Portail  Enseignants-chercheurs  Virginie Mercier

Virginie Mercier

Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Directrice du Master Droit de la banque et des opération patrimoniales (en alternance)

Thèse

L'apport du droit des valeurs mobilières à la théorie générale du droit des biens. Thèse soutenue en 2004 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Didier Poracchia.

Virginie Mercier et Marie-Luce Demeester (dir.), L'agriculture durable, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2020, Collection de l'Institut de droit des affaires, 621 p.

Virginie Mercier et Marie-Luce Demeester (dir.), L' agriculture durable, Service impr. Université d'Aix-Marseille, 2018, Série Droit économique et développement durable, 442 p.

Virginie Mercier (dir.), RSE & Médiation : regard croisé France-Canada, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Collection de l'Institut de droit des affaires, 171 p.

Virginie Mercier (dir.), Analyse juridique de la pollution diffuse du massif de Marseilleveyre, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection de l'Institut de droit des affaires, 163 p.

Virginie Mercier et Stéphanie Brunengo-Basso (dir.), Compensation écologique : de l'expérience d'ITER à la recherche d'un modèle, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection de l'Institut de droit des affaires, 85 p.

Virginie Mercier et Marie-Luce Demeester (dir.), L'agriculture durable : essai d'élaboration d'un cadre normatif, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection de l'Institut de droit des affaires, 645 p.

Voir plus

Virginie Mercier, L'apport du droit des valeurs mobilières à la théorie générale du droit des biens, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, 524 p.

Articles

Virginie Mercier et Stéphanie Brunengo-Basso, « De la transparence à la vigilance ou le renforcement des obligations en matière de RSE », in Virginie Mercier (dir.), RSE & Médiation - Regard croisé France-Canada, Aix en Provence, Presses Universitaires Aix Marseille (PUAM ), 2018, p. NC

Virginie Mercier, « La responsabilité sociétale des entreprises dans les contes de fées », in Dalloz (dir.), Il était une fois... Analyse juridique des contes de fées, Dalloz, 2018, pp. 117-138

Virginie Mercier, « Réforme du droit des obligations et responsabilité sociétale des entreprises », in Dalloz (dir.), L'influence de la réforme du droit des obligations sur le droit des affaires, Dalloz, 2018, pp. 130-143