Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Les interdictions administratives, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie et Librairie générale de droit et de jurisprudence - Lextenso éditions, 2023, Colloques & Essais, 280 p.
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Jean-Marie Pontier (dir.), Les contrôles en droit administratif, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie et L.G.D.J. - lextenso éditions, 2023, Colloques & essais, 452 p.
D’un sens restreint de vérification de la véracité d’une assertion, ou de la conformité d’un travail à ce qui avait été prévu, le contrôle a pris un sens de plus en plus large, de plus en plus étendu. Il n’est pas étonnant qu’on le retrouve, très tôt, dans l’histoire, en droit administratif, avec le contrôle progressif de l’administration par le juge ou encore, sur un autre registre, avec les contrôles, effectués par l’administration à un titre ou à un autre, sur les personnes privées, physiques et morales. Le contrôle est omniprésent en droit administratif, parce que l’État a étendu ses attributions, que les technologies qui se sont développées depuis un siècle appellent des contrôles de plus en plus précis, que de nouveaux problèmes se posent, et que de nouvelles attentes se manifestent. Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de rendre compte de l’étendue des contrôles, et de se rendre compte de leur nécessité, de leur diversité et de leur complexité.
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Jean-Marie Pontier (dir.), Le droit administratif aux défis du XXIe siècle, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2022, Colloques & essais, 318 p.
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Maryse Deguergue (dir.), Fragments d'univers: mélanges en l'honneur du professeur Jean-Marie Pontier, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, 681 p.
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé (dir.), La répartition des compétences juridictionnelles, Institut universitaire Varenne, 2019, Colloques & essais, 256 p.
La 4e de couv. indique : "Aucun ordre juridique n'échappe à des problèmes de compétence juridictionnelle, pas plus aujourd'hui qu'hier. Les Etats qui ont opté pour le système de dualisme juridictionnel ne sont pas épargnés par ces difficultés. La répartition des compétences juridictionnelles cherche à éviter les conflits entre les différentes juridictions ou/et les différents ordres de juridiction. En France, malgré la création du Tribunal des conflits dans les années 1800, l'on continue de relever des questions parfois difficiles de répartition des compétences et les tentatives de simplification, toujours bienvenues, ne permettent pas d'écarter toutes les difficultés La répartition des compétences entre les deux ordres de juridiction est toujours d'actualité. Les problèmes de répartition des compétences juridictionnelles se posent en France, en Europe et dans d'autres Etats ayant opté ou non pour le système de dualisme juridictionnel. Au niveau européen et international, les mêmes questionnements se posent avec acuité."
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé (dir.), La sécurité en droit public, Institut universitaire Varenne, 2018, Colloques & essais, 302 p.
La 4e de couv. indique : "La garantie de la sécurité est certainement une des missions les plus fondamentales des autorités publiques dans l'édiction de normes juridiques. Cette mission peut être envisagée de différents points de vue. C'est d'abord en édictant des prescriptions et des sanctions que les règles juridiques visent au maintien de l'ordre public. En réalité l'anticipation du futur demeure un exercice toujours difficile et les juristes se heurtent à l'indétermination des situations auxquelles ils sont confrontés. La sécurité est une notion que l'on retrouve non seulement dans les décisions juridictionnelles mais également dans les textes nationaux et internationaux qui visent à protéger les personnes et les biens. C'est dire aussi que la sécurité est une notion que l'on retrouve dans tous les champs du droit public. C'est aussi une notion qui soulève de nombreux problèmes juridiques : sécurité des actes administratifs ou de la législation fiscale, sécurité au travail des agents de la fonction publique, privatisation de la sécurité des personnes et des biens, légalité, sécurité des marchés publics, sécurité des migrants, etc."
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé (dir.), Le discernement en droit public: actes du colloque du 4 décembre 2015 à la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Centre de recherches administratives, 193 p.
La 4e de couverture indique : "L'étude sur le concept ou encore la notion de discernement est un exercice difficile. Le discernement est une notion bien connue en droit pénal. Mais, en droit public, la notion semble être oubliée. Est-ce par omission ou encore parce qu'il s'agit d'une notion complexe. Qu'est-ce qu'un discernement ? La notion de discernement n'a pas encore fait l'objet d'une étude approfondie en droit public. Or, elle n'est pas exempte de questionnement. En effet, quel rapport entre le droit public et le discernement ? En d'autres termes, la notion de discernement a-t-elle une place en droit public ? Que signifie réellement la notion de discernement ? Peut-on l'étudier sous l'angle de droit public ? Quelles sont les branches de droit public dans lesquelles, le discernement refait surface ? Le discernement est la faculté de reconnaître distinctement en faisant un effort des sens ou de l'esprit, ou de tous ces éléments conjugués. Le discernement doit donc faire appel à différents modes de raisonnement. Est-il nécessaire pour l'administration, pour le juge ou encore pour le juriste d'avoir un discernement dans la prise de position ou encore dans la prise de décision ? Le discernement peut aider l'homme à agir dans le bon sens. L'homme dispose d'une capacité de discernement. Il doit non seulement réfléchir sur ses actes, mais aussi et surtout sur ses affirmations. En effet, l'homme doit discerner, distinguer et apprécier avant de décider ou encore avant de juger."
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, Estelle Brosset (dir.), L'indemnisation des victimes d'accidents médicaux en France et au Québec: étude de droit comparé, Les Etudes hospitalières éditions, 2015, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, La notion d'ouvrage exceptionnellement dangereux en matière de la respomnsabilité de la puissance publique, sn, 1992
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, « Autorisation d'occupation temporaire du domaine public : contrôle juridictionnel des refus d'autorisation et de renouvellement », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, 2024, n°10, p. 672
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, « La protection de l'intérêt supérieur de l'enfant dans la jurisprudence administrative française », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2024, n°2, p. 306
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, « Brèves réflexions sur la gestion administrative de la crise du Coronavirus en Afrique francophone », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2022, n°1, p. 73
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, « La nature juridique des contrats de vente des biens immobiliers conclus par les personnes publiques », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, 2017, n°05, p. 327
Urbain Ngampio-Obélé-Bélé, « La région est responsable des dommages survenus suite à des travaux dans un lycée », Actualité juridique Droit administratif, 2007, n°32, p. 1766