Philippe Bonfils, Étienne Vergès, Nicolas Catelan, Droit pénal et procédure pénale, 5e éd., LexisNexis, 2024, Objectif droit ( TD ), 331 p.
La 4ème de couverture indique : "Pour sa 5e édition, cet ouvrage présente 24 thèmes en droit pénal général et en procédure pénale. Il ambitionne de répondre aux interrogations, notamment méthodologiques, des étudiants et d'approfondir leurs connaissances. Ceux-ci pourront l'utiliser pour préparer leurs séances de TD ou réviser leurs examens. Les exercices - dissertations, cas pratiques, commentaires d'articles et d'arrêts, note de synthèse - sont accompagnés de leur corrigé, d'indications méthodologiques, de bibliographies et de documents complémentaires (décisions, lois, tableaux récapitulatifs). Destiné en priorité aux étudiants de L2, L3 et M1, cet ouvrage pourra utilement servir aux étudiants de Master 2, et à ceux qui préparent des examens et concours comportant des épreuves de droit pénal et/ou de procédure pénale (CRFPA, ENM, concours de la Police, APJ et OPJ...)."
Philippe Bonfils, Ludivine Grégoire, Droit pénal spécial, LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Cours, 554 p.
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, Droit des mineurs, 3e éd., Dalloz, 2021, Précis ( Droit privé ), 1375 p.
Présentation de l'éditeur : "Depuis la 1re édition de ce Précis parue en 2008, le Droit des mineurs s'est affirmé et développé, et, dans le même temps, l'autonomie de cette matière a été consacrée avec force, au niveau international, européen et interne. Ces trente dernières années, la Convention internationale des droits de l'enfant particulièrement mais également les textes européens et les jurisprudences de la Cour européenne des droits de l´Homme, de la Cour de justice de l´Union européen et du Conseil constitutionnel ont donné au Droit des mineurs une dimension fondamentale, plaçant davantage que par le passé le mineur au centre de la législation qui le concerne. Dans ce contexte, ce Précis a pour objet l'étude actualisée de l'ensemble des règles spécifiquement applicables aux mineurs, envisagés sous l´angle de l´exercice de ses droits. C'est dans cette perspective que cette nouvelle édition a été non seulement enrichie des évolutions de la matière, mais aussi profondément refondue. Il met davantage en lumière l´intérêt supérieur de l´enfant, son discernement, et la problématique, essentielle à la matière, de l'articulation entre protection (civile et pénale) et autonomie du mineur"
Philippe Bonfils, Eudoxie Gallardo, Droit pénal des affaires, 3e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2021, Collection Cours, 398 p.
Philippe Bonfils, Muriel Giacopelli, Droit pénal général, 3e éd., Éditions Cujas, 2021, Synthèse, 473 p.
La 4è de couv. indique : « Le droit pénal désigne, étymologiquement, le droit de la peine, c'est-à-dire de la sanction particulière infligée par la société à l'auteur d'une infraction. Plus largement, le droit pénal renvoie à l'ensemble des règles qui organisent la réponse de la société aux comportements les plus attentatoires à l'ordre social, et appelés infractions. La connaissance du droit pénal général est donc un préalable indispensable à l'étude de la procédure pénale et du droit pénal spécial. Dans cette perspective, ce manuel se veut d'abord un ouvrage pédagogique, à destination des étudiants de licence et de master. Mais il intéressera aussi les praticiens et spécialistes du droit pénal, et plus largement tous ceux qui souhaitent connaître la manière dont la société organise ses réponses au phénomène criminel. Après une introduction consacrée au phénomène criminel et au droit pénal, cet ouvrage aborde les trois thèmes fondamentaux du droit pénal général : l'infraction, la responsabilité et la peine. »
Philippe Bonfils, Antoine Béal, Julien Bétemps, Guide de l'avocat commis d'office: 2022-2023, 4e éd., LexisNexis, 2021, 501 p.
Philippe Bonfils, Alain Sériaux, Marc Bruschi, Le commentaire de textes juridiques: arrêts et jugements, 4e éd., Ellipses, 2019, 152 p.
La 4ème de couv. indique : "Les étudiants en droit puisent une bonne partie de leur formation à la lecture et au commentaire des cas tranchés par les juges dans leurs arrêts ou leurs jugements. Le raisonnement sur un cas (ou casuistique) constitue en effet le type même du raisonnement juridique. De plus, c'est bien souvent à partir de ces cas que s'élabore la jurisprudence. Cet ouvrage s'attache en trois parties à présenter la méthodologie du commentaire de décision de justice, à fournir des exercices corrigés et commentées, puis à apporter diverses informations constitutives d'un vade-mecum élémentaire pour l'apprenti commentateur : les définitions à connaître, le vocabulaire à maîtriser, la documentation à consulter... Les matières abordées privilégient le programme de deuxième année de licence en droit (droit civil des obligations et droit pénal général) où la jurisprudence joue un grand rôle."
Philippe Bonfils, Muriel Giacopelli, Droit pénal général, 2e éd., Éditions Cujas, 2019, Synthèse, 437 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit pénal désigne, étymologiquement, le droit de la peine, c'est-à-dire de la sanction particulière infligée par la société à l'auteur d'une infraction. Plus largement, le droit pénal renvoie à l'ensemble des règles qui organisent la réponse de la société aux comportements les plus attentatoires à l'ordre social, et appelés infractions. La connaissance du droit pénal général est donc un préalable indispensable à l'étude de la procédure pénale et du droit pénal spécial. Dans cette perspective, ce manuel se veut d'abord un ouvrage pédagogique, à destination des étudiants de licence et de master. Mais il intéressera aussi les praticiens et spécialistes du droit pénal, et plus largement tous ceux qui souhaitent connaître la manière dont la société organise ses réponses au phénomène criminel. Après une introduction consacrée au phénomène criminel et au droit pénal, cet ouvrage aborde les trois thèmes fondamentaux du droit pénal général : l'infraction, la responsabilité et la peine."
Philippe Bonfils, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson [et alii], La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
La 4e de couverture indique : "Moins de trois ans après la réforme pour la justice du XXIe siècle, la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice est publiée au Journal officiel. Cette réforme vise à offrir une justice plus rapide, plus efficace et plus moderne au service des justiciables. Elle poursuit 3 objectifs : renforcer l’accessibilité et la qualité de la justice pour les justiciables ; améliorer le quotidien des professionnels du droit et de la justice ; renforcer l’efficacité de la procédure pénale et de l’exécution des peines. Les principales mesures sont étudiées au travers de six volets : Volet civil (divorce et séparation de corps, obligation d’entretien, autorité parentale, changement de régime matrimonial, droit des personnes) ; Volet procédure civile (fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance, organisation judiciaire, règlement alternatif des différends, procédures civiles d’exécution, référé) ; Volet pénal (organisation judiciaire, mise en état, police judiciaire, poursuite, instruction, sursis probatoire avec mise à l’épreuve, peines) ; Volet notarial (nouvelles missions du notaire, conséquences sur la pratique notariale, habilitation familiale, tarif) ; Volet administratif (services en ligne, simplifications des procédures) ; Volet social (médiation judiciaire, représentation devant le Conseil de prud’hommes, saisie sur rémunérations)"
Philippe Bonfils, Manon Ghevontian, Eudoxie Gallardo, Chloé Cardillo, Arnaud Baudouin [et alii], Mineur et justice pénale, Aix-Marseille Université, ill. et Lextenso/LGDJ, 2019, 185 p.
Philippe Bonfils, Étienne Vergès, Nicolas Catelan, Travaux dirigés: droit pénal et procédure pénale, 4e éd., LexisNexis, 2018, Objectif droit ( TD ), 281 p.
La 4ème de couverture indique : "Pour sa 4e édition, cet ouvrage présente 24 thèmes en droit pénal général et en procédure pénale. Il ambitionne de répondre aux interrogations, notamment méthodologiques, des étudiants et d'approfondir leurs connaissances. Ceux-ci pourront l'utiliser pour préparer leurs séances de TD ou réviser leurs examens. Les exercices - dissertations, cas pratiques, commentaires d'articles et d'arrêts, note de synthèse - sont accompagnés de leur corrigé, d'indications méthodologiques, de bibliographies et de documents complémentaires (décisions, lois, tableaux récapitulatifs). Destiné en priorité aux étudiants de L2, L3 et M1, cet ouvrage pourra utilement servir aux étudiants de Master 2, et à ceux qui préparent des examens et concours comportant des épreuves de droit pénal et/ou de procédure pénale (CRFPA, ENM, concours de la Police, APJ et OPJ...)."
Philippe Bonfils, Muriel Giacopelli, Droit pénal général, Éditions Cujas, 2017, Synthèse, 415 p.
La 4ème de couverture indique : "Le droit pénal désigne, étymologiquement, le droit de la peine, c'est-à-dire de la sanction particulière infligée par la société à l'auteur d'une infraction. Plus largement, le droit pénal renvoie à l'ensemble des règles qui organisent la réponse de la société aux comportements les plus attentatoires à l'ordre social, et appelés infractions. La connaissance du droit pénal général est donc un préalable indispensable à l'étude de la procédure pénale et du droit pénal spécial. Dans cette perspective, ce manuel se veut d'abord un ouvrage pédagogique, à destination des étudiants de licence et de master. Mais il intéressera aussi les praticiens et spécialistes du droit pénal, et plus largement tous ceux qui souhaitent connaître la manière dont la société organise ses réponses au phénomène criminel. Après une introduction consacrée au phénomène criminel et au droit pénal, cet ouvrage aborde les trois thèmes fondamentaux du droit pénal général : l'infraction, la responsabilité et la peine."
Philippe Bonfils, Eudoxie Gallardo, Droit pénal des affaires, 2e éd., LGDJ, Lextenso éditions, 2016, Collection Cours, 449 p.
La 4ème de couv. indique :"Le droit pénal des affaires est d'une importance essentielle, tant pour les acteurs de la vie des affaires que pour l'économie dans son ensemble, car il permet d'assurer le respect d'une moralité du droit des affaires et de l'activité économique. Aussi, la dépénalisation contemporaine du droit des affaires reste somme toute très limitée et le risque pénal est toujours aussi présent dans l'entreprise. Ce manuel, qui expose le cours et présente des exercices pratiques corrigés, envisage d'abord la spécificité du droit pénal des affaires, avant d'aborder le droit pénal commun des affaires et le droit pénal spécial des affaires. Sont ainsi présentées les règles générales du droit pénal des affaires (responsabilité pénale du chef d'entreprise et des personnes morales, règles de prescription...) et les principales infractions d'affaire (vol, escroquerie, abus de confiance, recel, blanchiment, faux, corruption, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, favoritisme, droit pénal des sociétés, droit pénal des procédures collectives, droit pénal de la concurrence, droit pénal de la consommation, droit pénal boursier). Destiné avant tout aux étudiants, cet ouvrage pourra intéresser aussi les professionnels, juristes ou entrepreneurs."
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, Droit des mineurs, 2e éd., Dalloz, 2014, Précis ( Droit privé ), 1278 p.
Philippe Bonfils, Étienne Vergès, Nicolas Catelan, Travaux dirigés: droit pénal et procédure pénale, 3e éd., LexisNexis, 2013, Objectif droit ( TD ), 257 p.
Philippe Bonfils, Alain Sériaux, Marc Bruschi, Le commentaire de textes juridiques: arrêts et jugements, 3e éd., Ellipses, 2011, Méthodologie et exercices juridiques, 157 p.
Philippe Bonfils, Raymond Gassin, Sylvie Cimamonti, Criminologie, 7e éd., Dalloz, 2011, Précis Dalloz, 926 p.
Philippe Bonfils, Coralie Ambroise-Castérot, Procédure pénale, Presses Universitaires de France, 2011, Thémis ( Droit ), 416 p.
Philippe Bonfils, Droit pénal des affaires, Montchrestien-Lextenso éd., 2009, Cours, 422 p.
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, Droit des mineurs, Dalloz, 2008, Précis ( Droit privé ), 1121 p.
Philippe Bonfils, Étienne Vergès, Travaux dirigés de droit pénal et de procédure pénale: cas pratiques, commentaires d'arrêts, commentaires d'articles, dissertations, note de synthèse, 2e éd., Litec, 2006, Objectif droit ( Travaux dirigés ) ( Licence-Master ), 241 p.
Philippe Bonfils, Étienne Vergès, Travaux dirigés de droit pénal et de procédure pénale: cas pratiques, commentaires d'arrêts, commentaires d'articles, commentaires de textes, dissertations, note de synthèse, Litec, 2004, Objectif droit ( Travaux dirigés ), 222 p.
Philippe Bonfils, L'action civile: essai sur la nature juridique d'une institution, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2000, 646 p.
Philippe Bonfils, L'explication de la baisse de la criminalité dans les années 80, 1995
Philippe Bonfils, « La défense dans les contentieux des mineurs : aspects civils et pénaux », le 26 juin 2024
Colloque organisé par la faculté de droit, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Christine Bidaud, Professeure à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Directrice du Centre de Droit de la Famille, Co-Directrice de l'Equipe Louis Josserand et Younes Bernand, Docteur en droit, Chercheur associé au centre de droit de la famille de l'équipe Louis Josserand, Juge des enfants au tribunal judiciaire de Vienne
Philippe Bonfils, « Quelles enquêtes et quels enquêteurs pour demain ? », le 24 mai 2024
Colloque organisé par Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles d'Aix-en-Provence LDPSC (UR 4690) - AMU Aix-Marseille Université et le Centre Michel de l'Hospital sous la direction scientifique des Professeurs Farah Safi et Ph. Bonfils
Philippe Bonfils, « Juger, à la confluence du droit constitutionnel et du droit pénal », le 17 mai 2024
Colloque organisé par l'AFDC et l'AFDP, l'ILF et la faculté de droit, Aix-Marseille Université
Philippe Bonfils, « Le droit pénal de l’avenir », le 09 novembre 2023
Congrès organisé sous la direction scientifique des Pr. Pascal Beauvais, David Chilstein et Emmanuel Dreyer.
Philippe Bonfils, « L'utilisation des neurosciences en justice », le 12 juin 2023
Séminaire organisé par la Faculté de droit, l'ISPEC et le laboratoire LDPSC, Aix-Marseille Université
Philippe Bonfils, « Condamnés en milieu libre », le 30 mai 2023
Colloque organisé par l'ISPEC, Faculté de droit d'Aix-Marseille Université, en partenariat avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille.
Philippe Bonfils, « Quand le droit pénal "perd les pédales" : les excentricités du droit pénal... », le 07 avril 2023
Organisé par l’Équipe de Droit Pénal et de sciences Forensiques de Montpellier sous la direction scientifique de Madame le Professeur Marie-Christine Sordino, Equipe de droit pénal et sciences forensiques de Montpellier
Philippe Bonfils, « Les nouvelles figures du juge pénal », le 17 mars 2023
Organisé par l’Ecole de Droit-UCA, sous la direction de Philippe Bonfils, Pr. de droit privé et de sciences criminelles, LDPSC UR 4690-AMU et Farah Safi, Pr. de droit privé et de sciences criminelles, CMH UR 4232-UCA, avec le LDPSC Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles d'Aix-en-Provence (UR 4690) -AMU Aix-Marseille Université
Philippe Bonfils, « Journée d'hommage au Professeur Jean Pradel », le 17 juin 2022
Organisée par l'Institut de sciences criminelles (ISCrim') et l'Association française de droit pénal (AFDP), Université de Poitiers sous la direction scientifique de Laurent Desessard, Directeur de l’ISCrim’
Philippe Bonfils, « La motivation de la peine », le 20 mai 2022
Organisé par le Master 2 Droit Pénal et Sciences Criminelles sous la direction scientifique du Professeur Farah Safi
Philippe Bonfils, « Expert et expertise en matière pénale », le 05 mai 2022
Organisé par le CMH et le LDPSC, sous la direction de Farah Safi, Pr de droit privé et de sciences criminelles, CMH (UPR 4232) / UCA et Philippe Bonfils, Pr de droit privé et de sciences criminelles, LDPSC (UR 4690) /Aix-Marseille Université.
Philippe Bonfils, « Regards croisés sur le nouveau Code de justice pénale des mineurs », le 03 décembre 2021
Organisé par l'UMR 5815 - Dynamiques du Droit, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Madame Marie-Christine Sordino, Professeur Université de Montpellier, Équipe de Droit Pénal de Montpellier (UMR Dynamiques du droit, UM/CNRS)
Philippe Bonfils, « Europe(s) et justice pénale », le 07 octobre 2021
Congrès organisé avec le concours du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles et l'Institut de sciences pénales et de criminologie, Aix-Marseille Université
Philippe Bonfils, « L'avocat pénaliste aujourd'hui », le 06 mai 2021
Organisé par l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris Université Panthéon-Assas (Paris II), Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Philippe Bonfils et Farah Safi
Philippe Bonfils, « Le nouveau code de la justice pénale des mineurs face aux défis de la délinquance juvénile », le 08 avril 2021
Organisé en partenariat avec l'ISCJ, avec le soutien du département Droit et transformations sociales de l'université de Bordeaux dans le cadre des appels à projets annuels 2020 sous la direction scientifique de Adeline Gouttenoire et Marie Cécile Guérin
Philippe Bonfils, « L’action civile en droit pénal des affaires », le 02 avril 2021
Organisé par le CERDP, Faculté de droit et science politique, Université de Nice sous la direction scientifique de Coralie Ambroise-Castérot, Professeur à l’Université Côte d’Azur, Faculté de Droit et Science Politique, CERDP
Philippe Bonfils, « La réforme de l'ordonnance du 2 février 1945 », le 01 avril 2021
Organisé par le LDPSC, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Philippe Bonfils, Doyen honoraire FDSP Aix, Professeur au LDPSC, et Eudoxie Gallardo, MCF au LDPSC.
Philippe Bonfils, « Le nouveau code de la justice pénale des mineurs face aux défis de la délinquance juvénile », le 03 décembre 2020
Organisé par le CERFAPS, en partenariat avec l'ISCJ, avec le soutien du département Droit et transformations sociales de l'université de Bordeaux sous la direction scientifique de Adeline Gouttenoire et Maris-Cécile Guérin
Philippe Bonfils, « Les Avocats et les Principes », le 19 mars 2020
Colloque organisé par le CERHIIP (Aix-Marseille Université), avec le soutien des Barreaux d'Aix et de Marseille, ainsi que de la Société Internationale d'histoire de la Profession d'Avocat.
Philippe Bonfils, « Justice pénale des mineurs : quel avenir ? », le 30 janvier 2020
Organisé par le CERDP, Faculté de droit et science politique de Nice sous la direction scientifique de Christine Courtin, Elise Daragon, et Côme Jacqmin
Philippe Bonfils, « Variations autour de la sanction pénale », le 26 septembre 2019
Organisé par l’ISPEC, Aix-Marseille Université
Philippe Bonfils, « La Faculté au Palais », le 23 avril 2019
Philippe Bonfils, « 1959-2019. Les 60 ans du Code de procédure pénale », le 10 avril 2019
Table ronde sous la direction scientifique de Farah Safi
Philippe Bonfils, « La légitimité. Un concept utile aux juristes ? », le 01 mars 2019
Conférence de l'Institut Portalis, avec le soutien de la Commission de la jeune recherche constitutionnelle.
Philippe Bonfils, « L’enseignement en prison », le 25 mai 2018
Philippe Bonfils, « Les mutations du droit pénal spécial », le 15 janvier 2018
Philippe Bonfils, « Stratégies d'enquête, stratégies d'audience et stratégies de défense », le 08 décembre 2017
Colloque de procédure pénale organisé par l'Ecole des Avocats du Sud-Est, en partenariat avec la Faculté de Droit et l'Ecole Nationale de la Magistrature, balayant les différentes stratégies à adopter selon le déroulé du procès pénal.
Philippe Bonfils, « L’intérêt de l’enfant : mythe ou réalité ? », le 04 décembre 2017
Colloque inter-laboratoires, Centre de Droit Economique et Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles organisé sous la direction d’Anne-Claire Réglier et de Caroline Siffrein-Blanc
Philippe Bonfils, « Ethique et famille », le 15 juin 2017
Le Centre d'éthique économique organise son 24e colloque d'éthique économique sous la scientifiques de Gil Charbonnier & Jean-Yves Naudet
Philippe Bonfils, « La fabrique du droit constitutionnel : (re)interroger les concepts structurants de la science du droit constitutionnel », le 09 juin 2017
Philippe Bonfils, « Le juge judiciaire face au contrôle de proportionnalité », le 19 mai 2017
Philippe Bonfils, « Le surpeuplement carcéral en Europe. Un phénomène maîtrisable mais indifféremment maîtrisé. », le 24 mars 2017
Organisé par le Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles et l'Institut de Sciences Pénales et de Criminologie
Philippe Bonfils, « Des bonnes pratiques dans les partages judiciaires et successoraux », le 10 mars 2017
Ce colloque est co-porté par le GREDIAUC et le LDPSC.
Philippe Bonfils, « Regards croisés sur la loi pour une république numérique », le 23 février 2017
Table ronde organisée par l'Institut de recherche et d’études en droit de l’information et de la communication
Philippe Bonfils, « Droit spécial des contrats à l’épreuve du nouveau droit commun », le 16 décembre 2016
Philippe Bonfils, « La construction de l’accord et du désaccord en droit », le 25 novembre 2016
Journée organisée à l’initiative de Jean-Baptiste Perrier et Nicolas Catelan.
Philippe Bonfils, « La lutte contre le travail dissimulé », le 18 novembre 2016
Sous la direction scientifique de Jean-Victor Borel
Philippe Bonfils, « Les droits d’enregistrement, quel avenir ? », le 07 octobre 2016
Philippe Bonfils, « La Fabrication du droit de l'Union européenne dans le contexte du Mieux légiférer. Du modèle à la réalité », le 06 octobre 2016
Philippe Bonfils, « Entre normes et sensibilité : Droit et Musique », le 30 juin 2016
L’objet du colloque sera d’envisager l’examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines, non seulement dans leurs aspects juridico-structurels, mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.