Portail  Universitaires  Tigroudja Hélène

13628 Aix-en-Provence CEDEX

Hélène Tigroudja

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Le risque épidémique

vendredi 13 novembre 2020

VIème Rencontre du Droit de la Santé, organisé par le Barreau d’Aix en Provence, Aix-Marseille Université, Paris 8 et l'Université de Montpellier

L'Observation générale n° 37 du Comité des droits de l’homme sur le droit de réunion pacifique

jeudi 10 septembre 2020

Organisée par le Master Droit international et européen et le M2 Théorie et pratique du droit international, CEDIN, Université Paris-Nanterre

[Reporté] Le droit face aux violences sexuelles et/ou sexistes

jeudi 2 avril 2020

Organisé sous le haut patronage du ministre de la Justice, par Caroline Duparc Maître de conférences HDR - Droit privé et sciences criminelles, Directrice de l'IEJ Université d'Angers et M. Jimmy Charruau, Docteur en droit public.

Les discriminations, regards croisés et perspectives du XXIème siècle

vendredi 6 décembre 2019

Organisé par les membres de l’association des doctorants Alexis de Tocqueville, Université d'Artois.

Extraterritorialités et droit international

jeudi 23 mai 2019

Colloque annuel de la Société Française pour le Droit International

Organisé par la SFDI sous la responsabilité scientifique de Mme Miron Alina, et Mme Taxil Bérangère, Professeurs de Droit public, co-directrices du M2 Droit International et Européen - Centre Jean Bodin - Université d'Angers

Quelles références pour le droit public ?

jeudi 17 mai 2018

Organisé par le CERIC de l’Université d’Aix-Marseille sous la Responsabilité scientifique de Romain Le Boeuf, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille

La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle

jeudi 18 mai 2017

Colloque annuel de la SFDI

Résistance et résilience des pactes internationaux de protection des droits de l'homme à une société internationale post-moderne

vendredi 16 décembre 2016

Organisé par le CEDIN et le CREDOF sur les 50 ans des Pactes de New York : pacte international relatif aux droits civils et politiques, pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

La construction de l’accord et du désaccord en droit

vendredi 25 novembre 2016

L’épistémologie de la controverse dans l’argumentation en droit

Le système de protection des droits de l’Homme des Nations Unies : présent et avenir

lundi 7 novembre 2016

11ème Colloque International du CRDH

Le colloque a pour objet de réfléchir à l’avenir du système de protection des droits de l’Homme des Nations Unies à la lumière de son histoire, de son évolution récente et des propositions actuelles...

L'exécution des décisions juridictionnelles internationales

jeudi 20 octobre 2016

Colloque de l'IHEI

Corps, communautés, minorités

mardi 2 octobre 2012

Journée d'étude de l'Institut Michel Villey

Parutions

Traité de droit international des droits de l'homme

Pedone, 2016

Protection universelle, protections régionales, théories, fondements, interprétation, mise en oeuvre, responsabilité, réparation

Thèse

Contribution à l'étude du statut de la victime en droit international des droits de l'homme. Thèse soutenue en 2001 à Lille 2, sous la direction de Vincent Coussirat-Coustère.

Hélène Tigroudja et Ludovic Hennebel, Traité de droit international des droits de l'homme, Éditions Pedone, 2018, 2e éd., 1721 p.

Hélène Tigroudja et Ludovic Hennebel, Traité de droit international des droits de l'homme, Editions Pedone, 2016, 1705 p.

Hélène Tigroudja et Maarit Jänterä-Jareborg (dir.), Women's human rights and the elimination of discrimination, Brill Nijhoff, 2016, Les livres de droit de l'Académie, 812 p.

Hélène Tigroudja et Ludovic Hennebel (dir.), Humanisme et droit : offert en hommage au professeur Jean Dhommeaux, Éd. Pedone, 2013, 464 p.

Hélène Tigroudja et Ludovic Hennebel (dir.), Balancing liberty and security : the human rights pendulum, W.L.P. (Wolf Legal Publishers), 2011, 261 p.

Hélène Tigroudja et Ludovic Hennebel (dir.), Le particularisme interaméricain des droits de l'homme : en l'honneur du 40e anniversaire de la Convention américaine des droits de l'homme, A. Pedone, 2009, 413 p.

Hélène Tigroudja et Yannick Dubois, Droit international public, Vuibert, 2004, Dyna'sup, 219 p.

Hélène Tigroudja et Ioannis Konstantinos Panoussis, La Cour interaméricaine des droits de l'homme : analyse de la jurisprudence consultative et contentieuse, Bruylant, 2003, Droit et justice, 330 p.

Hélène Tigroudja, La répression pénale des infractions internationales, 1997, 197 p.

Article

Hélène Tigroudja, « Le juge administratif français et l'effet direct des engagements internationaux », Revue française de droit administratif, N° 1, 2003, p. 154