Marie-Luce Demeester, Virginie Mercier, Nardo Vicente (dir.), Pour que vive la mer Méditerranée: vers une économie bleue durable, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2024, Collection de l'Institut de droit des affaires, 268 p.
Cette recherche collective sous le prisme de l'économie bleue durable révèle un lien d'interdépendance entre la santé des écosystèmes et les services écologiques rendus par la mer Méditerranée à l'homme. L'ouvrage "Pour que vive la Méditerranée" est un voeu profond en même temps qu'un cri d'alarme. Cette recherche collective a été placée sous le prisme de l'économie bleue durable qui est "l'utilisation durable des ressources océaniques en faveur de la croissance économique, l'amélioration des revenus et des emplois, et la santé des écosystèmes océaniques" selon la définition de Banque mondiale. Pointe ici le lien d'interdépendance entre la santé des écosystèmes et les services écologiques rendus par les mers et océans à l'homme, ce qui concerne bien sûr aussi la mer Méditerranée. Pérenniser les activités économiques dans les secteurs tels que la pêche et l'aquaculture, le transport maritime, les ressources biologiques, l'énergie, le tourisme..., exige une mer en parfaite santé, ce à quoi contribuent les éco-services composant l'économie bleu durable. En raison du lien d'interdépendance évoqué, nous avons choisi d'organiser la recherche en deux temps, le premier consacré à "la santé et la protection de la Méditerranée" avant de traiter de la diversité des éco-services rendus à l'homme par la Méditerranée. Nous verrons que malgré le constat parfois alarmant de la santé actuelle de la mer Méditerranée, des solutions de protection sont possibles et existent déjà, mais ont besoin d'être largement renforcées et concrétisées. Les activités marines feront le reste, à condition d'être strictement durables afin de préserver les ressources utiles à l'humanité pour sa survie. Les nombreux pays du pourtour méditerranéen doivent s'entendre pour sauver cette mer aussi belle que fragile. Des pistes sont présentées en conclusion de cet ouvrage
Marie-Luce Demeester, Virginie Mercier (dir.), La mer Méditerranée: changement climatique et ressources durables, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2022, Série Droit économique et développement durable, 218 p.
Belle et fragile Méditerranée. Attractive car trop belle. Surpeuplée sur le littoral, envahie par les déchets, saturée par le transport maritime, et si fragile car petite et semi-fermée. Sans parler du changement climatique qui aggrave nettement la situation. L'alerte est donnée depuis longtemps car la pollution et la perte de biodiversité y sont très fortes, au point de mener cette mer à l'asphyxie. Pourtant la mer Méditerranée, comme toutes les mers et les océans de la planète, représente une immense richesse qui conditionne la survie de l'humain. Ce fait est désormais reconnu et acté. Associons-nous pour la sauver. Cet ouvrage, qui réunit des scientifiques, des juristes et des responsables de fondation et d'association, traite en particulier des impacts du changement climatique. Ce faisant, il tente de mettre en évidence les moyens de protection de la mer Méditerranée contre les impacts du changement climatique et présente des solutions de prévention de la pollution et de gestion des déchets qui y sont déversés. Enfin il y est question de biodiversité et de protection des espèces et des ressources vivantes marines. Que tous les contributeurs de cet ouvrage qui se sont associés à cette aventure collective soient vivement remerciés pour leur précieux concours. Cette publication et le colloque associé du 11 mars 2022 ont été soutenus par la fondation Pure Océan, la Fédération de recherche Droits, Pouvoirs et Sociétés ainsi que par la ville de Marseille.
Marie-Luce Demeester, Virginie Mercier (dir.), Agriculture et alimentation durables, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2022, Série Droit économique et développement durable, 326 p.
Marie-Luce Demeester, Virginie Mercier (dir.), L'agriculture durable, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2020, Série Droit économique et développement durable, 621 p.
Marie-Luce Demeester, Virginie Mercier (dir.), L'agriculture durable - Tome 2-: De la production agricole à une alimentation responsable, PUAM Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Série Droit économique et développement durable, 442 p.
Marie-Luce Demeester, Virginie Mercier (dir.), L'agriculture durable: Essai d'élaboration d'un cadre normatif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Série Droit économique et développement durable, 645 p.
Marie-Luce Demeester (dir.), Droit des assurances: questions d'actualité, Editoo.com, 2002, Les recherches Pothier, 196 p.
Marie-Luce Demeester, Joël Monéger, Profession: avocat, Dalloz, 2001, 408 p.
Marie-Luce Demeester, Jacques Foyer, Les droits professionnels des étrangers non salariés en France,, 1984, 722 p.
Marie-Luce Demeester, « L'entreprise agricole de demain et la quête de souveraineté », le 25 avril 2025
Colloque agriculture et alimentation durables organisé par l'Institut de l'environnement et du développement durable, la faculté de droit, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Virginie Mercier, Professeure à Aix-Marseille Université
Marie-Luce Demeester, « Agriculture et alimentation durables », le 09 avril 2021
Colloque virtuel organisé par l'Institut de droit de l'environnement et du développement durable de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université en partenariat avec le Fonds épicurien Provence
Marie-Luce Demeester, « La transition durable : faire face aux risques environnementaux », le 17 janvier 2020
Organisé par le THEMIS, Université du Mans sous la direction scientifique de Hélène Juillet-Régis, Maître de conférences en droit privé
Marie-Luce Demeester, « L'agriculture durable, vers un renouveau de l'agriculture en 2019 ? », le 05 avril 2019
Journée organisée sous la direction scientifique de Virginie Mercier, Maître de Conférences HDR à Aix-Marseille Université, Directrice de l’Institut de Droit de l’Environnement et du Développement Durable, EA 4224.
Marie-Luce Demeester, « Agriculture durable : alimentation responsable et innovations », le 06 avril 2018
Organisé par l'Institut de Droit de l'Environnement et du Développement Durable (IDEDD) en partenariat avec le Fonds épicurien Provence