Philippe Bonfils, Etienne Vergès, Nicolas Catelan, Droit pénal et procédure pénale, 5e éd., Lexisnexis, 2024, Objectif droit ( TD ), 331 p.
Pour sa 5e édition, cet ouvrage présente 24 thèmes en droit pénal général et en procédure pénale. Il ambitionne de répondre aux interrogations, notamment méthodologiques, des étudiants et d'approfondir leurs connaissances. Ceux-ci pourront l'utiliser pour préparer leurs séances de TD ou réviser leurs examens. Les exercices - dissertations, cas pratiques, commentaires d'articles et d'arrêts, note de synthèse - sont accompagnés de leur corrigé, d'indications méthodologiques, de bibliographies et de documents complémentaires (décisions, lois, tableaux récapitulatifs). Destiné en priorité aux étudiants de L2, L3 et M1, cet ouvrage pourra utilement servir aux étudiants de Master 2, et à ceux qui préparent des examens et concours comportant des épreuves de droit pénal et/ou de procédure pénale (CRFPA, ENM, concours de la Police, APJ et OPJ...).
Philippe Bonfils, Coralie Ambroise-Castérot, Procédure pénale, 5e éd., puf, 2024, Thémis ( Droit ), 537 p.
Philippe Bonfils, Jean Pradel, André Varinard, Xavier Pin, Les grands arrêts de la procédure pénale, 11e éd., Lefebvre Dalloz et Impr. CPI Bussière, 2024, Grands arrêts, 611 p.
Bien que le principe de la légalité criminelle s'applique autant à la procédure pénale qu'au droit pénal de fond. on retrouve en procédure, aussi bien qu'en droit de fond, la jurisprudence comme source importante de la matière. Le phénomène est certes ancien. Déjà au XIXe siècle, la chambre criminelle avait dégagé les théories aujourd'hui classiques des droits de la défense et des nullités. Mais depuis quelques décennies, il se développe singulièrement, et pour deux raisons au moins. D'abord. les textes toujours complexes, et dont la conciliation est de plus en plus malaisée, appellent de façon pressante une interprétation qui ne peut provenir que du juge pénal. Ensuite. avec le poids croissant de la Convention européenne des droits de l'homme et de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme et de la Cour de justice de l'Union européenne prennent désormais une importance considérable en ce qu'ils inspirent ceux de notre chambre criminelle. Voilà pourquoi s'impose un ouvrage actualisé sur les grands arrêts de la procédure pénale. Ses auteurs se sont efforcés de retenir les plus importantes décisions de la chambre criminelle et d'ajouter quelques décisions phares de la Cour de Strasbourg et du Conseil constitutionnel, soit plus d'une centaine d'arrêts en tout. Sans doute, certaines décisions qui n'ont pas été retenues auraient-elles pu l'être. Car tout choix est un peu arbitraire. Les auteurs se sont attachés, pour chaque question, à retenir l'arrêt fondamental, qu'il s'agisse du premier ou du plus caractéristique d'une série ou qu'il s'agisse de celui qui renverse une tradition prétorienne. Ils ont choisi d'offrir un panorama de notre État de droit à travers les droits et libertés essentiels que la procédure pénale garantit. Ils ont aussi fait en sorte que, pour chaque question, la présentation soit à jour des dernières réformes législatives.
Philippe Bonfils, Pascal Beauvais, Olivier Cahn, Nicolas Catelan, Jean-Baptiste Perrier, Europe(s) et justice pénale, Dalloz, 2023, Thèmes & commentaires ( Actes ), 274 p.
Fortement marqué par une logique de souveraineté, le droit pénal a pourtant dû s'ouvrir sur le monde en général et sur l'Europe en particulier. Il est aujourd'hui difficile d'ignorer l'influence du droit de l'Union européenne sur le droit pénal national, tout comme l'importance de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme. Cette européanisation de la matière pénale conduit nécessairement à dresser un bilan de ce mouvement qui s'intensifie et à analyser les évolutions systématiques de la justice pénale. Au-delà des normes et des textes, la place de la justice pénale au sein d'une Europe sans frontières met également en évidence les défis auxquels elle est confrontée : lutte contre le blanchiment, contre les trafics, contre le terrorisme, etc. Face à ces enjeux, l'objectif de cet ouvrage est de croiser les regards, nationaux et étrangers, universitaires et professionnels, pour mieux dessiner l'avenir de la justice pénale en Europe.
Philippe Bonfils, Ludivine Grégoire, Droit pénal spécial, LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Cours, 554 p.
Philippe Bonfils, Nicholas C. Bala, Rachel Birnbaum, Appolonia Bolscher, Mariëlle Bruning [et alii], L'accès des enfants à la justice: bilan critique, Dalloz, 2022, Thèmes et commentaires
Philippe Bonfils, Coralie Ambroise-Castérot, Procédure pénale, 4e éd., puf, 2022, Thémis ( Droit ), 503 p.
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, Droit des mineurs, 2e éd., Dalloz, 2021, Précis ( Droit privé ), 1121 p.
Philippe Bonfils, Sylvain Jacopin, Anne-Claire Cusey, Jessica Filippi, Isabelle Fouchard, Un code de la justice pénale des mineurs: quelle(s) spécificité(s) ?, Dalloz, 2021, Thèmes & commentaires ( Études ), 180 p.
La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a autorisé le Gouvernement à réformer l'ordonnance du 2 février 1945 par voie d'ordonnance dans les conditions de l'article 38 de la Constitution. C'est chose faite avec l'ordonnance du 11 septembre 2019. Selon les termes de l'habilitation, le gouvernement était autorisé à regrouper et à organiser dans un code les dispositions relatives à la justice pénale des mineurs. Si un travail de codification s'effectue habituellement à droit constant, le Gouvernement a fait le choix de modifier en profondeur le droit pénal des mineurs. A l'aune d'un code dédié à la justice pénale des mineurs abrogeant l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante, la question se pose dès lors de savoir quelles sont les spécificités préservées et les spécificités nouvellement adoptées. Dans un tel contexte, cet ouvrage a pour ambition de proposer un décryptage analytique du contenu de la codification afin de faciliter l'intégration des nouvelles normes juridiques, aussi bien du point de vue substantiel que processuel. Cette démarche scientifique, portée par des juristes spécialistes de la matière, permet de questionner la méthode législative retenue, d'analyser les avancées et les particularités d'un code dédié spécifiquement à la justice pénale des mineurs, ou encore de pointer les insuffisances et les incohérences des dispositions.
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, Droit des mineurs, 3e éd., Dalloz, 2021, Précis ( Droit privé ), 1375 p.
Philippe Bonfils, Eudoxie Gallardo, Droit pénal des affaires, 3e éd., LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2021, Collection Cours, 398 p.
Le droit pénal des affaires est d'une importance essentielle, tant pour les acteurs de la vie des affaires que pour l'économie dans son ensemble, car il permet d'assurer le respect d'une moralité du droit des affaires et de l'activité économique. Aussi, la dépénalisation contemporaine du droit des affaires reste somme toute très limitée et le risque pénal est toujours aussi présent dans l'entreprise. Ce manuel, qui expose le cours et présente des exercices pratiques corrigés, envisage d'abord la spécificité du droit pénal des affaires, avant d'aborder le droit pénal commun des affaires et le droit pénal spécial des affaires. Sont ainsi présentées les règles générales du droit pénal des affaires (responsabilité pénale du chef d'entreprise et des personnes morales, règles de prescription...) et les principales infractions d'affaire (vol, escroquerie, abus de confiance, recel, blanchiment, faux, corruption, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, favoritisme, droit pénal des sociétés, droit pénal des procédures collectives, droit pénal de la concurrence, droit pénal de la consommation, droit pénal boursier). Destiné avant tout aux étudiants, cet ouvrage pourra intéresser aussi les professionnels, juristes ou entrepreneurs.
Philippe Bonfils, Muriel Giacopelli, Droit pénal général, 3e éd., Éditions Cujas, 2021, Synthèse, 473 p.
Philippe Bonfils, Antoine Béal, Julien Bétemps, Guide de l'avocat commis d'office: 2022-2023, 4e éd., LexisNexis, 2021, 501 p.
Sollicités dans l'urgence, les avocats commis d'office trouveront dans cet ouvrage opérationnel une réponse immédiate aux questions qu'ils se posent à chaque étape de la défense de leurs clients. Ce guide a pour vocation d'accompagner et de sécuriser les avocats dans leur mission, que ce soit devant un officier de police judiciaire, devant le juge d'instruction, le juge des libertés et de la détention, le juge des enfants ou le juge administratif : Comment assister son client durant la garde à vue ? ; Comment agir en comparution immédiate ? ; Quelles sont les conditions d'application d'une mesure d'assistance éducative ? ; Comment contester un arrêté de placement en rétention administrative ? L'originalité du concept tient à ce que, dans chacune des fiches, le praticien dispose de l'ensemble des informations indispensables : présentation et mise en oeuvre de la procédure, textes de référence, retours d'expériences, schémas procéduraux et check-lists. A qui s'adresse ce guide ? Le Guide de l'avocat commis d'office est composé de plus de 50 fiches en matière pénale, civile et en droit des étrangers, organisées selon un plan logique pour une consultation rapide. Il souligne les pièges à éviter et propose des conseils à tous les praticiens confrontés à ces procédures.
Philippe Bonfils, Eudoxie Gallardo, Droit pénal des affaires, 2e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2021, Collection Cours, 454 p.
Philippe Bonfils, Coralie Ambroise-Castérot, Procédure pénale, 3e éd., PUF, 2020, Thémis ( Droit ), 452 p.
Philippe Bonfils, Alain Sériaux, Marc Bruschi, Le commentaire de textes juridiques: arrêts et jugements, 3e éd., Ellipses, 2019, 157 p.
Philippe Bonfils, Alain Sériaux, Marc Bruschi, Le commentaire de textes juridiques: arrêts et jugements, 4e éd., Ellipses, 2019, Méthodologie et exercices juridiques, 152 p.
Philippe Bonfils, Farah Safi, Yannick Capdepon, Claire Bouglé-Le Roux, Les 60 ans du code de procédure pénale, LexisNexis, 2019, 70 p.
Philippe Bonfils, Muriel Giacopelli, Droit pénal général, 2e éd., Éditions Cujas, 2019, Synthèse, 437 p.
Philippe Bonfils, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson, La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
Philippe Bonfils, Manon Ghevontian, Eudoxie Gallardo, Chloé Cardillo, Mineur et justice pénale, Aix-Marseille Université, ill. et Lextenso/LGDJ, 2019, 185 p.
Philippe Bonfils, Etienne Vergès, Nicolas Catelan, Travaux dirigés: droit pénal et procédure pénale, 4e éd., LexisNexis, 2018, Objectif droit ( TD ), 281 p.
Philippe Bonfils, Ambroise-Castérot C., Coralie Ambroise-Castérot, Procédure pénale, 2e éd., PUF, coll.Thémis, 2018, Thémis ( Droit ), 432 p.
Philippe Bonfils, Muriel Giacopelli, Droit pénal général, Éditions Cujas, 2017, Synthèse, 415 p.
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, Droit des mineurs, 2e éd., Dalloz, 2014, Précis ( Droit privé ), 1278 p.
Philippe Bonfils, Etienne Vergès, Catelan Nicolas, Travaux dirigés: droit pénal et procédure pénale, 3e éd., LexisNexis, 2013, Objectif droit ( TD ), 257 p.
Philippe Bonfils, Raymond Gassin, Sylvie Cimamonti, Criminologie, 7e éd., Dalloz, 2011, Précis Dalloz, 926 p.
Philippe Bonfils, Coralie Ambroise-Castérot, Procédure pénale, Presses Universitaires de France, 2011, Thémis ( Droit ), 416 p.
Philippe Bonfils, Droit pénal des affaires, Montchrestien-Lextenso éd., 2009, Cours, 422 p.
Philippe Bonfils, Etienne Vergès, Étienne Vergès, Travaux dirigés de droit pénal et de procédure pénale: cas pratiques, commentaires d'arrêts, commentaires d'articles, dissertations, note de synthèse, 2e éd., Litec, 2006, Objectif droit ( Travaux dirigés ) ( Licence-Master ), 241 p.
Philippe Bonfils, Etienne Vergès, Étienne Vergès, Travaux dirigés de droit pénal et de procédure pénale: cas pratiques, commentaires d'arrêts, commentaires d'articles, commentaires de textes, dissertations, note de synthèse, Litec, 2004, Objectif droit ( Travaux dirigés ), 222 p.
Philippe Bonfils, L'action civile: essai sur la nature juridique d'une institution, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2000, 646 p.
Philippe Bonfils, L'explication de la baisse de la criminalité dans les années 80, 1995
Philippe Bonfils, préface à Mohamed Chawki, La protection des mineurs contre la pédopornographie en ligne: étude comparative, l'Harmattan, 2023, Le Droit aujourd'hui, 193 p.
Cet ouvrage aborde un sujet à la fois délicat et urgent : la protection des mineurs contre la pédopornographie en ligne. De nos jours, avec l'omniprésence d'Internet dans notre quotidien, il est essentiel de se pencher sur la question de la protection des mineurs en ligne. Les jeunes générations ont accès à une multitude de contenus souvent inappropriés pour leur âge et cela peut entraîner des conséquences graves sur leur développement émotionnel et psychologique. La première partie examine la pédopornographie en ligne, un contenu illicite dans lequel les mineurs sont envisagés comme des « objets sexuels ». La seconde partie se penche sur les mineurs en tant que « spectateurs sexuels », exposés à du contenu potentiellement préjudiciable à leur développement. L'ouvrage revêt une importance cruciale pour toute personne impliquée dans la protection de l'enfance et la justice.
Philippe Bonfils, préface à Trystan Lauraire, La prééminence du droit en droit positif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille et Impr. Service imprimeur d' Aix-Marseille, 2021, Laboratoire de droit privé & de sciences criminelles, 725 p.
L'expression « prééminence du droit » apparaît dans les préambules de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales et du Statut du Conseil de l'Europe ainsi que dans l'article 3 de ce dernier. Son importance au sein du système européen des droits de l'homme se vérifie également dans la jurisprudence de la Cour européenne et cela, depuis l'arrêt Golder. Pour autant, la juridiction strasbourgeoise ne l'a, pour l'heure, jamais définie. Elle n'a, d'ailleurs, pas plus opéré de systématisation de sa jurisprudence pertinente alors même que la prééminence du droit apparaît, littéralement, dans plus de huit cent soixante arrêts. La prééminence du droit demeure donc, très largement, insaisissable. L'étude de la prééminence du droit en droit positif suppose, dès lors, de réaliser un travail de clarification permettant à la fois de l'identifier et de la différencier d'autres concepts. L'analyse appelle, du reste, à évaluer son effectivité en droit positif en s'émancipant des contraintes liées à l'utilisation de cet « étrange » support verbal
Emmanuel Putman, préface à Charlotte Rochat, L'amitié en droit privé, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2019, Laboratoire de droit privé & de sciences criminelles, 431 p.
La surprise pourrait être la première réaction à l'idée d'associer l'amitié et le droit. L'amitié est plutôt du fait, une relation informelle, par essence peu juridique. Pourtant, le droit ne l'ignore pas. Ce duo inattendu s'exprime notamment par le nombre d'occurrences des termes amitié et ami relevées dans différents codes, ou encore en jurisprudence, en reconnaissant le préjudice d'affection de la perte du meilleur ami ou en refusant d'assimiler la rupture de l'amitié à une faute contractuelle. L'amitié en droit peut aussi apparaître plus indirectement, notamment lorsqu'il y est fait référence au travers d'un lien affectif étroit et stable, incluant l'ami dans le vocable toute personne. Pourtant, aucune définition juridique de l'amitié n'apparaît, malgré l'intérêt qu'a pu lui porter la Doctrine. L'amitié en droit privé semble de prime abord ne pas offrir de cohérence apparente, se distinguant des autres modèles de contingence des relations interpersonnelles, réglés par des définitions, notions et régimes. L'amitié a-t-elle vocation à rejoindre ce mode d'appréhension classique, ou suit-elle un modèle différent ? Face aux difficultés particulières soulevées par l'amitié, le droit privé contourne l'écueil de sa définition en ayant recours à des qualificatifs juridiques existants, pour limiter ses effets néfastes, tout en protégeant ses aspects bénéfiques. C'est ainsi que l'amitié trouve sa place en droit privé et peut prétendre à la consécration d'une juridicité autonome.
Philippe Bonfils, préface à Nadia Beddiar, 70 ans de justice pénale des mineurs: entre spécialisation et déspécialisation, L'Harmattan, 2017, Colloques & rencontres, 193 p.
Patricia Signorile, préfacier , Entre normes et sensibilité, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, Collection Inter-normes, 374 p.
Philippe Bonfils, préface à Alexis Albarian, Olivier Moréteau, Le droit comparé et...: actes de la Conférence annuelle de Juris Diversitas 17-19 juillet 2014, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Droits, pouvoirs et sociétés, 497 p.
Frédéric Rouvière, préface à Christian Atias, De la difficulté contemporaine à penser en droit: leçons de philosophie du droit, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection Droits, pouvoirs et sociétés, 253 p.
Philippe Bonfils, préface à Laurent Mucchielli, Adrien Roux, Comprendre et lutter contre la corruption: actes du Ier colloque d'Aix-Marseille sur la corruption, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Droits, pouvoirs et sociétés, 127 p.
Virginie de Barnier, postface à Serge Schweitzer, Loïc Floury, Droit et économie, un essai d'histoire analytique, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Droits, pouvoirs et sociétés, 247 p.
Sylvie Cimamonti, préface à Ludivine Grégoire, Les mesures de sûreté: essai sur l'autonomie d'une notion, Institut universitaire Varenne et diff. LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Collection des thèses, 718 p.
Philippe Bonfils, préface à Serge Schweitzer, Dominique Augey, De l'économie politique à l'économie éthique: mélanges offerts à Jean-Yves Naudet, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Droits, pouvoirs & sociétés, 244 p.
Hervé Isar, préface à Patricia Signorile, Droit et architecture, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2014, Collection Inter-normes, 324 p.
Philippe Bonfils, préface à Rostane Mehdi, La Méditerranée, espace démocratique ?: actes des 5es assises de l'École doctorale des juristes méditerranéens, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2014, Collection Droits, pouvoirs et sociétés, 125 p.
Philippe Bonfils, préface à Eudoxie Gallardo, La qualification pénale des faits, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2013, Laboratoire de droit privé & de sciences criminelles, 542 p.
La 4e de couverture indique : "L’appréhension de la qualification par le droit pénal se fait traditionnellement sous l’angle d’une opération intellectuelle dominée par le principe de légalité et, en particulier, par le principe de l’interprétation stricte de la loi pénale. Une telle approche se doit d’être complétée par la dimension procédurale de la qualification, tout aussi essentielle à la sauvegarde des libertés individuelles. La conjugaison de ces deux aspects aboutit à faire émerger une forme statique de qualification : la qualification pénale des faits. Située entre l’incrimination et l’infraction, elle offre un statut intermédiaire permettant à la nature des faits pénaux d’être représentée intellectuellement tout en tenant compte de l’évolution du procès pénal. Encadrée par les principes de légalité et du procès équitable, la qualification pénale des faits s’analyse ainsi en une représentation légaliste et équitable de la nature pénale des faits. Mais cet encadrement ne suffit pas à l’élaboration de la qualification pénale des faits. Cette élaboration commence bien en amont, alors que la qualification n’est que pure présomption dans l’esprit de l’autorité qualifiante. C’est, en effet, au cours d’une application répressive et symbolique que la qualification pénale des faits se concrétise. D’une opération particulière au droit pénal, la qualification pénale des faits devient, à l’analyse, un concept proposant à l’esprit une manière de concevoir la nature pénale des faits."
Philippe Bonfils, préface à Eudoxie Gallardo, Le statut du mineur détenu, l'Harmattan, 2008, Bibliothèques de droit ( Bibliothèque de droit pénitentiaire ), 343 p.
Philippe Bonfils, préface à Nicolas Tabert, L'influence du positivisme juridique sur la matière pénale moderne, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2007, [Collection du Centre de recherches en matière pénale Fernand Boulan], 239 p.
Sylvie Cimamonti, préface à Nicolas Catelan, L'influence de Cesare Beccaria sur la matière pénale moderne, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2004, Collection du Centre de recherches en matière pénale Fernand Boulan, 327 p.
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°31, p. 1548
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°31, p. 1615
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°31, p. 1574
Philippe Bonfils, Farah Safi, « Dossier : L'avocat pénaliste aujourd'hui, Actes du colloque de Paris du 6 mai 2021, Ph. Bonfils et F. Safi (dir.) », Droit pénal, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021, n°5, p. 7
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°30, p. 1696
Philippe Bonfils, « Première approche du code de la justice pénale des mineurs », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2019, n°10, p. 476
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°31, p. 1732
Philippe Bonfils, « Réforme de la justice pénale des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°17, p. 984
Philippe Bonfils, « Jean Pradel, Droit pénal comparé », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2019, n°04, p. 1089
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°30, p. 1664
Philippe Bonfils, « Le discernement de la victime en droit pénal », Mélanges Seuvic, , 2018, p. 529
Philippe Bonfils, « La nouvelle primauté de l'éducation sur la répression », Droit pénal, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°20
Philippe Bonfils, « L'intérêt de l'enfant en droit pénal », LGDJ/Lextenso, coll. Grands Colloques, , 2018, p. 127
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°30, p. 1727
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°33, p. 1966
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°33, p. 1919
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°31, p. 1787
Philippe Bonfils, « L'évolution de la protection pénale des mineurs victimes », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2014, n°01, p. 10
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°30, p. 2073
Philippe Bonfils, « L'accompagnement en droit pénal », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2012, n°06, p. 1021
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°34, p. 2267
Philippe Bonfils, « Réforme du droit pénal des mineurs », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2012, n°02, p. 409
Philippe Bonfils, « La réforme du droit pénal des mineurs par la loi du 10 août 2011 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°33, p. 2286
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droit des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°29, p. 1995
Philippe Bonfils, « Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2011, n°02, p. 440
Philippe Bonfils, « La loi LOPPSI 2 et le droit pénal des mineurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°17, p. 1162
Philippe Bonfils, Jean-Paul Céré, « Du fait pour le représentant d'une personne morale d'être redevable pécuniairement d'une amende », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°40, p. 2693
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droits de l'enfant », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°29, p. 1904
Philippe Bonfils, « Loi n° 2010-1 du 4 janvier 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2010, n°02, p. 457
Philippe Bonfils, « Loi n° 2010-121 du 8 février 2010 tendant à inscrire l'inceste commis sur les mineurs dans le code pénal et à améliorer la détection et la prise en charge des victimes d'actes incestueux », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2010, n°02, p. 462
Philippe Bonfils, « L'impartialité du tribunal pour enfants et la Convention européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°21, p. 1324
Philippe Bonfils, « Il faut sauver la jurisprudence Laurent-Atthalin », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°19, p. 1153
Philippe Bonfils, « Faut-il changer notre procédure pénale ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°03, p. 158
Philippe Bonfils, « Justice pénale des mineurs délinquants et répartition des compétences », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2009, n°12, p. 481
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droits de l'enfant », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°28, p. 1918
Philippe Bonfils, « Ordonnance n° 2008-1345 du 18 décembre 2008 portant réforme du droit des entreprises en difficulté », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2009, n°02, p. 422
Philippe Bonfils, « Loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2009, n°02, p. 425
Philippe Bonfils, « Décret n° 2008-1412 du 19 décembre 2008 instituant la contravention d'intrusion dans les lieux historiques ou culturels et modifiant le code pénal », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2009, n°02, p. 426
Philippe Bonfils, « Ordonnance n° 2009-80 du 22 janvier 2009 relative à l'appel public à l'épargne et portant diverses dispositions en matière financière », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2009, n°02, p. 427
Philippe Bonfils, « Présentation des préconisations de la Commission Varinard », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2009, n°01, p. 9
Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire, « Droits de l'enfant », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°27, p. 1854
Philippe Bonfils, « Loi n° 2007-1598 du 13 novembre 2007 relative à la lutte contre la corruption », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2008, n°02, p. 377
Philippe Bonfils, « Loi n° 2008-174 du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2008, n°02, p. 392
Philippe Bonfils, « La réforme de l'ordonnance de 1945 par la loi du 10 août », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2007, n°09, p. 363
Philippe Bonfils, Muriel Giacopelli, « Amende forfaitaire et incident contentieux d'exécution », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°25, p. 1764
Philippe Bonfils, Etienne Vergès, « Chronique législative », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2007, n°02, p. 337
Philippe Bonfils, « La réforme de l'ordonnance de 1945 par la loi prévention de la délinquance », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2007, n°05, p. 209
Philippe Bonfils, « Les dispositions relatives au droit pénal des mineurs délinquants dans la loi prévention de la délinquance », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°15, p. 1027
Philippe Bonfils, « Le droit pénal substantiel des mineurs », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2005, n°02, p. 45
Philippe Bonfils, « Loyauté de la preuve et droit au procès équitable », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°02, p. 122
Philippe Bonfils, « Consécration de la dualité des fautes civile et pénale non intentionnelles », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°11, p. 721
Philippe Bonfils, « Le pseudonyme entre personnalité et propriété : un signe distinctif en quête de statut », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°38, p. 801
Philippe Bonfils, « La répression de la pollution atmosphérique des navires ? », le 10 février 2025
Première rencontre sur le droit pénal maritime organisé par le Centre de droit économique d'Aix-Marseille, le Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles, l'Institut de Sciences Pénales et de Criminologie et le Pôle Transports, Aix Marseille Université sous la direction scientifique de Loïc Roulette et Laura Pignatel
Philippe Bonfils, « La responsabilité civile », le 08 novembre 2024
1ère édition des Rencontres Aixoises de la Cour de cassation organisées par la Faculté de droit, Aix-Marseille Université
Philippe Bonfils, « La défense dans les contentieux des mineurs : aspects civils et pénaux », le 26 juin 2024
Colloque organisé par la faculté de droit, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Christine Bidaud, Professeure à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Directrice du Centre de Droit de la Famille, Co-Directrice de l'Equipe Louis Josserand et Younes Bernand, Docteur en droit, Chercheur associé au centre de droit de la famille de l'équipe Louis Josserand, Juge des enfants au tribunal judiciaire de Vienne
Philippe Bonfils, « Quelles enquêtes et quels enquêteurs pour demain ? », le 24 mai 2024
Colloque organisé par Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles d'Aix-en-Provence LDPSC (UR 4690) - AMU Aix-Marseille Université et le Centre Michel de l'Hospital sous la direction scientifique des Professeurs Farah Safi et Ph. Bonfils
Philippe Bonfils, « Juger, à la confluence du droit constitutionnel et du droit pénal », le 17 mai 2024
Colloque organisé par l'AFDC et l'AFDP, l'ILF et la faculté de droit, Aix-Marseille Université
Philippe Bonfils, « Le droit pénal de l’avenir », le 09 novembre 2023
Congrès organisé sous la direction scientifique des Pr. Pascal Beauvais, David Chilstein et Emmanuel Dreyer.
Philippe Bonfils, « L'utilisation des neurosciences en justice », le 12 juin 2023
Séminaire organisé par la Faculté de droit, l'ISPEC et le laboratoire LDPSC, Aix-Marseille Université
Philippe Bonfils, « Condamnés en milieu libre », le 30 mai 2023
Colloque organisé par l'ISPEC, Faculté de droit d'Aix-Marseille Université, en partenariat avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille.
Philippe Bonfils, « Quand le droit pénal perd les pédales : les excentricités du droit pénal... », le 07 avril 2023
Organisé par l’Équipe de Droit Pénal et de sciences Forensiques de Montpellier sous la direction scientifique de Madame le Professeur Marie-Christine Sordino, Equipe de droit pénal et sciences forensiques de Montpellier
Philippe Bonfils, « Les nouvelles figures du juge pénal », le 17 mars 2023
Organisé par l’Ecole de Droit-UCA, sous la direction de Philippe Bonfils, Pr. de droit privé et de sciences criminelles, LDPSC UR 4690-AMU et Farah Safi, Pr. de droit privé et de sciences criminelles, CMH UR 4232-UCA, avec le LDPSC Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles d'Aix-en-Provence (UR 4690) -AMU Aix-Marseille Université
Philippe Bonfils, « Journée d'hommage au Professeur Jean Pradel », le 17 juin 2022
Organisée par l'Institut de sciences criminelles (ISCrim') et l'Association française de droit pénal (AFDP), Université de Poitiers sous la direction scientifique de Laurent Desessard, Directeur de l’ISCrim’
Philippe Bonfils, « La motivation de la peine », le 20 mai 2022
Organisé par le Master 2 Droit Pénal et Sciences Criminelles sous la direction scientifique du Professeur Farah Safi
Philippe Bonfils, « Expert et expertise en matière pénale », le 05 mai 2022
Organisé par le CMH et le LDPSC, sous la direction de Farah Safi, Pr de droit privé et de sciences criminelles, CMH (UPR 4232) / UCA et Philippe Bonfils, Pr de droit privé et de sciences criminelles, LDPSC (UR 4690) /Aix-Marseille Université.
Philippe Bonfils, « Regards croisés sur le nouveau Code de justice pénale des mineurs », le 03 décembre 2021
Organisé par l'UMR 5815 - Dynamiques du Droit, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Madame Marie-Christine Sordino, Professeur Université de Montpellier, Équipe de Droit Pénal de Montpellier (UMR Dynamiques du droit, UM/CNRS)
Philippe Bonfils, « Europe(s) et justice pénale », le 07 octobre 2021
Congrès organisé avec le concours du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles et l'Institut de sciences pénales et de criminologie, Aix-Marseille Université
Philippe Bonfils, « L'avocat pénaliste aujourd'hui », le 06 mai 2021
Organisé par l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris Université Panthéon-Assas (Paris II), Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Philippe Bonfils et Farah Safi
Philippe Bonfils, « Le nouveau code de la justice pénale des mineurs face aux défis de la délinquance juvénile », le 08 avril 2021
Organisé en partenariat avec l'ISCJ, avec le soutien du département Droit et transformations sociales de l'université de Bordeaux dans le cadre des appels à projets annuels 2020 sous la direction scientifique de Adeline Gouttenoire et Marie Cécile Guérin
Philippe Bonfils, « L’action civile en droit pénal des affaires », le 02 avril 2021
Organisé par le CERDP, Faculté de droit et science politique, Université de Nice sous la direction scientifique de Coralie Ambroise-Castérot, Professeur à l’Université Côte d’Azur, Faculté de Droit et Science Politique, CERDP
Philippe Bonfils, « La réforme de l'ordonnance du 2 février 1945 », le 01 avril 2021
Organisé par le LDPSC, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Philippe Bonfils, Doyen honoraire FDSP Aix, Professeur au LDPSC, et Eudoxie Gallardo, MCF au LDPSC.
Philippe Bonfils, « Le nouveau code de la justice pénale des mineurs face aux défis de la délinquance juvénile », le 03 décembre 2020
Organisé par le CERFAPS, en partenariat avec l'ISCJ, avec le soutien du département Droit et transformations sociales de l'université de Bordeaux sous la direction scientifique de Adeline Gouttenoire et Maris-Cécile Guérin
Philippe Bonfils, « Les Avocats et les Principes », le 19 mars 2020
Colloque organisé par le CERHIIP (Aix-Marseille Université), avec le soutien des Barreaux d'Aix et de Marseille, ainsi que de la Société Internationale d'histoire de la Profession d'Avocat.
Philippe Bonfils, « Justice pénale des mineurs : quel avenir ? », le 30 janvier 2020
Organisé par le CERDP, Faculté de droit et science politique de Nice sous la direction scientifique de Christine Courtin, Elise Daragon, et Côme Jacqmin
Philippe Bonfils, « Variations autour de la sanction pénale », le 26 septembre 2019
Organisé par l’ISPEC, Aix-Marseille Université
Philippe Bonfils, « La Faculté au Palais », le 23 avril 2019
Philippe Bonfils, « 1959-2019. Les 60 ans du Code de procédure pénale », le 10 avril 2019
Table ronde sous la direction scientifique de Farah Safi
Philippe Bonfils, « La légitimité. Un concept utile aux juristes ? », le 01 mars 2019
Conférence de l'Institut Portalis, avec le soutien de la Commission de la jeune recherche constitutionnelle.
Philippe Bonfils, « L’enseignement en prison », le 25 mai 2018
Philippe Bonfils, « Les mutations du droit pénal spécial », le 15 janvier 2018
Philippe Bonfils, « Stratégies d'enquête, stratégies d'audience et stratégies de défense », le 08 décembre 2017
Colloque de procédure pénale organisé par l'Ecole des Avocats du Sud-Est, en partenariat avec la Faculté de Droit et l'Ecole Nationale de la Magistrature, balayant les différentes stratégies à adopter selon le déroulé du procès pénal.
Philippe Bonfils, « L’intérêt de l’enfant : mythe ou réalité ? », le 04 décembre 2017
Colloque inter-laboratoires, Centre de Droit Economique et Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles organisé sous la direction d’Anne-Claire Réglier et de Caroline Siffrein-Blanc
Philippe Bonfils, « Ethique et famille », le 15 juin 2017
Le Centre d'éthique économique organise son 24e colloque d'éthique économique sous la scientifiques de Gil Charbonnier & Jean-Yves Naudet
Philippe Bonfils, « La fabrique du droit constitutionnel : (re)interroger les concepts structurants de la science du droit constitutionnel », le 09 juin 2017
Philippe Bonfils, « Le juge judiciaire face au contrôle de proportionnalité », le 19 mai 2017
Philippe Bonfils, « Le surpeuplement carcéral en Europe. Un phénomène maîtrisable mais indifféremment maîtrisé. », le 24 mars 2017
Organisé par le Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles et l'Institut de Sciences Pénales et de Criminologie
Philippe Bonfils, « Des bonnes pratiques dans les partages judiciaires et successoraux », le 10 mars 2017
Ce colloque est co-porté par le GREDIAUC et le LDPSC.
Philippe Bonfils, « Regards croisés sur la loi pour une république numérique », le 23 février 2017
Table ronde organisée par l'Institut de recherche et d’études en droit de l’information et de la communication
Philippe Bonfils, « Droit spécial des contrats à l’épreuve du nouveau droit commun », le 16 décembre 2016
Philippe Bonfils, « La construction de l’accord et du désaccord en droit », le 25 novembre 2016
Journée organisée à l’initiative de Jean-Baptiste Perrier et Nicolas Catelan.
Philippe Bonfils, « La lutte contre le travail dissimulé », le 18 novembre 2016
Sous la direction scientifique de Jean-Victor Borel
Philippe Bonfils, « Les droits d’enregistrement, quel avenir ? », le 07 octobre 2016
Philippe Bonfils, « La Fabrication du droit de l'Union européenne dans le contexte du Mieux légiférer. Du modèle à la réalité », le 06 octobre 2016
Philippe Bonfils, « L'autonomie du droit pénal des mineurs français », L'autonomie du droit pénal des mineurs français, Tokyo Japan (JP), le 01 juillet 2016
Philippe Bonfils, « Entre normes et sensibilité : Droit et Musique », le 30 juin 2016
L’objet du colloque sera d’envisager l’examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines, non seulement dans leurs aspects juridico-structurels, mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.
Philippe Bonfils, « La fonction éducative de la peine », Le sens de la peine privative de liberté, clermont ferrand, le 06 avril 2016