Olivier Salati, Tony Moussa, Frédéric Arbellot, Marie-Laure Bélaval, Jean-Luc Fournier [et alii], Droit de l'expertise, 5e éd., Dalloz et DALLOZ, 2023
Olivier Salati, Tony Moussa, Frédéric Arbellot, Marie-Laure Bélaval, Jean-Luc Fournier [et alii], Droit de l'expertise, 5e éd., Dalloz, 2022, Dalloz action, 807 p.
Olivier Salati (dir.), Procédures civiles d'exécution, 13e éd., Sirey, 2021, Sirey université ( Droit privé ), 430 p.
Les procédures civiles d'exécution regroupent l'ensemble des moyens et techniques mis à la disposition des créanciers par la loi afin d'imposer aux débiteurs l'exécution de leurs obligations. Elles assurent la concrétisation des droits par l'utilisation, si nécessaire, de la contrainte, et permettent en particulier au créancier d'obtenir le recouvrement de ce qui lui est dû. Le droit de l'exécution est donc le droit de l'effectivité : effectivité des droits substantiels des créanciers, mais aussi effectivité des décisions de justice dans les cas très fréquents où les poursuites ont pour objet l'exécution de la décision du juge. C'est l'ensemble de cette matière, essentielle en pratique, que le présent ouvrage a pour objectif de faire découvrir au juriste ; guidé par le souci d'être complet, il veille en même temps à rester dans le cadre d'un format de synthèse. À jour des évolutions législatives et jurisprudentielles qui font des procédures civiles d'exécution une discipline extrêmement vivante, l'ouvrage présente d'abord les règles générales gouvernant les saisies, puis les différentes saisies et les mesures conservatoires, et enfin les procédures de distribution. Il s'adresse en priorité aux étudiants en droit de niveau master, ainsi qu'à ceux souhaitant se présenter à l'examen d'entrée au centre régional de formation professionnelle des avocats, ou à l'examen d'accès à la formation professionnelle de commissaire de justice, les procédures civiles d'exécution étant en effet prévues au programme des épreuves écrites d'admissibilité. Quant aux candidats souhaitant embrasser la carrière de magistrat et passer le concours de l'École nationale de la magistrature, ils ont tout intérêt à connaître ce juge dédié à la discipline, le juge de l'exécution, et le contentieux spécifique qui lui est dévolu : ils auront plus tard à "gérer" au contact des autres acteurs de l'exécution, les huissiers de justice au premier chef (intégrés à la nouvelle profession de commissaire de justice à partir du 1er juiIlet 2022), mais aussi les avocats. Les praticiens trouveront eux-mêmes dans le présent ouvrage les éléments fondamentaux du droit positif, et la jurisprudence la plus actualisée sur ce qui fait le contentieux de l'exécution.
Olivier Salati, Tony Moussa, Frédéric Arbellot, Marie-Laure Bélaval, Fabrice Delbano [et alii], Droit de l'expertise, 4e éd., Dalloz, 2020, Dalloz Action, 765 p.
Olivier Salati, Anne Leborgne, Laurent Dargent, Code des procédures civiles d’exécution, 5e éd., Dalloz, 2017, Codes Dalloz Professionnels, 1466 p.
Olivier Salati, Anne Leborgne, Laurent Dargent, Code des procédures civiles d’exécution, 4e éd., Code Dalloz commenté, 2016, Codes Dalloz Professionnels, 1378 p.
Olivier Salati, Le juge face aux sûretés réelles non judiciaires, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2000, Institut de droit des affaires, 298 p.
Olivier Salati, Emmanuel Putman, Le rôle du juge à l'égard des sûretés réelles non judiciaires, 1999, 293 p.
Olivier Salati, La responsabilité pénale du banquier dans le cadre de la distribution de crédit, 1993, 199 p.
Olivier Salati, « Changement du représentant ad litem : quel sort pour les conclusions ? », Revue des commissaires de justice : Pratique & Perspectives, Editions juridiques et techniques, 2025, n°03, p. 40
Olivier Salati, « Saisie immobilière et contestation de la décision de prorogation d'un commandement de payer », Revue des commissaires de justice : Pratique & Perspectives, Editions juridiques et techniques, 2025, n°03, p. 44
Olivier Salati, Stéphane Piédelièvre, « Droit des garanties et des sûretés », Revue des commissaires de justice : Pratique & Perspectives, Editions juridiques et techniques, 2025, n°03, p. 75
Olivier Salati, « Vice de forme pour le défaut de signature du commissaire de justice sur l'acte signifié par un clerc assermenté », Revue des commissaires de justice : Pratique & Perspectives, Editions juridiques et techniques, 2025, n°02, p. 28