Magnon, Didier Ribes, « France », 2008, pp. 759-823    

    Ghevontian Richard, Lamouroux Sophie, Magnon Xavier, Ribes Didier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 23-2007, 2008. Constitution et liberté d'expression - Famille et droits fondamentaux. pp. 759-823.

    Sophie Lamouroux, Emilie Déal, Laurent Domingo, Richard Ghevontian, Valérie Lanisson [et alii], « France », 2002, pp. 577-632    

    Déal Emilie, Domingo Laurent, Ghevontian Richard, Lamouroux Sophie, Lanisson Valérie, Nicot Séverine, Oliva Éric, Ribes Didier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 17-2001, 2002. Immunités constitutionnelles et privilèges de juridiction - Interprétation de la Constitution par le juge constitutionnel. pp. 577-632.

  • Sophie Lamouroux, « René Cassin, 1914-1948 : les années décisives », le 23 mai 2024  

    Colloque organisé sous la direction scientifique de Julien Broch, Centre d'études et de recherches d'histoire des idées et des institutions politiques (CERHIIP, UR 2186), Aix-Marseille Université.

    Sophie Lamouroux, « Les droits fondamentaux : quels enjeux pour le Parlement ? », le 23 juin 2022  

    Colloque organisé sous la direction scientifique de Priscilla Jensel-Monge et Audrey Bachert-Peretti.

    Sophie Lamouroux, « COVID-19 et droit », le 10 juillet 2020  

    Colloque dématérialisé organisé par le Centre d’études et de recherche sur les contentieux (CERC), Université de Toulon

    Sophie Lamouroux, « Présider la République », le 13 décembre 2018 

    Sophie Lamouroux, « Le Parlement depuis 2008 : renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République ? », le 08 juin 2018  

    Organisé par la Fac de droit et sciences politiques d’Aix-Marseille Université

    Sophie Lamouroux, « Les comités de réflexion sur les institutions sous la Ve République », le 12 mai 2017  

    Organisé par la Fondation Aix Marseille Université

    Sophie Lamouroux, « L'élection présidentielle, une élection à la recherche de ses juges », le 28 mars 2017 

    Sophie Lamouroux, « Eugène Pierre », le 18 novembre 2016  

    Un colloque de l’Institut Louis Favoreu, Groupe d’études et de recherches comparées sur la justice constitutionnelle

    Sophie Lamouroux, « La démocratie connectée : ambitions, enjeux, réalité », le 10 novembre 2016  

    Sous la responsabilité scientifique de : Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Directrice de recherches au CNRS, UMR 7318-ILF-GERJC ; Caterina Severino, Maître de conférences HDR à l’Université de Toulon ; Priscilla Monge, Maître de conférences à l’Université d’A

    Sophie Lamouroux, « Mutations et évolution des élections présidentielles : le regard de l'Histoire », le 16 mars 2012 

    Sophie Lamouroux, « Sincérité et Démocratie », le 29 janvier 2010 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Thomas Mozziconacci, De l'organisation politique de la Corse, 1755-1769 : essai sur la pensée politique paolienne et sa portée, thèse soutenue en 2022 à AixMarseille sous la direction de Éric Gasparini, membres du jury : Bernard Durand (Rapp.), Marc Ortolani (Rapp.), Jean-François Brégi et Antoine Leca  

    Le XVIIIe siècle est marqué par la diffusion d'un courant de pensée : les Lumières. Au cours de ce siècle, ce sont notamment des penseurs comme Montesquieu ou Rousseau qui vont remettre au goût du jour la conception de la loi naturelle inspirée d’auteurs du siècle précédent comme Grotius ou Pufendorf. Parmi tous les hommes qui ont côtoyé nombre de ces philosophes, l'un d'eux retient notre attention et est l'inspirateur même de cette thèse : Pascal Paoli. Né en 1725, à Morosaglia en Corse, Paoli est considéré comme une figure majeure de l'histoire de la Corse au siècle des Lumières. Riche d'une vie divisée en quatre grandes périodes marquées par un exil italien et achevées par son établissement puis sa mort à Londres en 1807, Pascal Paoli, affectueusement surnommé "Babbu di a Patria" ("Père de la Patrie"), aurait donné en Corse ce que beaucoup considèrent comme la première Constitution démocratique moderne. L'histoire remarquable de cet homme, exilé très jeune dans le royaume napolitain, suscite l'intérêt de se pencher sur la situation historico-politique de la Corse au XVIIIe siècle alors sous domination génoise, mais aussi d'étudier la perception par cet homme de l’environnement intellectuel bouillonnant de son siècle. De même, outre l'analyse de son gouvernement et la diffusion en son sein de ses idées, il est intéressant de s'attarder sur la portée que cet homme, son idéal autant que ses idées ou son image, a pu avoir tant sur le plan national qu'international

    Nissaf Jarboui, Le pouvoir financier de l'organe législatif : étude de droit comparé, thèse soutenue en 2020 à AixMarseille sous la direction de Éric Oliva, membres du jury : Alain Boyer (Rapp.), Jean-Jacques Sueur  

    La thèse porte sur la comparaison des pouvoir financier des organes législatifs respectifs dans les trois pays du Maghreb (Tunisie, Algérie et Tunisie). L’étude consiste à mettre l’accent sur les obstacles qui entravent l’exercice du pouvoir financier des organes législatifs du Maghreb. Ces obstacles ont un double aspect, conjoncturel et structurel. Les obstacles structurels se manifestent dans la fragilité du processus budgétaire ainsi que dans l’insignifiance du principe du consentement à l’impôt. Les obstacles conjoncturels se caractérisent par la prévalence de l’enjeu partisan dans les trois pays du Maghreb, ainsi qu’une institution parlementaire désorientée entre le bicamérisme et le monocamérisme. La consécration d’un pouvoir financier bien structuré et animé par une volonté claire de démocratisation, est devenue une revendication politique dans les trois États du Maghreb car ils ne pourront pas rester indifférents aux profondes mutations qui surviennent partout dans le monde. De ce fait, une nouvelle aspiration à la démocratie et à la bonne gouvernance émerge dans les trois États du Maghreb. Toutefois, l’évolution du processus de démocratisation ainsi que d’émancipation du pouvoir financier du parlement dans les trois États du Maghreb, ne nous permet pas de faire abstraction de certains facteurs politiques qui rend l’équation entre les objectifs assignés et les moyens mis en œuvre pour les réaliser, très difficile