Portail  Universitaires  Urbain Ngampio-Obélé-Bélé

3 Avenue Robert Schuman
13628 AIX EN PROVENCE CEDEX

Urbain Ngampio-Obélé-Bélé

Maître de conférences HDR, Droit public.

Droit administratif : Convergence ou concurrence des disciplines juridiques

mercredi 10 juillet 2019

5ème édition des "Rencontre de Dakar" organisée par le LEJPO, Laboratoire d'Études Juridiques et Politiques et Les Afriques dans le Monde, CNRS-Université de Bordeaux

Parutions

La répartition des compétences juridictionnelles

Institut Universitaire Varenne, 2019

Les problèmes de répartition des compétences juridictionnelles se posent en France, en Europe et dans d'autres États ayant opté ou non pour le système de dualisme juridictionnel. Au niveau européen et international, les mêmes questionnements se posent avec acuité.

La sécurité en droit public

Institut Universitaire Varenne, 2018

La notion de sécurité est aujourd'hui au centre de toutes les réflexions sociologiques, politiques et juridiques. La sécurité des personnes et des biens dans toutes les sociétés humaines est devenue une priorité pour les pouvoirs publics.

Le discernement en droit public

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2016

Urbain Ngampio-Obélé-Bélé (dir.), La sécurité en droit public, Institut universitaire Varenne, 2018, Colloques & essais, 302 p.

Urbain Ngampio-Obélé-Bélé (dir.), Le discernement en droit public : actes du colloque du 4 décembre 2015 à la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Centre de recherches administratives, 193 p.

Urbain Ngampio-Obélé-Bélé et Caroline Berland-Benhaim (dir.), Les déserts médicaux, les Études Hospitalières, 2014, 190 p.

Urbain Ngampio-Obélé-Bélé (dir.), La répartition des compétences juridictionnelles, Institut universitaire Varenne, 1998, Colloques & essais, 256 p.

Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Les sociétés d'économie mixte locales et le droit des sociétés, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1998, Collectivités locales, 498 p.

Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Les sociétés d'économie mixte locales et le droit des sociétés, 9, 1998, 610 p.

Articles

Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, « La nature juridique des contrats de vente des biens immobiliers conclus par les personnes publiques », Actualité juridique. Droit immobilier - AJDI, N° 5, 2017, p. 327

Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, « La région est responsable des dommages survenus suite à des travaux dans un lycée », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 32, 2007, p. 1766