Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 14e éd., LexisNexis, 2023, Objectif droit ( Cours ), 363 p.
Le droit constitutionnel est l'une des branches fondamentales du droit public. Il régit la forme de l'État, l'agencement de sa Constitution et le régime d'organisation des pouvoirs publics. Dans les démocraties modernes, il se fixe comme objectif la réalisation pleine et entière de ce que l'on appelle l’État de droit. Celui-ci place la Constitution au coeur de l'édifice juridique et attend d'elle qu'elle garantisse le respect des libertés individuelles par les gouvernants. Pour aborder le droit constitutionnel, il convient de connaître les bases sur lesquelles il repose, mais aussi ses principaux développements en France et à l'étranger. À cet effet, sont traités les bases constitutionnelles de l'État de droit, les développements du droit constitutionnel et les mutations du droit constitutionnel sous la Ve République de 1958 à 2023. De facture délibérément pédagogique et synthétique, cet ouvrage s'adresse d’abord aux étudiants en droit et en études politiques (programme intégral de la première année de licence et approfondissements utiles pour le master et le doctorat). Mais il donnera aussi aux candidats aux concours et à tous les citoyens qui le souhaitent les moyens de comprendre l'État, les exigences de son fonctionnement et le défi de sa réforme.
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 13e éd., LexisNexis, 2021, Objectif droit ( Cours ), 356 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitutionnel est l'une des branches fondamentales du droit public. Il régit la forme de l'État, l'agencement de sa Constitution et le régime d'organisation des pouvoirs publics. Dans les démocraties modernes, il se fixe comme objectif la réalisation pleine et entière de ce que l'on appelle l'État de droit. Celui-ci place la Constitution au coeur de l'édifice juridique et attend d'elle qu'elle garantisse le respect des libertés individuelles par les gouvernants. Pour aborder le droit constitutionnel, il convient de connaître les bases sur lesquelles il repose, mais aussi ses principaux développements en France et à l'étranger. À cet effet, sont traités les bases constitutionnelles de l'État de droit, les développements du droit constitutionnel, et les mutations du droit constitutionnel sous la Ve République de 1958 à 2021. De facture délibérément pédagogique et synthétique, cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants de première année en droit et en études politiques. Mais il donnera aussi aux candidats aux concours et à tous les citoyens qui le souhaitent les moyens de comprendre l'État, les exigences de son fonctionnement et le défi de sa réforme."
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 12e éd., LexisNexis, 2019, Objectif droit ( Cours ), 338 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitutionnel est l'une des branches fondamentales du droit public. Il régit la forme de l'État, l'agencement de sa Constitution et le régime d'organisation des pouvoirs publics. Dans les démocraties modernes, il se fixe comme objectif la réalisation pleine et entière de ce que l'on appelle l'État de droit. Celui-ci place la Constitution au coeur de l'édifice juridique et attend d'elle qu'elle garantisse le respect des libertés individuelles par les gouvernants. Pour aborder le droit constitutionnel, il convient de connaître les bases sur lesquelles il repose, mais aussi ses principaux développements en France et à l'étranger. À cet effet, sont traités les bases constitutionnelles de l'État de droit, les développements du droit constitutionnel, et les mutations du droit constitutionnel sous la Ve République de 1958 à 2019. De facture délibérément pédagogique et synthétique, cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants de première année en droit et en études politiques. Mais il donnera aussi aux candidats aux concours et à tous les citoyens qui le souhaitent les moyens de comprendre l'État, les exigences de son fonctionnement et le défi de sa réforme."
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 11e éd., LexisNexis, 2017, Objectif droit ( Cours ), 324 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitutionnel est l'une des branches fondamentales du droit public. Il régit la forme de l'État, l'agencement de sa Constitution et le régime d'organisation des pouvoirs publics. Dans les démocraties modernes, il se fixe comme objectif la réalisation pleine et entière de ce que l'on appelle l'État de droit. Celui-ci place la Constitution au coeur de l'édifice juridique et attend d'elle qu'elle garantisse le respect des libertés individuelles par les gouvernants. Pour aborder le droit constitutionnel, il convient de connaître les bases sur lesquelles il repose, mais aussi ses principaux développements en France et à l'étranger. À cet effet, sont traités les bases constitutionnelles de l'État de droit, les développements du droit constitutionnel, et les mutations du droit constitutionnel sous la Ve République de 1958 à 2017. De facture délibérément pédagogique et synthétique, cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants de première année en droit et en études politiques. Mais il donnera aussi aux candidats aux concours et à tous les citoyens qui le souhaitent les moyens de comprendre l'État, les exigences de son fonctionnement et le défi de sa réforme."
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 10e éd., LexisNexis, 2016, Objectif droit ( Cours ), 302 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitutionnel est l'une des branches fondamentales du droit public. Il régit la forme de l'État, l'agencement de sa Constitution et le régime d'organisation des pouvoirs publics. Dans les démocraties modernes, il se fixe comme objectif la réalisation pleine et entière de ce que l'on appelle l'État de droit. Celui-ci place la Constitution au coeur de l'édifice juridique et attend d'elle qu'elle garantisse le respect des libertés individuelles par les gouvernants. Pour aborder le droit constitutionnel, il convient de connaître les bases sur lesquelles il repose, mais aussi ses principaux développements en France et à l'étranger. À cet effet, sont traités les bases constitutionnelles de l'État de droit, les développements du droit constitutionnel, et les mutations du droit constitutionnel sous la Ve République de 1958 à 2016. De facture délibérément pédagogique et synthétique, cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants de première année en droit et en études politiques. Mais il donnera aussi aux candidats aux concours et à tous les citoyens qui le souhaitent les moyens de comprendre l'État, les exigences de son fonctionnement et le défi de sa réforme."
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 9e éd., LexisNexis, 2014, Objectif droit ( Cours ), 290 p.
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 8e éd., LexisNexis, 2012, Objectif droit ( Cours ), 274 p.
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 7e éd., Litec, 2010, Objectif droit ( Cours ), 277 p.
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 6e éd., Litec, 2007, Objectif droit, 264 p.
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 5e éd., Litec, 2005, Objectif droit, 261 p.
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 4e éd., Litec, 2003, Objectif droit, 293 p.
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 3e éd., Litec et Ed. du Juris-Classeur, 2002, Objectif droit, 307 p.
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, 2e éd., Litec, 2001, Objectif droit, 254 p.
Roland Debbasch, Droit constitutionnel, Litec, 2000, Objectif droit, 242 p.
Roland Debbasch, Gros temps sur le nom du père, Forum 21, 1997
Roland Debbasch, Pierre Mongin (dir.), L'aménagement du territoire: séminaire d'administration comparée, Ecole nationale d'administration, 1997, 81 p.