Eric Oliva, Sophie de Cacqueray, Sophie Lamouroux, Éric Oliva, André Roux (dir.), Mélanges en l'honneur de Richard Ghevontian: droit(s) et politique(s), Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2024, 473 p.
La disparition subite de Richard Ghevontian en janvier 2020 a profondément affecté ses nombreux collègues et amis. Richard Ghevontian fut un enseignant passionné et passionnant, unanimement apprécié de ses étudiants. Il fut aussi un directeur de thèse à la fois rigoureux et bienveillant à l’égard de ses doctorants. Sa réputation scientifique bien affirmée, notamment dans le domaine du droit électoral, avait franchi les frontières de l’hexagone faisant de lui un expert reconnu. Tout au long de sa riche carrière Richard Ghevontian a par ailleurs occupé plusieurs postes de responsabilité à la Faculté de droit et à l’Université d’Aix-Marseille dont il fut vice-président en charge des affaires juridiques puis référent déontologue et laïcité, fonctions dans lesquelles il s’était pleinement investi. Afin d’honorer sa mémoire et de porter témoignage de notre estime et de notre amitié à Richard, nous avons pris l’initiative de publier ce recueil de Mélanges intitulé Droit(s) et Politique(s). Gageons que cette initiative, au-delà de sa dimension scientifique et amicale, permettra de retrouver, un peu, de la présence de Richard, de sa bonhomie, de sa chaleur et de sa curiosité sans fin. Cet ouvrage est divisé en quatre parties : Richard Ghevontian, les étudiants et l’Université (Témoignages) ; Richard Ghevontian, l’Etat de droit et le droit constitutionnel ; Richard Ghevontian, la vie politique et le droit des élections ; Richard Ghevontian et le droit parlementaire.
Eric Oliva, Vincent Dussart, Valérie Palma-Amalric, Stéphane Mouton, Jean-Luc Albert [et alii], La LOLF a vingt ans !: actes du colloque des 22 et 23 octobre 2021, Université de Toulouse, Presses de l’Université Toulouse Capitole et OpenEdition, 2023, Actes de colloques de l'IFR, 404 p.
Annoncée comme une révolution, la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 marquait alors une rupture. Passant d’une logique de moyens à une logique de résultats, il s’agissait de renouveler les pratiques financières de l’État et des acteurs de la gestion financière. La démarche de performance devait guider l’action de l’État comme désormais des nouveaux opérateurs de l’État. Le contrôle parlementaire devait évoluer et devenir effectif. Vingt ans après sa promulgation et face à une crise toujours permanente des finances publiques, la LOLF a-t-elle atteint ses objectifs ? Comment a évolué le rôle du Parlement depuis 2001 ? La démarche de performance guide-t-elle vraiment l’action de l’État ? Comment ont évolué les principes budgétaires ? L’intégration des finances de l’État avec les autres secteurs des finances publiques a-t-elle connu des avancées ? De multiples questions se posent aujourd’hui quant à l’avenir de la LOLF et de ses perspectives de réformes. Le colloque organisé par l’Institut Fédératif de Recherche « Mutation des normes juridiques », l’Institut Maurice Hauriou et la Société Française de Finances publiques (avec le soutien de la Faculté de droit de Toulouse et de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi) se propose de participer à cette vaste réflexion sur les institutions financières de la France
Eric Oliva, Laurent Domingo, Patrick Gaïa, Marc Guerrini, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Éric Oliva, André Roux (dir.), Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 20e éd., Dalloz, 2022, Grands arrêts, 1128 p.
Parmi les milliers de décisions rendues par le Conseil constitutionnel depuis 1958, une soixantaine seulement a été retenue dans cette 20e édition des Grandes décisions du Conseil constitutionnel. On trouvera évidemment celles qui peuvent assurément être considérées comme des "grandes décisions", soit parce qu'elles constituent des "premières", soit encore parce qu'elles opèrent un revirement de jurisprudence, par exemple 16 juillet 1971 (Liberté d'association), 27 décembre 1973 (Taxation d'office), 15 janvier 1975 (Interruption volontaire de grossesse), 12 janvier 1977 (Fouille des véhicules), 16 janvier 1982 (Nationalisations), 25 février 1982 (Décentralisation), 11 octobre 1984 (Liberté de la presse), 13 août 1993 (Maîtrise de l'immigration), 27 juillet 1994 (Bioéthique), 2 mars 2004 (Évolution de la criminalité), 20 décembre 2007 (Traités internationaux et européens), 21 février 2008 (Rétention de sûreté), 19 juin 2008 (OGM),10 juin 2009 (HADOPI), 29 décembre 2009 (Taxe carbone), 7 octobre 2010 (Voile intégral), 29 décembre 2012 (Taxation à 75 %), 17 mai 2013 (Mariage pour tous), 5 août 2015 (Loi Macron), 9 mai 2019 (Référendum d'initiative partagée), 26 mars 2020 (État d'urgence sanitaire), 28 mai 2020 (Ordonnances de l'article 38)... Ont aussi été retenues des décisions concernant l'étendue de la compétence du Conseil constitutionnel, l'autorité et la portée de ses décisions, le contrôle des règlements des assemblées, le contrôle des juridictions, des administrations et des collectivités territoriales, dont l'impact a été parfois moins retentissant, mais dont l'importance pour le contentieux constitutionnel n'est pas moins grande. Enfin, figurent dans cet ouvrage les principales décisions rendues dans le cadre de la procédure de la QPC : 28 mai 2010 (Cristallisation des pensions), 30 juillet 2010 (Garde à vue), 23 janvier 2015 (Déchéance de nationalité), 22 décembre 2015 et 19 février 2016 (État d'urgence), 6 juillet 2018 (Principe de fraternité)...
Eric Oliva, Natașa Danelciuc-Colodrovschi, Éric Oliva, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Dettes, équilibres et constitutions en Europe, 111e éd., Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020, Colloques et essais, 240 p.
Les principales questions traitées dans le présent ouvrage portent sur la nécessité d'introduire la règle d'or dans les textes constitutionnels ou d'autres textes, ainsi que sur l'utilité et l'efficacité d'une telle mesure. Les études effectuées dans une perspective de droit comparé ont également permis de s'interroger sur les nouveaux rapports institutionnels et normatifs institués, avec notamment un renforcement constaté de la place des institutions internationales et de la soft law dans la régulation des dettes publiques des Etats et des équilibres budgétaires. Ces nouveaux facteurs soulèvent une série d'interrogations en ce qui concerne notamment la limitation de la souveraineté étatique tout comme les limites de la solidarité entre les Etats membres mise en oeuvre au niveau européen. Au regard des constats qui ont pu être faits dans les différents pays étudiés, les auteurs sont parvenus à la conclusion qu'au lieu d'imposer une règle généralisée, pourrait être envisagée une solution alternative, telle que l'introduction d'une une norme aÌ géométrie variable et aÌ texture ouverte, avec comme point de départ l'analyse des effets du droit sur l'économie et non pas de celle des effets de l'économie sur le droit
Eric Oliva, Éric Oliva (dir.), Le Parlement et les finances publiques, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie et Librairie générale de droit et de jurisprudence - Lextenso éditions, 2020, Colloques & essais, 224 p.
L'ouvrage Le Parlement et les finances publiques traite de questions choisies abordant le sujet d'une manière originale et inédite en faisant appel à des contributions portant sur certains aspects méconnus du sujet. L'ouvrage traite ainsi de la séparation des pouvoirs, des dispositions financières des règlements des assemblées, de l'ancienne réserve parlementaire, de la réserve de loi fiscale, des lois de programmation des finances publiques, des irrecevabilité financières des initiatives parlementaires. Il comporte également des comparaisons internationales avec le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Argentine et la Grèce. Il permet ainsi de mieux comprendre la place du Parlement dans le système financier et fiscal depuis ces dernières années, ainsi que les principales évolutions du pouvoir financier du Parlement. Associant d'éminents spécialistes à de jeunes chercheurs, cet ouvrage souhaite apporter à cette question un éclairage sur des aspects souvent méconnus du public. Il a également l'ambition de fournir de précieuses pistes de réflexion quant au développement de la démocratie financière
Eric Oliva, Sophie de Cacqueray, Sophie Hutier, Sophie Lamouroux, Jean-Philippe Agresti [et alii], Le Parlement depuis 2008: renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2019, Collection "Colloques & essais", 288 p.
Eric Oliva, Louis Favoreu, Loïc Philip, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Éric Oliva, André Roux (dir.), Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 19e éd., Dalloz, 2018, Grands arrêts, 1025 p.
Eric Oliva, Elena Simina Tănăsescu, Éric Oliva, Droits fondamentaux, équilibre budgétaire et protection juridictionnelle: actes de la journée d'études du 12 juin 2015, Institut universitaire Varenne, 2017, Collection "Colloques & Essais", 228 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Sandrine Giummarra, Droit constitutionnel, Dalloz, 2017, Aide-mémoire Sirey, 411 p.
Eric Oliva, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Éric Oliva [et alii], Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 18e éd., Dalloz, 2016, Grands arrêts, 930 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Finances publiques, 3e éd., Dalloz et Sirey, 2015, Aide-mémoire Sirey, 658 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Sandrine Giummarra, Droit constitutionnel, Sirey et, 2014, Aide-mémoire Sirey, 382 p.
Eric Oliva, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Éric Oliva [et alii], Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 17e éd., Dalloz, 2013, Grands arrêts, 656 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Sandrine Giummarra, Droit constitutionnel, Sirey et, 2011, Aide-mémoire Sirey, 369 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Droit constitutionnel, 6e éd., Sirey, 2009, Aide-mémoire Sirey, 467 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Finances publiques, 2e éd., Sirey et, 2008, Aide-mémoire Sirey, 512 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Droit constitutionnel, 5e éd., Sirey, 2006, Aide-mémoire, 433 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Droit constitutionnel, 4e éd., Sirey, 2004, Aide-mémoire, 420 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Droit constitutionnel, 3e éd., Sirey, 2002, Collection Aide-mémoire, 371 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Finances publiques, Dalloz, 2001, Aide-mémoire, 431 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Droit constitutionnel, 2e éd., Sirey, 2000, Aide-mémoire, 323 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Droit constitutionnel, Sirey, 1999, Economie et gestion Sirey. Série Aide-mémoire
Eric Oliva, Éric Oliva, L'article 41 de la Constitution du 4 octobre 1958: initiative législative et Constitution, 4e éd., Economica et Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 1997, Collection Droit public positifN° 4 ( Travaux de l'Association Française des Constitutionnalistes ), 603 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Droit constitutionnel, libertés, Sirey et Impr. Normandie roto, 1997, Aide-mémoire, 309 p.
Eric Oliva, Éric Oliva, Louis Favoreu, L'article 41 de la constitution du 4 octobre 1958, 1992, 557 p.
Apres avoir montre la vocation initiale de l7article 41 telle que la concevaient les redacteurs de la constitution di 4 octobre 1958 ainsi que les modalites de son invocation devant les chambres par le gouvernement, cette etude a pour objet de presenter les utilisations reelles de l'exception de fin de non-recevoir depuis 1959. l'article 41 de la constitution, destine a proteger le domaine materiel du reglement gouvernemental ne joue pas ce role. il est employe a des fins multiples: la protection de toutes les competences normatives ainsi que la defense des prerogatives non-normatives du pouvoir executif. ces utilisations sont parfois etrangeres a la lettre de la constitution interpretee par le conseil constitutionnel
Eric Oliva, « Il vaut mieux un bon article 38 qu’un mauvais article 49 alinéa 3 !!! », Mélanges en l'honneur de Jean-Claude Ricci, 2023, pp. 445
Eric Oliva, « Le Parlement : initiative et contrôles budgétaires », Res publica et Parlement, quelles représentations pour quelles démocraties, Larcier, 2023, pp. 113
Eric Oliva, « Le Conseil constitutionnel et le Président de la République », L’Élysée de l'ombre à la lumière, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2023, pp. 205
Eric Oliva, « La mise en œuvre de règle d'or dans le système normatif français (validité, efficacité, effectivité et efficience de la règle d'or) », in Institut universitaire Varenne (dir.), Droits fondamentaux, équilibre budgétaire et protection juridictionnelle, LGDJ-lextenso éditions, 2017, pp. 11-45
Eric Oliva, Patrick Gaia, André Roux, Richard Ghevontian, « Les grandes décisions du Conseil constitutionnel », Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2016, pp. 930
Eric Oliva, « La bonne gouvernance entre rationalité et consentement », Mélanges en l’honneur du professeur Ch. Louit, Bruylant, 2016
Eric Oliva, Jean-Luc Albert, « "Passer outre et Finances Publiques" p115-130 », Passer outre et Finances Publiques, Bruylant, 2015
Eric Oliva, « Les principes budgétaires et comptables à valeur constitutionnelle »: Considérations autour de la vraie Constitution financière de la France, Long coursMélanges en l'honneur de Pierre Bon, Dalloz, 2014
Eric Oliva, « Ecran législatif et contentieux fiscal », Mélanges en l’honneur de Pierre Beltrame, PUAM, 2010
Eric Oliva, « Essai de définition normative du domaine des finances publiques », aux Etudes en l’honneur du professeur L. Philip,, Economica, 2005
Eric Oliva, « La conception de l'autonomie financière locale quel contenu? quelle effectivité? », G&FP - Gestion & finances publiques : la revue, Les Éditions Gestion et Finances Publiques / Lavoisier , 2017, n°2, p. 13
Eric Oliva, « Les finances publiques vues par les constitutionnalistes », Revue française de finances publiques, Librairie générale de droit et de jurisprudence , 2016, n°133
Eric Oliva, Jean-Luc Albert, « La douane française et la fiscalité environnementale », Revue européenne et internationale de droit fiscal, Bruylant (Bruxelles, Belgique) , 2015, n°4
Eric Oliva, « Les interactions entre saisine parlementaire et contrôle des finances publiques »: Une saisine parlementaire indispensable malgré des effets relatifs, Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Lextenso, Conseil constitutionnel, 2015, n°49
Eric Oliva, Jean-Luc Albert, « Le rescrit douanier », Revue de droit fiscal, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2015, n°27
Eric Oliva, « Compétitivité et impôt »: (Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain!), Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Le Seuil, 2014, n°151
Eric Oliva, « L'appréciation du caractère confiscatoire ou excessif de l'impôt par le Conseil constitutionnel », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°06, p. 1273
Eric Oliva, « La loi organique du 17 décembre 2012 relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques : l'inclusion dans l'ordre juridique national de la règle d'équilibre des administrations publiques », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°02, p. 440
Eric Oliva, « Commentaire - Droit fiscal - Les indemnités de rupture d'un CDD », Jurisport : La revue juridique et économique du sport, Centre de droit et d'économie du sport (Limoges) ; Juris Éditions. Un département des Éditions Dalloz , 2013, n°128, p. 33
Eric Oliva, « Le pacte de stabilité devant les juridictions constitutionnelles », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°06, p. 1043
Eric Oliva, Éric Oliva, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 265-306
Oliva Éric. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 28-2012, 2013. Le juge constitutionnel et l'équilibre des finances publiques - Constitutions et mécanismes d'intégration régionale. pp. 265-306.
Eric Oliva, « Les principes de la libre administration et d'autonomie financière », Revue française de finances publiques, Librairie générale de droit et de jurisprudence , 2012, n°119, pp. 49-69
Eric Oliva, Emilie Déal, Laurent Domingo, Richard Ghevontian, Sophie Lamouroux, « France », Annuaire internationale de justice constitutionnelle, Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 577-632
Déal Emilie, Domingo Laurent, Ghevontian Richard, Lamouroux Sophie, Lanisson Valérie, Nicot Séverine, Oliva Éric, Ribes Didier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 17-2001, 2002. Immunités constitutionnelles et privilèges de juridiction - Interprétation de la Constitution par le juge constitutionnel. pp. 577-632.
Eric Oliva, Sophie de Cacqueray, Jean-christophe Car, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Éric Oliva, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 683-749
Cacqueray Sophie de, Car Jean-christophe, Fatin-Rouge Stefanini Marthe, Oliva Éric, Roux André. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 16-2000, 2001. Constitution et secret de la vie privée - Constitution et religion. pp. 683-749.
Eric Oliva, « Contrôle de constitutionnalité de la loi organique relative au financement de la sécurité sociale », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°15, p. 152
Eric Oliva, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la conformité à la Constitution de la loi portant diverses mesures d'ordre social », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°17, p. 134
Eric Oliva, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la conformité de la loi relevant de deux points le taux normal de TVA à compter du 1er août 1995 », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°17, p. 134
Eric Oliva, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la conformité à la Constitution de la loi de finances rectificative pour 1995 », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°17, p. 135
Eric Oliva, « Contrôle, par le Conseil constitutionnel de l'exercice du droit d'amendement lors de la procédure législative », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°16, p. 125
Eric Oliva, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la constitutionnalité de la résolution modifiant le règlement de l'Assemblée nationale en ce qu'elle concerne l'article 41 de la Constitution », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°16, p. 125
Eric Oliva, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la conformité à la Constitution de la résolution modifiant le règlement du Sénat », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°16, p. 127
Eric Oliva, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 705-769
Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Favoreu Louis, Gaïa Patrick, Ghevontian Richard, Renoux Thierry S., Oliva Éric, Car Jean-christophe, Di Manno Thierry, Tremeau Jérôme, Besson Isabelle, Mélin-Soucramanien Ferdinand, Pini Joseph. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 11-1995, 1996. Le statut constitutionnel des juges du siège et du parquet - Constitution et médias. pp. 705-769.
Eric Oliva, « Contrôle de constitutionnalité de certaines dispositions de la loi de finances pour 1995 du 29 décembre 1994 », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°41, p. 348
Eric Oliva, « Le contrôle, par le Conseil constitutionnel, de l'exercice du droit d'amendement lors de la procédure législative », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°35, p. 291
Eric Oliva, « Contrôle, par le Conseil constitutionnel, que le contenu de l'amendement présenté n'est pas étranger au texte en discussion », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°35, p. 293
Eric Oliva, « La méconnaissance du droit d'amendement doit être appréciée au regard du contenu des amendements en cause et des conditions générales du débat », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°35, p. 293
Eric Oliva, « Contrôle du Conseil constitutionnel du lien avec le texte en discussion de cinq articles de la loi adoptés par voie d'amendement », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°35, p. 294
Eric Oliva, « Droit d'amendement : recevabilité de deux articles d'un projet de loi au regard de l'article 40 de la Constitution instituant l'irrecevabilité financière », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°35, p. 295
Eric Oliva, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Louis Favoreu, André Roux, Xavier Philippe, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 517-561
Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Favoreu Louis, Roux André, Philippe Xavier, Car Jean-christophe, Oliva Éric, Tremeau Jérôme, Besson Isabelle, Pini Joseph, Mélin-Soucramanien Ferdinand. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 10-1994, 1995. Révision de la Constitution et justice constitutionnelle - Les droits constitutionnels des étrangers. pp. 517-561.