David Bosco, Fabrice Picod, Myriam Benlolo Carabot, Dominique Berlin, Thierry Bonneau, Jurisprudence de la CJUE 2022: décisions et commentaires, Bruylant, 2024, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1193 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2022. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l'année 2020 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d'État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire, union douanière européenne. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l'Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l'Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d'université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l'année 2020. Après les six premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, cet ouvrage est le septième de la série "Grands arrêts". Il sera suivi, chaque année, d'un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne, de la jurisprudence importante de l'année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d'entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
David Bosco, Fabrice Picod, Jean-Luc Albert, Dominique Berlin, Thierry Bonneau, Jurisprudence de la CJUE 2023: décisions et commentaires, Bruylant, 2024, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1005 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2023. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l’année 2023 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l’Union européenne : questions institutionnelles, sources du droit de l’Union européenne, droits fondamentaux, recours, questions préjudicielles, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d’État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, droit international privé, protection des données, finances publiques, union économique et monétaire et union douanière. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l’Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l’Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d’université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d’un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l’année 2023. Après les neuf premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023, cet ouvrage est le dixième de la série « Grands arrêts ». Il sera suivi, chaque année, d’un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l’Union européenne, de la jurisprudence importante de l’année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d’entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
David Bosco, The Poseidon project: the struggle to govern the world's oceans, Oxford University Press, 2022, 256 p.
In The Poseidon Project, David Bosco tells the story of how rulers, merchants, navies, environmentalists, and activists have struggled to craft rules for the oceans. From the Dutch challenge to the Portuguese in the 17th century to the current turmoil in the South China Sea, it tracks the tension between efforts to control maritime space and the idea that the oceans should be unowned and open to all
David Bosco, Nicolas Ferrier, Franck Audran, Martine Behar-Touchais, Marion Carbo, Réforme des restrictions verticales, LexisNexis, 2022, Actualités de droit de l'entreprise, 122 p.
L'ouvrage présente les principales dispositions prévues dans le projet de nouveau règlement sur les restrictions verticales et des Lignes directrices de la Commission européenne, qui doivent remplacer d'ici mai 2022 le règlement 330/2010 et les Lignes directrices qui l'accompagne. A travers des regards croisés, sont plus spécialement abordés : ✓ Le nouveau traitement de la distribution duale et de la double qualité d'agence commerciale-distributeur indépendant ✓ L'absence d'évolution concernant la franchise ✓ La nouvelle approche de la Commission concernant l'encadrement des ventes en ligne au sein des réseaux ✓ Les nouvelles règles de protection du territoire au sein des réseaux de distribution ✓ La question des prix de revente imposé, prix duals, obligations de non-concurrence et accords de durabilité
David Bosco, Fabrice Picod, Dominique Berlin, Jean-Luc Albert, Laurent Coutron, Jurisprudence de la CJUE 2021: décisions et commentaires, Bruylant, 2022, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1093 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2020. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l'année 2021 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d'État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire, union douanière européenne. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l'Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l'Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d'université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l'année 2021. Après les sept premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021, cet ouvrage est le huitième de la série "Grands arrêts". Il sera suivi, chaque année, d'un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne, de la jurisprudence importante de l'année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d'entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
David Bosco, Fabrice Picod, Dominique Berlin, Jean-Luc Albert, Laurent Coutron, Jurisprudence de la CJUE 2020: décisions et commentaires, Bruylant, 2021, Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1190 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2020. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l'année 2020 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d'État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire, union douanière européenne. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l'Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l'Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d'université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l'année 2020. Après les six premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, cet ouvrage est le septième de la série "Grands arrêts". Il sera suivi, chaque année, d'un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne, de la jurisprudence importante de l'année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d'entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
David Bosco, Michal S. Gal (dir.), Challenges to assumptions in competition law, Edward Elgar Publishing, 2021, ASCOLA competition law, 166 p.
This timely book addresses the contemporary complexities within competition law, questioning whether the founding principles of competition law still hold true today. It explores three main present-day challenges for competition law: the impact of the digital economy and innovative sectors, the challenges facing emerging countries, and current institutional issues. Written in a clear and concise way, with an emphasis on current trends and practices, this book explores recurring key questions such as what are the impacts of the economic characteristics of a market on legal assumptions and the limits of antitrust. Chapters address topics such as merger control regimes, the creation of specialised competition tribunals, and competition clauses in trade agreements. Challenges to Assumptions in Competition Law takes a fresh look at these important issues for competition law in the digital age, incorporating insights from China, Latin America, Europe and the US. This insightful book will be a useful resource for academics and researchers in competition and commercial law, whilst also providing an informative foundation for lawyers and economists working in the field.
David Bosco, Fabrice Picod, Dominique Berlin, Jean-Luc Albert, Laurent Coutron, Jurisprudence de la CJUE 2019: décisions et commentaires, Bruylant, 2020, Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1280 p.
David Bosco, Fabrice Picod, Myriam Benlolo Carabot, Thierry Bonneau, Jurisprudence de la CJUE 2018: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2019, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1065 p.
David Bosco, Cyril Bloch, Adeline Cerati-Gauthier, Vincent Perruchot-Triboulet, Hugo Barbier [et alii], L'influence de la réforme du droit des obligations sur le droit des affaires, Dalloz, 2018, 457 p.
David Bosco, Myriam Benlolo Carabot, Dominique Berlin, Fabrice Picod, Jurisprudence de la CJUE 2017: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2018, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1050 p.
David Bosco (dir.), Regards de juristes sur l'évolution du droit économique contemporain: ateliers de droit économique (2014-2017), Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Collection de l'Institut de droit des affaires, 276 p.
"Quel regard porter sur les évolutions récentes du droit économique ? C'est à cette question que devaient répondre les professeurs invités par le Centre de droit économique dans le cadre son programme « Les ateliers de droit économique » (2014/2017). Il avait été suggéré de choisir un angle de lecture susceptible d'appeler une discussion, et de ne surtout pas éviter les questions polémiques ! Cet ouvrage rassemble les contributions et les débats qu'elles ont suscité. Le lecteur trouvera donc dans ce livre une série de témoignages sur les évolutions du droit des obligations, du droit de l'entreprise, des contentieux économiques et du droit des propriétés intellectuelles. Surtout, grâce à la retranscription fidèle des contributions orales et des débats qui se sont tenus à Aix-en-Provence, il aura l'impression d'assister in vivo, d'entendre presque « en direct » Philippe Stoffel-Munk débattre avec Alain Sériaux du régime civil des clauses abusives, Marina Teller de la légitimité des autorités de régulation financière avec Thierry Granier, Jean-Sébastien Borghetti des dommages et intérêts confiscatoires avec Cyril Bloch, etc."
David Bosco, Myriam Benlolo Carabot, Dominique Berlin, Fabrice Picod, Jurisprudence de la CJUE 2016: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2017, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 876 p.
David Bosco, Louis Thibierge, Christophe Alleaume, Philippe Casson, Thierry Garé, Annales de droit civil des obligations 2017, Dalloz, 2016, 276 p.
David Bosco, Myriam Benlolo Carabot, Thierry Bonneau, Fabrice Picod, Jurisprudence de la CJUE 2015: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2016, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 979 p.
David Bosco, Martine Behar-Touchais, Catherine Prieto (dir.), L'intensification de la réparation des dommages issus de pratiques concurrentielles, IRJS Éditions, 2016, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 431 p.
David Bosco, Catherine Prieto, Droit européen de la concurrence: ententes et abus de position dominante, Bruylant, 2015, Collection Droit de l'Union européenne ( Manuels ), 1520 p.
David Bosco, L'obligation d'exclusivité, Forum européen de la communication et Bruylant, 2008, Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international ( Série Concurrence ), 619 p.
David Bosco, Catherine Prieto, Le contrat exclusif, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III, 2005, Lille-thèses, 501 p.
La thèse propose une étude du phénomène de l'exclusivité dans le contrat. Les domaines d'investigations sont le droit des contrats et le droit de la concurrence. L'objectif de la thèse est de démontrer que le droit positif porte un regard trop sévère sur l'exclusivité. Dans l'ordre concurrentiel, le propos est de mettre en lumière l'efficience de l'exclusivité dans le marché et les réformes qui s'imposent pour les règles de concurrence. Dans l'ordre contractuel, la thèse montre que l'exclusivité a pour fonction de rendre le contrat plus efficace. Le contenu de l'exclusivité doit être vu plus largement, de même que des devoirs de comportement qui pèsent sur le créancier.
David Bosco, préface à Vincent Giovannini, Données massives et droit de la concurrence, Bruylant et Strada lex, 2024, Collection de l'Union européenne ( Thèses ), 718 p.
Cet ouvrage propose une analyse des interactions entre les données massives et le droit de la concurrence. Plus précisément, il vise à approfondir la compréhension de cet objet singulier caractérisé par les « 4 V », pour volume, variété, vitesse et valeur des données, et son impact sur la concurrence. À cet égard, l’on observe que les modèles d’affaires fondés sur les données massives permettent à un petit nombre d’acteurs économiques de les accaparer, alors que leurs caractéristiques plaident pour leur partage pour le plus grand nombre. Se pose alors la question de la capacité du droit de la concurrence à se saisir de ce phénomène. L’étude propose donc d’examiner le cadre méthodologique et les instruments du droit de la concurrence, qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité et de leur souplesse. Il en ressort que le droit de la concurrence peut jouer un rôle non-négligeable, tant en ce qui concerne l’accaparement que le partage des données massives. Le droit de la concurrence est, tout d’abord, susceptible de sanctionner l’accaparement des données massives, conformément à son rôle traditionnel de « gardien des marchés ». Mais au-delà de ce rôle purement réactif, le droit de la concurrence est, ensuite, susceptible de se renouveler et de jouer un rôle plus proactif en stimulant le partage des données massives.
Catherine Prieto, préface à Antonin Pitras, La soumission des banques au droit de la concurrence, Concurrences et Institut de droit de la concurrence, 2022, 523 p.
Activités bancaires et droit de la concurrence ont traditionnellement connu des chemins séparés. Bien souvent, les spécificités du secteur bancaire ont en effet servi d'argument pour justifier que les banques échappent à l'application des règles de concurrence, perçues comme un obstacle aux objectifs de la régulation bancaire. Aujourd'hui encore, de nombreuses réticences s'élèvent à l'encontre d'un droit jugé facteur d'instabilité. C'est dire toute l'originalité du parti défendu par Antonin Pitras au sein de cet ouvrage. L'auteur s'attache en effet à convaincre que régulation bancaire et droit de la concurrence vont dans le même sens, et qu'une application des règles de concurrence aux activités bancaires peut même constituer un instrument de régulation efficace. La première partie de l'ouvrage expose ainsi une convergence entre les objectifs du droit de la concurrence et ceux de la régulation bancaire, justifiant une applicabilité pleine et entière des règles de concurrence aux banques. La seconde partie démontre toute l'opportunité d'une telle mise en oeuvre des règles de concurrence. Antonin Pitras met ainsi en lumière une véritable complémentarité entre droit de la concurrence et régulation bancaire, au bénéfice tant des entreprises que des consommateurs.
Krystyna Kowalik-Bańczyk, préface à Géraldine Gaulard, La pleine juridiction du juge de l'Union européenne en droit de la concurrence: contrôle et compétence sur les amendes, Bruylant, 2020, Pratique du droit européen, 379 p.
Le droit européen de la concurrence connaît une évolution fondamentale, en partie due à l'augmentation sensible de ses amendes depuis un peu plus de vingt ans. La question initiale de l'existence ou non d'une infraction est bien souvent supplantée par celle de l'amende infligée par la Commission européenne. Or, au centre de la question de l'amende, se trouve la pleine juridiction du juge de l'Union européenne sur les décisions de la Commission européenne. Comment le juge exerce-t-il son contrôle juridictionnel au regard des pouvoirs de pleine juridiction ? Cette évolution fondamentale du droit européen de la concurrence s'accompagne de la conscientisation d'un manque d'uniformité et de stabilité de la jurisprudence en matière de compétence de pleine juridiction. Suite à ses prises de positions internes parfois antagoniques, le Tribunal a initié (et mène continuellement) une réflexion à propos de l'étendue et du contenu des pouvoirs du juge de l'Union européenne quant à l'amende, qu'il s'agisse autant des conditions que des modalités de ces pouvoirs. L'étendue de ces pouvoirs est vaste et les textes qui s'y consacrent nombreux. En effet, alors qu'en droit de l'Union européenne, la pleine juridiction renvoie précisément à une compétence du juge sur le montant de l'amende, elle correspond à un standard de contrôle en droit du Conseil. Le présent ouvrage propose une clarification de la politique judiciaire du juge en matière de pleine juridiction, à l'aune des exigences de Strasbourg notamment et pour, enfin, encourager l'application d'une pleine juridiction large par le juge.
Laurence Idot, préface à Walid Chaiehloudj, Les accords de report d'entrée: contribution à l'étude de la relation du droit de la concurrence et du droit des brevets, Concurrences, revue des droits de la concurrence et Institut de droit de la concurrence, 2019, 545 p.
Les accords de report d’entrée (pay-for-delay) sont des accords conclus dans le secteur pharmaceutique. Conçus par les laboratoires princeps, ils ont pour objet ou pour effet de retarder l’entrée de concurrents génériques sur le marché. Nés aux États-Unis à la fin des années 1990, ces accords continuent jusqu’à ce jour de générer de nombreux problèmes juridiques. Malgré plus de deux décennies de contentieux, les accords pay- for-delay suscitent toujours un grand scepticisme outre-Atlantique et ne bénéficient pas d’un régime juridique clair. La difficulté tient à ce que ces accords cristallisent à la fois des problèmes de droit de la concurrence et de droit des brevets. De son côté, l’Union européenne a été récemment touchée par cette pratique. La Commission européenne s’est jusqu’à présent saisie de trois cas. À chaque reprise, cette dernière a conclu que les accords restreignaient la concurrence en raison de leur objet. L’institution bruxelloise a ainsi fait preuve d’une grande intransigeance et d’une étonnante sévérité eu égard à sa faible expérience sur le sujet. Ce travail de recherche se propose de répondre aux problèmes posés par les accords de report d’entrée en mobilisant une approche comparatiste.
David Bosco, préface à Marie Cartapanis, Innovation et droit de la concurence, Institut Universitaire Varenne, 2018, Collection des thèses, 510 p.
Jacques Mestre, préface à Alexis Albarian, Philippe Mouron, Bastien Brignon, Droit commercial, sociétés commerciales 2015: un an de jurisprudence commentée, Éditions Lamy, Wolters Kluwer, 2015, Lamy axe droit, 587 p.
Jacques Mestre, préface à Alexis Albarian, Philippe Mouron, Bastien Brignon, Droit commercial, sociétés commerciales 2014: un an de jurisprudence commentée, Wolters Kluwer, éditions Lamy, 2014, Axe Droit, 714 p.
David Bosco, « La qualification de restriction de concurrence et le principe d'effet utile », le 10 février 2025
Colloque organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Cour de cassation sous la direction scientifique de Catherine Prieto, Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
David Bosco, « Responsabilité, Réparation, Proportionnalité », le 09 décembre 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique des professeurs Louis Thibierge (Aix-Marseille), Yannick Pagnerre (Evry Paris Saclay), Mustapha Mekki (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Sébastien Borghetti (Paris-Panthéon-Assas).
David Bosco, « Les grands arrêts 2023 de la CJUE », le 20 novembre 2024
Conférence organisée par le CDE, Université Paris Panthéon-Assas
David Bosco, « Jeux et Sport », le 24 juin 2024
9e Université d’été de la Faculté de droit de l'Université de Poitiers, organisée sous la direction scientifique de Michel Boudot, Professeur, Institut Jean Carbonnier et Adrien Lauba, MCF, Institut d’Histoire du droit.
David Bosco, « Le droit de la concurrence à la croisée des chemins », le 19 juin 2024
Colloque organisé par l'Institut de recherche en droit des affaires de Paris (IRDA Paris), Université Paris Panthéon Assas sous la direction scientifique du Professeur Emmanuelle Claudel
David Bosco, « Concurrence et Sport », le 03 avril 2024
Colloque organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction scientifique de David Bosco, Professeur à Aix-Marseille Université - Jean-Michel Marmayou, Professeur à Aix-Marseille Université et Catherine Prieto, Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
David Bosco, « Le droit pour sauver la planète », le 16 juin 2023
Première édition des Rencontres juridiques de Marseille organisées par la Faculté de droit, Aix-Marseille Université
David Bosco, « Le salarié créateur et auteur », le 10 mars 2023
Organisé par le CDS, Aix-Marseille Université sous la coordination de Franck Petit
David Bosco, « Droit social des entreprises en difficulté », le 25 novembre 2022
Colloque organisé par le CDS, le CDE, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Adeline Cerati, Vincent Perruchot-Triboulet et Delphine Ronet-Yague, Maîtres de conférences, Aix-Marseille Université
David Bosco, « Digital market act », le 01 avril 2022
Organisé par Anne-Sophie Choné-Grimaldi et Michel Debroux, avec le soutien du CEDCACE et de l'UFR DSP, Université Paris-Nanterre
David Bosco, « Patent lifting », le 25 novembre 2021
Colloque organisé par le Centre de droit de la santé (UMR Adès) et le Centre de droit économique, Aix Marseille Université
David Bosco, « Arbitrage et Théorie du Droit », le 17 septembre 2021
Organisé pour le Club de l’arbitrage et le Centre de droit économique d'Aix-Marseille Université par Yacouba-Sylla Koïta et Natalia Gaucher-Mbodji.
David Bosco, « La concurrence dans tous ses états », le 25 juin 2021
Organisé par l'association Droit et Commerce sous la direction scientifique de Madame Emmanuelle Claudel, Professeur à l’Université Panthéon Assas (Paris II)
David Bosco, « L'intégration des considérations d'intérêt public dans l'application des règles de concurrence », le 26 novembre 2020
Organisé par l’IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec le soutien et la participation du Master 2 Concurrence-Distribution-Consommation
David Bosco, « Autonomie et droit de la concurrence », le 29 novembre 2019
Organisé par la Cour de Cassation, l’ENM, Aix-Marseille Université et Paris Dauphine
David Bosco, « Challenges to the assumptions at the basis of Competition Law », le 27 juin 2019
+ Workshop on Competition Law Issues
David Bosco, « Vers un réseau européen du contrôle des concentrations », le 12 juin 2019
Organisé par l’IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
David Bosco, « Le droit au défi de la rumeur », le 29 juin 2018
Organisé par Valérie-Laure Benabou - Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et le Master 2 Propriété Intellectuelle
David Bosco, « Vers un droit des affaires au service des Start-Up ? », le 15 mai 2018
Colloque organisé par le Master de Droit Economique de l'IDA
David Bosco, « La place du droit dans l’économie de l’innovation », le 13 novembre 2017
Organisé par Madame le Bâtonnier Geneviève Maillet, les membres de la Commission économie et entreprises du Barreau de Marseille et l’institut de Droit des Affaires d’Aix-en-Provence
David Bosco, « Les procédures collectives complexes », le 02 décembre 2016
Sous la direction scientifique de Adeline Cerati-Gauthier et Vincent Perruchot-Triboulet
David Bosco, « L'application du droit de la concurrence au secteur numérique », le 17 novembre 2016
Colloque international organisé par le CEDCACÉ et le CEJEC
David Bosco, « Les 50 ans de la loi de 1966 sur les sociétés commerciales », le 10 novembre 2016