Vincent Egéa (dir.), Dictionnaire des modes alternatifs de résolution des conflits, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Les Dictionnaires LGDJ, 582 p.
Vincent Egéa, Sabine Corneloup, Estelle Gallant, Fabienne Jault-Seseke (dir.), Divorce, responsabilité parentale, enlèvement international : commentaire du règlement 2019/1111 du 25 juin 2019 (Bruxelles IIter), Bruylant, 2023, Collection Droit de l'Union européenne ( Textes et commentaires ), 845 p.
Vincent Egéa, Laetitia Tranchant, Droit des obligations, 27e éd., Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2023, Les mémentos Dalloz ( Série droit privé ), 248 p.
Vincent Egéa, Marc Bruschi, Jean-Baptiste Donnier, Anne Leborgne, Emmanuel Putman, Dominique Viriot-Barrial (dir.), Homme de foi, homme de droit: mélanges en l'honneur du Professeur Alain Sériaux, mare & martin, 2023, Liber amicorum, 842 p.
Vincent Egéa, Laetitia Tranchant, Droit des obligations 2024, 27e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Mémentos
Vincent Egéa, Sabine Corneloup, Estelle Gallant, Fabienne Jault-Seseke (dir.), Divorce, responsabilité parentale, enlèvement international: commentaire du règlement 2019/1111 du 25 juin 2019 (Bruxelles IIter), Bruylant et Strada lex, 2023, Collection droit de l'Union européenne – Textes et commentaires
Vincent Egéa, Droit de la famille, 4e éd., LexisNexis, 2022, Manuel, 746 p.
Vincent Egéa, Laetitia Tranchant, Droit des obligations, 26e éd., Dalloz, 2022, Les mémentos Dalloz ( Série droit privé ), 245 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce Mémento présente de manière synthétique et complète l’ensemble des règles du droit des obligations dont la portée pratique touche à l'essentiel des actes et faits juridiques de la vie courante. Selon une division classique et claire, la première partie expose les différentes sources des obligations : les actes de volonté, notamment les contrats, et les faits juridiques, tels les accidents. La seconde partie est réservée au régime général des obligations. Rédigé dans un style simple et précis, ce Mémento est d’abord un outil de travail destiné aux étudiants en droit. Il est également utile aux candidats aux concours et aux membres des professions juridiques qui doivent se remémorer rapidement tout ou partie de cette matière fondamentale"
Vincent Egéa, Laetitia Tranchant, Droit des obligations, 25e éd., Dalloz, 2021, Les mémentos Dalloz ( Série droit privé ), 246 p.
Sur l'écran d'accueil : "Ce Mémento présente de manière synthétique et complète l’ensemble des règles du droit des obligations dont la portée pratique touche à l'essentiel des actes et faits juridiques de la vie courante. Selon une division classique et claire, la première partie expose les différentes sources des obligations : les actes de volonté, notamment les contrats, et les faits juridiques, tels les accidents. La seconde partie est réservée au régime général des obligations. Rédigé dans un style simple et précis, ce Mémento est d’abord un outil de travail destiné aux étudiants en droit. Il est également utile aux candidats aux concours et aux membres des professions juridiques qui doivent se remémorer rapidement tout ou partie de cette matière fondamentale."
Vincent Egéa, Najet Brahmi, Filali Osman (dir.), La procédure civile dans les pays de l'Union pour la Méditerranée: approche comparée et internationale MENA & OHADA, Bruylant, 2020, Droit méditerranéen, 261 p.
Vincent Egéa, Droit de la famille, 3e éd., LexisNexis, 2020, Manuel, 714 p.
La 4e de couv. indique : "Le droit de la famille a profondément évolué, sous l'influence de plusieurs tendances majeures : contractualisation croissante, essor des droits fondamentaux, internationalisation et européanisation, déjudiciarisation et privatisation. Traditionnellement, le lien familial, nécessairement juridique (alliance, parenté), impliquait l'édiction de règles de droit visant à organiser les relations entre membres de la famille. Aujourd'hui, la situation est plus complexe, notamment lorsque la consécration du lien familial peut résulter à l'inverse de l'existence de relations entre ses membres. Pour répondre aux problématiques actuelles du droit de la famille, cet ouvrage propose une approche dynamique en établissant une distinction fondatrice entre les structures et les relations familiales. Grâce à ses nombreux encadrés "Prolongement", il permettra également au lecteur d'approfondir et d'appliquer la matière. Vous trouverez dans cet ouvrage, à jour du décret du 17 décembre 2019 relatif à la procédure applicable aux divorces contentieux et à la séparation de corps ou au divorce sans intervention judiciaire, toutes les réponses à vos questions sur : le couple : Le mariage. Le pacte civil de solidarité. Le concubinage ; La filiation : La filiation par procréation "naturelle". La filiation médicalement assistée. La filiation par adoption. Les membres du couple : Leurs relations juridiques. Les mesures de protection civiles et pénales. L'enfant et sa famille : L'attribution et l'exercice de l'autorité parentale. Les relations juridiques avec les ascendants et les tiers."
Vincent Egéa, Filali Osman, Najet Brahmi (dir.), La procédure civile dans les pays de l'Union pour la Méditerranée: approche comparée et internationale MENA & OHADA, Bruylant, 2020
Vincent Egéa, Laetitia Tranchant, Droit des obligations, 24e éd., Dalloz, 2020, Les mémentos Dalloz ( Série droit privé ), 242 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce Mémento présente de manière synthétique et complète l'ensemble des règles du droit des obligations dont la portée pratique touche à l'essentiel des actes et faits juridiques de la vie courante. Selon une division classique et claire, la première partie expose les différentes sources des obligations : les actes de volonté, notamment les contrats, et les faits juridiques, tels les accidents. La seconde partie est réservée au régime général des obligations. Rédigé dans un style simple et précis, ce Mémento est d'abord un outil de travail destiné aux étudiants en droit. Il est également utile aux candidats aux concours et aux membres des professions juridiques qui doivent se remémorer rapidement tout ou partie de cette matière fondamentale"
Vincent Egéa (dir.), 1965-1985-2015, Presses universitaires d’Aix-Marseille et OpenEdition, 2020
La loi du 13 juillet 1965 de réforme des régimes matrimoniaux constitue un symbole à trois égards. Ce texte est un symbole pour le couple tout d’abord, pour le patrimoine familial ensuite et, pour l’art de rédiger les lois, enfin. La loi du 13 juillet 1965 de réforme des régimes constitue évidemment un texte fondamental pour l’accès de la femme mariée à une indépendance juridique et, pour tout dire, à une véritable capacité juridique. Voilà l’épouse investie des mêmes pouvoirs que son époux pour gérer la masse commune. On peut parler d’un symbole pour le patrimoine familial, ensuite, car la loi du 13 juillet 1965 concernait le patrimoine familial d’une manière assez classique, c’est à dire qu’il était question essentiellement d’une propriété immobilière de la résidence de la famille, voire d’une exploitation agricole ou artisanale. Le troisième symbole concerne l’art de rédiger les lois puisque la loi du 13 juillet 1965 demeure un modèle légistique, voire un idéal-type. Un demi-siècle plus tard, que reste-t-il de ce texte, dernier survivant d’une époque législative aujourd’hui regardée avec nostalgie et admiration ? De normes de droit positif, assurément. Il en va des lois comme des hommes : lorsque surgit le temps des anniversaires et des célébrations, l’occasion est offerte de dresser des bilans et de tracer des perspectives. Les participants au colloque ont tous accepté avec enthousiasme de prendre part à ces réflexions
Vincent Egéa, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson [et alii], La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
La 4e de couverture indique : "Moins de trois ans après la réforme pour la justice du XXIe siècle, la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice est publiée au Journal officiel. Cette réforme vise à offrir une justice plus rapide, plus efficace et plus moderne au service des justiciables. Elle poursuit 3 objectifs : renforcer l’accessibilité et la qualité de la justice pour les justiciables ; améliorer le quotidien des professionnels du droit et de la justice ; renforcer l’efficacité de la procédure pénale et de l’exécution des peines. Les principales mesures sont étudiées au travers de six volets : Volet civil (divorce et séparation de corps, obligation d’entretien, autorité parentale, changement de régime matrimonial, droit des personnes) ; Volet procédure civile (fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance, organisation judiciaire, règlement alternatif des différends, procédures civiles d’exécution, référé) ; Volet pénal (organisation judiciaire, mise en état, police judiciaire, poursuite, instruction, sursis probatoire avec mise à l’épreuve, peines) ; Volet notarial (nouvelles missions du notaire, conséquences sur la pratique notariale, habilitation familiale, tarif) ; Volet administratif (services en ligne, simplifications des procédures) ; Volet social (médiation judiciaire, représentation devant le Conseil de prud’hommes, saisie sur rémunérations)"
Vincent Egéa, Droit de la famille, 2e éd., Lexis Nexis, 2018, Manuel, 686 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit de la famille a profondément évolué, sous l'influence de plusieurs tendances majeures : contractualisation croissante, essor des droits fondamentaux, internationalisation et européanisation, déjudiciarisation et privatisation. Traditionnellement, le lien familial, nécessairement juridique (alliance, parenté), impliquait l'édiction de règles de droit visant à organiser les relations entre membres de la famille. Aujourd'hui, la situation est plus complexe, notamment lorsque la consécration du lien familial peut résulter à l'inverse de l'existence de relations entre ses membres. Pour répondre aux problématiques actuelles du droit de la famille, cet ouvrage propose une approche dynamique en établissant une distinction fondatrice entre les structures et les relations familiales. Grâce à ses nombreux encadrés « Prolongement », il permettra également au lecteur d'approfondir et d'appliquer la matière."
Vincent Egéa, Laetitia Tranchant, Droit des obligations, 23e éd., Dalloz, 2018, Les mémentos Dalloz ( Série droit privé ), 242 p.
La 4ème de couv. indique : "Les obligations constituent une partie essentielle du droit, dont les bases doivent être connues par toute personne amenée à traiter de questions juridiques. Rédigé dans un style simple et précis. Ce mémento ne se borne pas seulement à décrire les règles de droit positif, issues de la réforme de 2016 et de la loi de ratification du 20 avril 2018, mais il s'attache également à expliquer leurs fondements et les controverses auxquelles elles donnent pafois lieu. Selon une division classique et claire, la première partie expose les différentes sources des obligations : les actes de volonté, notamment les contrats, et les faits jurdiques, tels les accidents. La seconde partie est réservée au régime général des obligations. Ce mémento est d'abord un outil de travail destiné aux étudiants en droit. Il est également utile aux candidats aux concours et aux membres des professions juridiques qui doivent se remémorer rapidement tout ou partie de cette matière fondamentale."
Vincent Egéa, Sabine Corneloup, Estelle Gallant, Fabienne Jault-Seseke (dir.), Le droit européen des régimes patrimoniaux des couples: commentaire des règlements 2016/1103 et 2016/1104, Société de législation comparée, 2018, Collection Trans Europe Experts, 494 p.
La 4e de couverture indique : "Le Règlement n° 2016/1103 sur les régimes matrimoniaux et le Règlement n° 2016/1104 sur les effets patrimoniaux des partenariats enregistrés poursuivent l'oeuvre d'unification du droit international privé de la famille en Europe. En matière patrimoniale, ils la parachèvent en s'inscrivant dans la droite ligne du Règlement successions. Au regard des multiples situations familiales présentant un élément d'extranéité, l'intérêt pratique de ces deux règlements est évident, notamment pour le notariat. Ils entreront en application le 29 janvier 2019. Cet ouvrage prend la forme d'un commentaire, article par article, des deux règlements. Il aborde les questions que suscite l'intégration de ces règlements dans l'ordre juridique français. Les auteurs sont issus de différents Etats membres, ce qui permet des éclairages de droit comparé. L'ouvrage est complété par différents cas pratiques."
Vincent Egéa (dir.), 1965-1985-2015 , Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2017, Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles, 158 p.
Vincent Egéa, Laetitia Tranchant, Droit des obligations : les obligations, 22e éd., Dalloz, 2017, Les mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 248 p.
La 4e de couverture indique : "Les obligations constituent une partie essentielle du droit, dont les bases doivent être connues par toute personne amenée à traiter de questions juridiques. Rédigé dans un style condensé mais précis, ce Mémento ne se borne pas seulement à décrire les nouvelles règles de droit positif, applicables depuis le 1er octobre 2016, mais il s'attache également à expliquer leurs fondements et les controverses auxquelles elles donnent parfois lieu. Selon une division classique et claire, la première partie expose les différentes sources des obligations : les actes de volonté, notamment les contrats, et les faits juridiques, tels les accidents. La seconde partie est réservée au régime général des obligations. La 22e édition de cet ouvrage a été très largement refondue pour intégrer la réforme du droit des obligations de 2016 et l'expliquer de manière précise mais simple, tout en la resituant dans une perspective historique. Ce Mémento est d'abord un outil de travail destiné aux étudiants en droit. Il est également utile aux candidats aux concours et aux membres des professions juridiques qui doivent se remémorer rapidement tout ou partie de cette matière fondamentale"
Vincent Egéa, Gwendoline Lardeux, Alain Sériaux (dir.), Le droit spécial des contrats à l’épreuve du nouveau droit commun: actes du colloque, 16 décembre 2016, Aix-Marseille Université, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, Laboratoire de droit privé et de science criminelles, 1531 p.
Vincent Egéa, Laetitia Tranchant, Droit civil: les obligations, 22e éd., Dalloz, 2017, Mémentos
Présentation de l'éditeur : "Ce Mémento ne se borne pas à décrire les règles d'un droit dont la portée pratique touche à l'essentiel des actes et faits juridiques de la vie courante. Il s'attache aussi à expliquer leurs fondements et les controverses auxquelles elles donnent parfois lieu. Les différentes sources des obligations que sont les actes de volonté et les faits juridiques, tels les accidents sont exposées avant d'en détailler les questions qui leur sont communes. Outil de travail conçu pour les étudiants, c'est aussi un outil de révision pour celui qui a besoin de retrouver une vision d'ensemble de la matière"
Vincent Egéa, Droit de la famille, LexisNexis, 2016, Manuel, 661 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit de la famille a profondément évolué, sous l'influence de plusieurs tendances majeures : revendications et reconnaissances sociales, internationalisation et européanisation, déjudiciarisation et privatisation. Traditionnellement, le lien familial, nécessairement juridique (alliance, parenté), impliquait l'édiction de règles de droit visant à organiser les relations entre membres de la famille. Aujourd'hui, la situation est plus complexe, notamment lorsque la consécration du lien familial peut résulter à l'inverse de l'existence de relations entre ses membres. Pour répondre aux problématiques actuelles du droit de la famille, cet ouvrage propose une approche dynamique en établissant une distinction fondatrice entre les structures et les relations familiales. Grâce à ses nombreux encadrés « Prolongement », il permettra également au lecteur d'approfondir et d'appliquer la matière."
Vincent Egéa, Gérard Légier, Laetitia Tranchant, Droit civil: les obligations, 21e éd., Dalloz, 2014, Mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 218 p.
Vincent Egéa, Anne Leborgne, Emmanuel Putman (dir.), La Convention de New-York sur les droits de l'enfant, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles, 86 p.
Vincent Egéa, La fonction de juger à l'épreuve du droit contemporain de la famille, Defrénois et Lextenso éditions, 2010, Doctorat & notariat, 540 p.
Vincent Egéa, La fonction de juger à l'épreuve du droit contemporain de la famille, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2008, Lille-thèses
Vincent Egéa, « Chronique Droit fiscal de l'UE – Bruxelles II bis : consécration d'une conception unitaire de la résidence habituelle des époux », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2022, n°02, p. 236
Vincent Egéa, « Les effets de la loi du 24 août 2021 sur le droit civil », 2022
Traiter des effets de la loi no 2021-1109 du 24 août 2021 sur le droit civil peut a priori surprendre, tant la loi confortant le respect des principes de la République semble à première vue concerner le droit pénal, ou encore la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État, ainsi que le droit public. À bien y regarder pourtant, le Code civil se trouve directement modifié par les articles 24, 35 et 78 de la loi nouvelle. À côté de ces dispositions qui concernent le Code civil ...
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Enlèvement international vers un État-tiers : primat de la Convention de La Haye sur le Règlement Bruxelles II bis », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2021, n°04, p. 924
Vincent Egéa, « Décret du 11 octobre 2021 : une réforme de la procédure civile en voie d'achèvement ? », Recueil Dalloz, 2021, n°43, p. 2197
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Règlements dits Rome 3 et Successions : du primat de la loi d'autonomie et de ses limites », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2020, n°04, p. 937
Vincent Egéa, « M. Cresp, J. Hauser, M. Ho-Dac, S. Sana-Chaillé de Néré, Droit de la famille. Droits français, européen, international et comparé », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2020, n°03
Vincent Egéa, Guillaume Sansone, « La fin des ordonnances Covid et ses incidences sur la procédure civile », Droit de la famille, 2020, n°9, p. 5
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Compétence en matière d'aliments : de l'importance du choix du demandeur et de ses incidences sur la concentration contentieux », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2020, n°02, p. 347
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Règlement Bruxelles II bis : la rareté du renvoi au juge mieux placé se confirme », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2020, n°02, p. 349
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Variations sur la compétence des juridictions de l'État membre de résidence habituelle de l'enfant, du Règlement Bruxelles II bis au Règlement Bruxelles II ter », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2019, n°03, p. 759
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Règlement Bruxelles II bis : restriction du renvoi au juge mieux placé », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2019, n°03, p. 761
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - L'interprétation du Règlement Successions se poursuit », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2019, n°03, p. 763
Vincent Egéa, « L'impact du contrôle de proportionnalité sur la procédure familiale », Droit de la famille, 2019, p. 6
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Mariage, divorce, droit de visite, conjoint survivant : les notions fondamentales du droit de la famille définies par la Cour de justice », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2018, n°04, p. 841
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Les premières interprétations du règlement Successions : une tendance jurisprudentielle en voie d'élaboration ? », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2018, n°04, p. 845
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Compétence de la juridiction du lieu de résidence habituelle de l'enfant : entre certitudes et interrogations », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2018, n°04, p. 847
Vincent Egéa, « Chronique de Droit procédural de la famille (janvier / juillet 2018) », Droit de la famille, 2018
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Bruxelles II bis : comment déterminer la résidence habituelle d'un nourrisson ? », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2017, n°04, p. 849
Vincent Egéa, « L'articulation entre l'arbitrage interne et certaines procédures en matière familiale », Droit & Patrimoine, 2017
Vincent Egéa, « Chronique semestrielle de Droit procédural de la famille (janvier / juillet 2017) », Droit de la famille, 2017, n°10, p. 2
Vincent Egéa, « La liberté contractuelle renforcée par le recul de l'homologation judiciaire ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2017, n°01, p. 97
Vincent Egéa, « Contribution aux charges du mariage et financement d'un immeuble de rapport », Revue juridique Personnes & Famille, 2017
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Règlements documents publics, régimes matrimoniaux et partenariats enregistrés : les différentes voies d'affermissement de l'espace judiciaire civil européen », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2017, n°04, p. 808
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Règlement Bruxelles II bis : extension du domaine de la responsabilité parentale », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2016, n°02, p. 442
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Restriction des motifs d'ordre public permettant de s'opposer à la reconnaissance des décisions rendues en matière de responsabilité parentale », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2016, n°02, p. 444
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - La Charte européenne des droits fondamentaux, remède aux fors de compétence alternatifs », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2015, n°04, p. 801
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - La responsabilité parentale dans le règlement Bruxelles II bis : du contenu de la notion et de la prorogation de compétence juridictionnelle », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2015, n°04, p. 803
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Conflit de juridictions : les juridictions spécialisées mises à l'épreuve », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2015, n°02, p. 378
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Les prorogations de compétences dans le règlement Bruxelles II bis : d'utiles précisions », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2015, n°02, p. 383
Vincent Egéa, « Chronique Espace judiciaire européen en matière civile - Les professionnels du droit, acteurs de l'espace judiciaire civil européen », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2014, n°04, p. 926
Vincent Egéa, « La circulation d'une créance non monétaire », Recueil Dalloz, 2012, n°32, p. 2111
Vincent Egéa, « Prestation compensatoire : rentes et indemnités », Recueil Dalloz, 2009, n°41, p. 2744
Vincent Egéa, « Compétence européenne : divorce d'époux ayant une double nationalité », Recueil Dalloz, 2009, n°31, p. 2106
Vincent Egéa, « L'économie générale de la participation aux acquêts, limite à la liberté conventionnelle », Recueil Dalloz, 2009, n°18, p. 1201
Vincent Egéa, « Le nom d'usage à l'épreuve du conflit parental », Recueil Dalloz, 2009, n°12, p. 803
Vincent Egéa, « Consentement d'un majeur protégé à sa propre adoption », Recueil Dalloz, 2008, n°38, p. 2663
Vincent Egéa, « Réflexions sur la responsabilité pour faute en matière d'incendie », Recueil Dalloz, 2008, n°22, p. 1532
Vincent Egéa, « Conflits de juridictions. – Règlement (CE) n° 44/2001 du 22 décembre 2000, article 5.1 – Contrat d'agence commerciale. – Exécution en France. – Société portugaise. – Indemnité de clientèle. – Tribunal compétent pour statuer sur le paiement de l'indemnité de clientèle. – Lieu d'exécution du contrat de fourniture de services. – Pluralité d'obligations. – Compétence unique. – Compétence du tribunal de l'État membre où les services ont été ou auraient dû être fournis (Cass. 1re civ. – 3 oct. 2006. – n° 04-14.23 », Journal du droit international (Clunet), 2007, n°1, p. 2
Vincent Egéa, « De quelques précisions relatives au droit de l'enfant de s'exprimer dans la procédure », Recueil Dalloz, 2005, n°28, p. 1909
Vincent Egéa, « Médiateur familial et Avocat : quel couple ?! », le 31 mai 2024
Colloque organisé par la faculté de droit, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Caroline Siffrein-Blanc, MCF, HDR
Vincent Egéa, « Le règlement Bruxelles II ter, apports et perspectives », le 22 mai 2024
Discussion avec les auteurs du Commentaire du règlement 2019/1111 du 25 juin 2019 (ouvrage sous la direction de Sabine CORNELOUP, Estelle GALLANT, Vincent EGEA et Fabienne JAULT-SESEKE.
Vincent Egéa, « Juger, à la confluence du droit constitutionnel et du droit pénal », le 17 mai 2024
Colloque organisé par l'AFDC et l'AFDP, l'ILF et la faculté de droit, Aix-Marseille Université
Vincent Egéa, « L'énigme du gracieux. Quel avenir pour la protection juridictionnelle ? », le 01 décembre 2023
Colloque organisé par la Cour de Cassation et l’IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris II Panthéon-Assas et le CRJ - Centre de recherche sur la justice
Vincent Egéa, « Les couples de même sexe : des époux comme les autres ? (Dix ans de "mariages pour tous") », le 15 juin 2023
Organisée par la Section Droit international de la famille de la SLC avec le Centre de droit de la famille de l'Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction scientifique de Hugues Fulchiron, professeur agrégé des Facultés de droit, conseiller SE à la Cour de cassation sous la coordination scientifique de Marie Pincet, doctorante à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Vincent Egéa, « Petits mensonges en famille », le 12 mai 2023
Organisé par le Centre Michel de l'Hospital - CMH, Université Clermont Auvergne sous la direction d'Aurélia Fautré-Robin et Sylwia Wyszogrodzka, MCF en droit privé et sciences criminelles
Vincent Egéa, « Familles recomposées au XXIème siècle - du privé et du politique : quels enjeux pour la loi civile ? », le 17 avril 2023
Séminaire organisé par le Laboratoire de sociologie juridique, Université paris Panthéon-Assas, sous la direction de Dominique Fenouillet et Nathalie Ceriani dans le cadre du cycle « Flexibles notions ».
Vincent Egéa, « Droits de l’Homme et droit du commerce international », le 01 décembre 2022
7e Journée méditerranéenne en l’honneur du Professeur Mohamed Mahmoud Mohamed Salah
Vincent Egéa, « Le temps, la crise familiale, l'enfant et la justice : entre urgence et prudence », le 30 novembre 2022
Journées d'études CIRPA France - Conseil Interdisciplinaire sur la Responsabilité Parentale Partagée, organisées par le LDPSC sous la direction scientifique de Madame Caroline Siffrein-Blanc
Vincent Egéa, « L'erreur du juge », le 29 novembre 2022
Organisée par le LDPSC, Aix-Marseille Université sous la présidence de Vincent Egéa, Directeur du LCPSC
Vincent Egéa, « Franchir les obstacles à l'exécution », le 25 novembre 2022
Co-organisé par la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille et l'AAPPE sous la direction de Céline Gravière et Vincent Egéa
Vincent Egéa, « La faculté au Palais », le 30 septembre 2022
Organisée par la faculté de droit d'Aix-Marseille Université
Vincent Egéa, « Associations, Think Tanks, Réseaux académiques : quels rôles en Europe ? », le 15 juin 2022
Forum organisé avec le soutien de l'Institut de droit comparé (Paris Panthéon Assas), de l'IRJS (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) de l'IDP (Toulouse Capitole), de l'ICREJ (Caen Normandie) et de l'IRDAP (Bordeaux).
Vincent Egéa, « La place de la coutume à Mayotte », le 01 juin 2022
Organisé sous la direction scientifique de Etienne Cornut, Hugues Fulchiron, Elise Ralser et Aurélien Siri.
Vincent Egéa, « Les conflits parentaux internes et internationaux », le 06 mai 2022
Organisé par le LDPSC sous la direction scientifique de Isabelle Barrière Brousse, Vincent Egéa, Emmanuelle Bonifay et Caroline Siffrein-Blanc
Vincent Egéa, « Droit, violences et rapports Femmes/Hommes », le 05 mai 2022
Organisé sous la direction scientifique de Geneviève Casile–Hugues, Isabelle Régner
Vincent Egéa, « L'Homologation en droit privé », le 25 mars 2022
Organisé pour l'Université de Reims Champagne-Ardenne par Monsieur Jérémy Houssier et Madame Anaïs Danet
Vincent Egéa, « L'enfant accompagnant sa mère en prison », le 21 février 2022
Organisée dans le cadre du cycle de conférences et de débats sur la vulnérabilité par le Professeur Vincent Égéa et Madame Eudoxie Gallardo, MCF du LDPSC, pour le Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles - LDPSC (EA 4690), AMU
Vincent Egéa, « Vulnérabilité et proches-aidants : l’approche pénale », le 25 janvier 2022
Organisée dans le cadre de l'axe "Personnes" du LDPSC, Aix-Marseille Université par M. Vincent Égéa, professeur, et Madame Eudoxie Gallardo, Maître de conférences.
Vincent Egéa, « Les 7 merveilles de la réforme de la procédure civile », le 17 décembre 2021
Journée organisée par l'Association des Avocats Praticiens des Procédures et de l'Exécution.
Vincent Egéa, « La loi confortant le respect des principes de la République », le 15 décembre 2021
5e Rencontres Droit et religion organisées par le laboratoire DRES, Université de Strasbourg - CNRS.
Vincent Egéa, « La notion de vulnérabilité », le 06 décembre 2021
Organisée par le LDPSC, Fac de droit, Aix-Marseille Université
Vincent Egéa, « 2010-2020 : une décennie de mutations du droit de la famille », le 25 novembre 2021
Organisé par le CERFAPS, Université de Bordeaux sous la direction d’Amélie Gogos-Gintrand et Stéphanie Zeidenberg
Vincent Egéa, « Europe(s) et justice pénale », le 07 octobre 2021
Congrès organisé avec le concours du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles et l'Institut de sciences pénales et de criminologie, Aix-Marseille Université
Vincent Egéa, « L’articulation entre la médiation et l’arbitrage : concurrence ou complémentarité ? », le 23 septembre 2021
Journée méditerranéenne de la médiation et de l’arbitrage organisée par le CRJFC, l'ISGP, le CDACI sous la direction scientifique du Professeur Filali Osman
Vincent Egéa, « Les dix ans du Traité de Lisbonne », le 05 décembre 2019
Colloque du Centre d'excellence Jean Monnet - Journée internationale CERIC - Sciences Po Aix.
Vincent Egéa, « Réflexions sur la jurisdictio de l'arbitre », le 20 septembre 2019
Organisé par le Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles - LDPSC (EA 4690)
Vincent Egéa, « Les Ateliers de procédure civile », le 12 juin 2019
Organisé par le CEDCACE, l’ENM, l’Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Soraya Amrani-Mekki, Chantal Arens et Emmanuel Jullien
Vincent Egéa, « Les enjeux de la déjudiciarisation », le 07 juin 2019
Organisé par la Cour de Cassation, l’ENM, le CMH, le LDSPC et GIP Droit et Justice
Vincent Egéa, « Intérêt de l'enfant et mutations du droit de la famille », le 04 juin 2019
Organisé par le Laboratoire de droit privé, la Cour d'Appel de Montpellier et la faculté de droit et science politique, dans le cadre des journées Cambacérès
Vincent Egéa, « Les différents statuts en matière de protection de l'enfance », le 20 mai 2019
Organisé par le Laboratoire de droit privé et science criminelle, Faculté de droit et de science politique, Aix Marseille Université, et l'Université de Sherbrooke.
Vincent Egéa, « Les significations des réformes du divorce », le 16 mai 2019
Organisé sous la direction de Vincent Egéa, Professeur, AMU, Emmanuelle Bonifay, Maître de conférences, AMU et Julie Souhami, Maître de conférences, AMU
Vincent Egéa, « La procédure civile aujourd'hui dans les pays de l'Union pour la Méditerranée : approche comparée et internationale », le 02 mai 2019
Organisé par l’Université Tunis El Manar, la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, le groupe de recherche droit comparé de Tunis, la Faculté de droit et science politique d’Aix Marseille Université, le CRJFC et le LDP d’Aix-Marseille
Vincent Egéa, « Le consentement », le 26 avril 2019
Conférence des doctorants sous la présidence de Vincent Egéa, Professeur, Directeur du LDPSC
Vincent Egéa, « Arbitrage, médiation et amélioration du climat des affaires : regards croisés Europe, MENA, Afrique », le 11 mars 2019
Organisé par ISGP, le CRJFC, Univ. Franche-Comté, le Centre de droit des affaires et du commerce international de l’Université de Montréal -CDACI et le CREDIMI, Université de Dijon sous la direction scientifique de Filali Osman & Mohammed Lallem
Vincent Egéa, « Le droit processuel de la famille », le 15 novembre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Charles Bahurel et Rudy Laher
Vincent Egéa, « La réserve héréditaire », le 29 juin 2018
Séminaire de recherche organisé par le Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles - LDPSC, sous la direction scientifique de M. Vincent EGEA
Vincent Egéa, « Le juge national et l’Espace de liberté, de sécurité et de justice », le 31 mai 2018
10ème édition des Ateliers doctoraux organisée par le CERIC
Vincent Egéa, « Quelle Europe pour demain ? », le 16 mars 2018
9ème forum annuel de TEE organisé en partenariat avec le « European Law Institute »
Vincent Egéa, « La Faculté au Palais », le 09 février 2018
Organisé par la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université Aix-Marseille, l’Ecole Nationale de la Magistrature et la Cour d’Appel d’Aix en Provence
Vincent Egéa, « Le patrimoine des couples internationaux saisi par le droit de l’Union Européenne », le 06 octobre 2017
Organisé par le LDPSC d'Aix en Provence
Vincent Egéa, « Procédures, majeurs protégés et juge au XXIe siècle », le 16 juin 2017
Vincent Egéa, « Ethique et famille », le 15 juin 2017
Le Centre d'éthique économique organise son 24e colloque d'éthique économique sous la scientifiques de Gil Charbonnier & Jean-Yves Naudet
Vincent Egéa, « La médiation civile : alternative ou étape du procès ? », le 28 avril 2017
Vincent Egéa, « L'évolution des sources du droit international privé », Université d'Etat de Saint-Pétersbourg (Russie) - Conférence, Saint-Pétersbourg Russia (RU), le 05 avril 2017
Vincent Egéa, « Simplification et modernisation du droit de la famille, mythe ou réalité ? », le 30 mars 2017
Sous la direction scientifique d'Ingrid Maria
Vincent Egéa, « Des bonnes pratiques dans les partages judiciaires et successoraux », le 10 mars 2017
Ce colloque est co-porté par le GREDIAUC et le LDPSC.
Vincent Egéa, « Il divorzio senza giudice in Francia », Separarsi e divorciare senza giudice ? , Turin Italy (IT), le 03 mars 2017
Vincent Egéa, « La notion de contrat d’État », La notion de contrat d’État, Tunis Tunisia (TN), le 14 avril 2016
Vincent Egéa, « Les solidarités familiales et l’après-divorce, dir. F. Gasnier et A. Dobigny- Reverso », Les solidarités familiales et l’après-divorce, Angers, le 24 mars 2016
Vincent Egéa, « El nuevo papel del juez frances en la medida de proteccion (Le nouveau rôle du juge français dans la mesure de protection) », Buenas practicas en el ejercicio de las medidas de proteccion juridica de adultos, Madrid Spain (ES), le 18 février 2016
Vincent Egéa, « La déjudiciarisation en matière civile : du mythe à la réalité ? », La déjudiciarisation en matière civile : du mythe à la réalité ?, Bucarest Romania (RO), le 01 mars 2016