Estelle Brosset, Manuel de droit de l'Union européenne de la santé, Bruylant, 2024, Collection Droit de l'Union européenne (Manuels), 447 p.
Estelle Brosset, Ariane Vidal-Naquet, Thierry Serge Renoux (dir.), Justice, responsabilité et contrôle de la décision publique. Leçons de la crise sanitaire: leçons de la crise sanitaire, DICE Éditions, 2023, Confluence des droits
La crise sanitaire que nous traversons, sans doute encore davantage que les autres crises sanitaires avant elle, au-delà des adaptations en droit qu’elle a imposées, a mis et met encore à l’épreuve ce que le droit prévoit en matière de contrôle de la décision publique. Elle en souligne les potentialités mais aussi les limites et invite, peut-être, à repenser les mécanismes qui le caractérisent ou les concepts qui le sous-tendent. Il s’agira ainsi de tirer les leçons de la crise sanitaire en envisageant, en droit, la question de la responsabilité et le contrôle de la décision publique (son objet comme ses modalités) par les citoyens et tous ceux qui s’expriment en leur nom, qu’il s’agisse des parlements ou de la justice
Estelle Brosset, Mathilde Hautereau-Boutonnet, Ève Truilhé, Corinne Bléry, Olivera Boskovic [et alii], Le procès environnemental: du procès sur l'environnement au procès pour l'environnement, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires, 207 p.
Estelle Brosset, Rostane Mehdi, Nathalie Rubio (dir.), Solidarité et droit de l’Union européenne: un principe à l’épreuve, Droits International, Comparé et européen, 2021, Confluence des droits
Estelle Brosset, Antoine Bailleux, Elsa Bernard, Sophie Jacquot, Quentin Landenne [et alii], Les récits judiciaires de l'Europe: dynamiques et conflits, Bruylant, 2021, Idées d'Europe, 239 p.
Estelle Brosset, Cohendet Marie-Anne, Rafael Encinas de Muñagorri, Alexandra Bensamoun, Marie-Anne Cohendet (dir.), Sciences et droits de l’homme: [actes du colloque organisé le 22 octobre 2015 à l'Université Paris 1], Mare & Martin, 2017, Collection des Presses universitaires de Sceaux, 294 p.
Estelle Brosset, Sophie Gambardella, Guylène Nicolas (dir.), La santé connectée et son droit : approches de droit européen et de droit français, Presses universitaires d'Aix-Marseille PUAM, 2017, Collection de droit de la santé, 247 p.
Estelle Brosset, Fernando Mussa Abujamra Aith, Philippe Henri Louis Amiel, Julien Ancelin, Olivier Andriollo [et alii], Mélanges en l'honneur de Michel Bélanger: modernité du droit de la santé, Les Etudes Hospitalières éditions, 2017, Mélanges
Estelle Brosset (dir.), Droit européen et protection de la santé: bilan et perspectives [actes du colloque qui s'est tenu les 30 et 31 janvier 2014 à la Faculté de droit de l'Université d'Aix-Marseille], Bruylant, 2015, Travaux de droit international et européen, 450 p.
Estelle Brosset, Urbain Ngampio (dir.), L'indemnisation des victimes d'accidents médicaux en France et au Québec: étude de droit comparé, Les Etudes hospitalières éditions, 2015, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Présentation de l'éditeur : « La santé occupe aujourd’hui une place croissante dans toutes les sociétés occidentales. Grâce au formidable essor de la science médicale et pharmacologique, notre système de soins, en pleine mutation, repousse la maladie à l’extrême mais engendre de nouvelles difficultés et notamment, une multiplication des accidents médicaux. Or, ces derniers présentent de nombreuses spécificités qui rendent l’indemnisation difficile, voire parfois impossible, selon les règles classiques de responsabilité civile. Dans ce contexte, les préjudices liés aux soins de santé sont à l’origine d’une mutation du droit du dommage corporel, la compensation des victimes étant aujourd’hui au cœur des préoccupations législatives. La question est ici particulièrement intéressante en droit comparé car la France et le Québec présentent de grandes similitudes dans l’organisation de leurs systèmes de droit et de santé, mais ont opéré des choix opposés face cette problématique commune. Si notre législateur n’a pas hésité à favoriser la réparation en modifiant les règles substantielles de responsabilité médicale ou en retirant parfois l’indemnisation du champ du droit commun, le Québec, après trente ans de réflexions législatives et doctrinales, n’a finalement pas adopté de dispositif comparable de compensation sans égard à la faute. Celle-ci se fait toujours exclusivement sur les bases d’une responsabilité civile pour faute. Il s’agit donc ici d’analyser les forces et les faiblesses de ces régimes juridiques très différents, fonction des caractéristiques sociales, culturelles et politiques propre à chaque État. »
Estelle Brosset, Jean-François Abeille, Dominique Aicardi-Chevé, Carole Aigouy, Hervé Arbousset [et alii], Les catastrophes sanitaires: actes du XIIe Colloque du CDSA (UMR 7268 ADES), Aix en Provence, 15-16 novembre 2012, Les études hospitalières, 2014
Estelle Brosset, Christian Byk, Jean-Christophe Careghi, Geneviève Casile-Hugues, Antoine Leca [et alii], Le secret médical: actes du XIe Colloque du Centre de droit de la santé d'Aix Marseille (UMR 7268 AEDES), Aix-en-Provence, 30 novembre 2011, Les études hospitalières, 2013
Estelle Brosset, Estelle Brosset (dir.), Droit et biotechnologies: actualités, les Études hospitalières, 2012, 257 p.
Estelle Brosset (dir.), Santé et Cour européenne des droits de l’Homme, Les Etudes hospitalières éditions, 2011, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Si, à une époque, l’Europe de la santé confinait au mythe, elle constitue aujourd’hui une réalité indéniable. Tandis que l’Union européenne construit progressivement un édifice normatif en matière de santé, il convient de ne pas oublier l’autre Europe, celle du Conseil de l’Europe. En effet, bien que la Convention européenne des droits de l’Homme ne contienne aucune disposition relative à la santé, le juge européen s’intéresse manifestement aux questions sanitaires. Faisant preuve d’un dynamisme remarquable, la Cour européenne mobilise des sources et des techniques propices à l’émergence de droits prétoriens de la santé. Et si cette jurisprudence apparaît erratique, il n’en reste pas moins que des prérogatives ont été consacrées en matière de santé. Ainsi, aux principes fondamentaux du consentement, de l’information et de la confidentialité, s’ajoute une protection spécifique conférée à des personnes vulnérables. Or, au regard de son influence sur le droit interne, l’impact de la jurisprudence européenne dans le domaine de la santé apparaît décisif. Ce mémoire propose une analyse minutieuse du travail du juge de Strasbourg dans l’émergence et la concrétisation de droits européens de la santé. Il procède à une synthèse de l’abondante jurisprudence portant sur des sujets hétéroclites tels que les droits du patient dans la relation de soin, le droit à un environnement sain, les droits des étrangers menacés d’éloignement ou ceux des personnes détenues, la question de l’avortement ou encore celle de l’euthanasie… Outre une vision globale de la protection de la santé à l’échelle européenne, il met en lumière le rôle primordial du juge dans la création juridique. Il s’agit ainsi de comprendre comment, au sein de l’Europe des 47, la Cour européenne des droits de l’Homme érige, pas à pas, un droit européen de la santé.
Estelle Brosset, Renato Balduzzi, Christophe Bartoli, Caroline Berland-Benhaïm, Santé, religion et laïcité: actes du Xe colloque du CDSA, Aix en Provence, 29 novembre 2010, Les études hospitalières, 2011
Estelle Brosset, Constance Chevallier-Govers, Vérane Edjaharian-Kanaa (dir.), Le traité de Lisbonne: reconfiguration ou déconstitutionnalisation de l'Union européenne ?, Bruylant, 2009, 352 p.
Estelle Brosset (dir.), Le droit international et européen du vivant: quel rôle pour les acteurs privés ?, La Documentation française, 2009, Monde européen et international, 201 p.
Estelle Brosset, Ève Truilhé (dir.), Les enjeux de la normalisation technique internationale: entre environnement, santé et commerce international, la Documentation française, 2006, Monde européen et international, 334 p.
Estelle Brosset, Marcelo Dias Varella, Ana Flávia Barros-Platiau, Organismos geneticamente modificados, ESMPU, 2005, Coleção Direito ambiental, 328 p.
Estelle Brosset, Louis Dubouis, Biotechnologies et droit communautaire: le génie génétique,, 2003, 809 p.
A priori, rien ne permettait de penser que le droit communautaire, dominé par des notions économiques, puisse s'intéresser aux biotechnologies. Le foisonnement des règles communautaires adoptées sur ce terrain laisse pourtant peu de doute, confirmant du même coup le changement, déjà très amorcé, de nature de la construction européenne. L'emprise du droit communautaire est large, s'exerçant sur les deux " visages " de la biotechnologie, celui d'invention et celui de produit. Le législateur communautaire s'est efforcé, sur ces deux terrains, de concilier un double objectif, la promotion de l'innovation biotechnologique potentiellement utile à l'homme et la protection contre les risques susceptibles d'être crées par cette nouvelle technologie. Bien que classique, cet objectif n'en demeure pas moins ambitieux. Aussi devient-il essentiel de mesurer le résultat final. Si l'élaboration du premier régime spécifique international de protection juridique par le brevet des inventions biotechnologiques est à mettre au crédit du droit communautaire, celui-ci n'intègre que de manière timide, les éléments de protection de l'être humain et de l'environnement. Force est aussi d'admettre que la protection de l'environnement et de la santé humaine face aux risques liés à une utilisation d'un produit biotechnologique est plutôt bien assurée au plan communautaire. Cependant, la conciliation de ce régime de protection avec l'impératif de libre circulation des marchandises semble encore difficile à concrétiser. Les acquis cachent ainsi mal une réalité juridique plutôt déséquilibrée penchant tantôt en faveur de la promotion de l'innovation, tantôt en faveur de la prévention contre les risques liés à cette innovation.
Estelle Brosset, « Au-delà des affaires Carvahlo et Sabo : expertiser le contentieux « climat » devant la Cour de justice de l’Union européenne », in Confluence des droits (dir.), Expertises et argumentaires juridiques. Contribution à l’étude des procès climatiques, 2024
Estelle Brosset, Fabien Milanovic, Baptiste Moutaud, « « Le droit de l’Union européenne des OGM à l’épreuve de la mutagénèse » », Les vingt ans du règlement sur la législation et la sécurité alimentaire dans l’Union européenne : bilan et perspectives, DE GROVE-VALDEYRON N., FRIANT-PERROT M. (dir), Bruylant, 2023, pp. 75-96
Estelle Brosset, « « Commentaire de l’article 35 » », Commentaire article par article de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, VAN DROOGHENBROECK S., PICOD F., RIZCALLAH C. (dir.), Bruylant, 2023
Estelle Brosset, Sandrine Maljean-Dubois, « The Paris Agreement, EU Climate Law and the Energy Union », Research Handbook on EU Environmental Law, 2020
Estelle Brosset, Eve Truilhé, « « Les People’s Climate Case c. Union européenne » (2019) », in Confluence des droits (dir.), Les grandes Affaires Climatiques, C. Cournil (Dir.), éd. DICE, Confluences des droits, 2020 (disponible ici : https://dice.univ-amu.fr/fr/dice/dice/publications/confluence-droits/ouvrages), pp. 193-205., 2020
Estelle Brosset, Eve Truilhe, « Les People climate case c/ Union européenne (2019) », in Confluence des droits (dir.), Les grandes affaires climatiques, 2020
Estelle Brosset, « Les principes du « mieux légiférer » dans les domaines de l’environnement et de la santé : quel bilan ? quelles perspectives », N. Rubio (Dir.), La fabrication du droit de l’Union européenne dans le contexte du mieux légiférer, 2018
Estelle Brosset, « La santé connectée et le droit de l'Union européenne : nul part et partout ? », E. Brosset, S. Gambardella, G. Nicolas (Dir.), La santé connectée et « son » droit, approches de droit européen et de droit français, PUAM, 2017
Estelle Brosset, Aurélie Mahalatchimy, « EU law and policy on new health technologies », in T. K. HERVEY, C. A. YOUNG (dir.), Research Handbook in EU Health Law and Policy, Edward Elgar Publishing, 2017
Estelle Brosset, Sarah Vanuxem, « Organismes génétiquement modifiés », Réactualisation prévue pour décembre 2016, avec E. Brosset, du fascicule initialement rédigé par Ch. Noiville, M.A. Hermitte, et E. Brosset., JurisClasseur Environnement et Développement durable, 2016
Estelle Brosset, « Les personnes âgées et le droit de l’Union », in PUAM (dir.), Vieillissement et droit, , 2016
Estelle Brosset, Rostane Mehdi, « De quoi le droit de l’Union est-il le nom ? À propos du droit de l’Union entendu comme le droit commun des Etats membres », in B. Bonnet (dir.), Traité des rapports entre ordres juridiques, LGDJ, 2016
Estelle Brosset, « L’anticipation par les institutions de l’Union des crises sanitaires », K. Foucher et F. Rousseau (Dir.), Les réactions du droit aux crises sanitaires, L’Harmattan, 2016, pp. 113-136., 2016
Estelle Brosset, « Rapport introductif : Droit(s) européen(s) et protection de la santé : mettre en ordre ? », Brosset (E.) (Dir.), Droit européen et protection de la santé, Bruylant, 2015, pp. 1-28., 2015
Estelle Brosset, « Le protectionnisme et le motif de protection de la santé en droit de l'Union européenne », in S. Barbou des Places (dir.), Protectionnisme et droit de l'Union européenne, Pedone, 2014, pp. -?
Estelle Brosset, « Observations autour de la réforme et de la résistance du (au) droit des organismes génétiquement modifiés », in S. Mahieu et K. Merten-Lentz (dir.), Sécurité alimentaire, nouveaux enjeux et perspectives, Bruylant, 2013, pp. 29-67
Estelle Brosset, « Les débuts du droit international des nanotechnologies : Observation météorologique d'un brouillard », in Lacour (S.) (dir.), Des nanotechnologies aux technologies émergentes : la régulation juridique en perspective, Larcier, 2013
Estelle Brosset, « Le droit de l'Union européenne des OGM : entre harmonisation et renationalisation », in Brosset (E.) (Dir.) (dir.), Droit et biotechnologies, Les études hospitalières, 2012, pp. 41-75
Estelle Brosset, « Brèves observations sur un secret de Polichinelle : l'influence du droit européen sur le droit médical à travers l'exemple du secret médical », in Leca (A.) (dir.), Le secret médical, Les Etudes hospitalières, 2012, pp. 51-66
Estelle Brosset, « Santé, religion et laïcité en droit européen », in Leca (A.) (dir.), Santé, religion et laïcité, Les études hospitalières, 2011, pp. 11-41
Estelle Brosset, « La fin de la vie et le droit européen », in Negri (S.) (dir.), Between Life and Death: Regulating Advance Directives. National and International Perspectives, Martinus Nijhoff Publishers, 2011
Estelle Brosset, « L'expert, l'expertise et le juge de l'Union », in Truilhé-Marengo (E.) (dir.), La relation juge-expert dans les contentieux sanitaires et environnementaux, La Documentation française, 2011
Estelle Brosset, Constance Chevallier-Govers, Vérane Edjaharian-Kanaa, Catherine Schneider, « Clartés et obscurités des actes de l’Union européenne », in Estelle Brosset, Constance Chevallier-Govers, Vérane Edjaharian, Catherine Schneider (dir.), Le traité de Lisbonne : reconfiguration ou déconstitutionnalisation de l'Union européenne ?, Bruylant, 2009, pp. -
Estelle Brosset, « Le commerce international des produits biotechnologiques », Maljean-Dubois (S.), La société internationale et les enjeux bioéthiques, Treizièmes rencontres internationales d'Aix-en-Provence, colloque des 3 et 4 décembre 2004, La société internationale et les enjeux bioéthiques (Maljean-Dubois dir.), Pedone, 2006
Estelle Brosset, « Introduction générale : Normes techniques et normes juridiques en droit international et L'articulation entre la normalisation européenne et internationale, une relation « donneur-receveur » », in Documentation française (dir.), Santé et environnement : les enjeux de la normalisation internationale, Documentation française, 2006
Estelle Brosset, « Première approche de l’approche One Health en droit de l’Union européenne », Confluence des droits_La revue, UMR 7318 Droits International, Comparé et Européen (DICE) , 2025, n°3
Estelle Brosset, Sarah Vanuxem, « Biotechnologies », Cahiers Droit, Sciences & Technologies, PUAM, 2025
En 2024, l’actualité du droit des biotechnologies a clairement, à nouveau, été « occupée » par les suites de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 25 juillet 2018, déjà commenté dans ces Cahiers. Pour rappel, la Cour avait été interrogée par le Conseil d’État français afin de savoir si les techniques de mutagénèse dirigée produisaient ou non des OGM entrant dans le champ d’application de la directive 2001/18 relative à la dissémination volontaire d’OGM dans l’environne...
Estelle Brosset, Sarah Vanuxem, « Biotechnologies », Cahiers Droit, Sciences & Technologies, PUAM, 2023
I. Le droit français Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides (VrTH), la volteface du Conseil d’État ? Au printemps dernier, nous évoquions la possible condamnation de l’État français à payer les astreintes prononcées contre lui par le Conseil d’État, le 8 novembre 2021, pour inexécution d’une partie de la décision rendue par la même juridiction, le 7 février 2020, au sujet des Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides (VrTH). Dans cet arrêt du 8 novembre 2021, la haute juridiction admini...
Estelle Brosset, « La part du droit international et européen dans le domaine de la santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2022, p. 15
Estelle Brosset, Sarah Vanuxem, « Biotechnologies », Cahiers Droit, Sciences & Technologies, PUAM, 2022
Si l’actualité en droit des biotechnologies est largement monopolisée par le débat sur le statut règlementaire des nouvelles techniques d’édition du génome et, de façon reliée, sur celui des variétés tolérantes aux herbicides, elle ne s’y limite pas. Après un coup de projecteur sur ces deux questions (I), un panorama sur les autres actualités est donc utile (II). I. Coup de projecteur A. L’application du droit des biotechnologies à l’édition génomique Que l’édition génomique fasse autant disc...
Estelle Brosset, « Les petites histoires du droit de l'Union de la bioéthique : le cas de l'édition génomique », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2022, n°656, p. 158
Estelle Brosset, « Mark L. Flear, Governing Public Health, EU Law, Regulation and Biopolitics », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2021, n°04
Estelle Brosset, « L'impuissance des organisations supranationales à l'origine de la défiance en matière de santé ? Le cas de l'Union européenne », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2021, p. 27
Estelle Brosset, « Le droit de l'Union européenne des pandémies à l'épreuve de la crise de la Covid-19 : entre confinement et déconfinement », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2020, n°03, p. 493
Estelle Brosset, « La pandémie du Covid-19 : quelles révélations sur le droit de l'Union européenne de la santé ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2020, n°05, p. 1001
Estelle Brosset, Christine Noiville, « Biotechnologies », Cahiers Droit, Sciences & Technologies, PUAM, 2020
Dans un arrêt rendu le 7 février 2020, le Conseil d’État a jugé que les organismes obtenus par certaines techniques de mutagénèse doivent être soumis à la réglementation relative aux organismes génétiquement modifiés (OGM), clôturant ainsi un contentieux vieux de plus de quatre ans. Ce contentieux était né à la suite du développement croissant, par les semenciers, de plantes agricoles obtenues par des techniques nouvelles de mutagénèse – mutagénèse « dirigée » ou mutagénèse « aléatoire in ...
Estelle Brosset, Christine Noiville, « OGM et mutagénèse. L’arrêt du Conseil d’Etat comme vrai-faux épilogue », Cahiers Droit, Sciences & Technologies, CNRS Éditions - Presses universitaires d'Aix-Marseille (Puam) , 2020
Estelle Brosset, « Le glyphosate devant la Cour : quels enseignements sur le droit d'accès aux documents et à la justice dans le domaine de l'environnement ? », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2019, n°03, p. 629
Estelle Brosset, Eve Truilhé, « People's climate case : beaucoup de bruit pour rien ? », Énergie - Environnement - Infrastructures : actualité, pratiques et enjeux, LexisNexis , 2019
Estelle Brosset, Christine Noiville, « Droit des biotechnologies », Cahiers Droit, Sciences & Technologies, PUAM, 2019
Introduction S’il est un arrêt qui, dans le domaine de la biotechnologie, était attendu, c’est bien celui de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendu à titre préjudiciel le 25 juillet 2018 en réponse à quatre questions posées par le Conseil d’État français le 3 octobre 2016 dans le cadre d’un litige opposant la Confédération paysanne et d’autres associations au Premier ministre à propos de la culture et de la commercialisation de plantes obtenues par mutagénèse. Pour le comprend...
Estelle Brosset, « Ce que dit le droit de l'Union dans le domaine de la bioéthique (et inversement) », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2019, n°624, p. 30
Estelle Brosset, Christine Noiville, « Les nouvelles techniques d’édition du génome donnent-elles naissance à des OGM couverts par la directive 2001/18 : la Cour de justice de l’Union dit deux fois oui ! », Cahiers Droit, Sciences & Technologies, CNRS Éditions - Presses universitaires d'Aix-Marseille (Puam) , 2019
Estelle Brosset, « L'ACCÈS AU JUGE DANS LE DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT : LE HIATUS DU DROIT DE L'UNION EUROPÉENNE », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2018
Estelle Brosset, Eve Truilhe, « L’accès au juge dans le domaine de l’environnement : le hiatus du droit de l’Union Européenne, (collab. E. Brosset), RDLF, chron. n°07, http://www.revuedlf.com/droit-ue/lacces-au-juge-dans-le-domaine-de-lenvironnement-le-hiatus-du-droit-de-lunion-europeenne/ », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2018
Estelle Brosset, Eve Truilhé, « L'accès au juge dans le domaine de l'environnement : le hiatus du droit de l'Union européenne », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2018
Estelle Brosset, « Conclusions », Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 263-275
Brosset Estelle. Conclusions. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2017. Après l'accord de Paris, quels droits face au changement climatique ? Colloque annuel de la Société Française pour le Droit de l'Environnement, 29 et 30 juin 2017 à Aix-en-Provence. pp. 263-275.
Estelle Brosset, « Droit des biotechnologies (2016) », Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 293-310
En 2016, les actualités en matière de droit des biotechnologies ont été, à nouveau, nombreuses, plus judiciaires que législatives toutefois. Parmi elles, certains contentieux ont mis en jeu des questions nouvelles. C’est clairement le cas de l’arrêt du Tribunal de l’Union du 15 décembre 2016, TestBioTech et a. c/ Commission européenne car le Tribunal de l’Union était en l’espèce saisi non pas d’une demande d’annulation d’une décision d’autorisation de mise sur le marché de produits génétiquement modifiés, mais d’une demande d''annulation d''une décision de refus du réexamen de la décision d’autorisation. C’est également le cas de l’arrêt du 3 octobre 2016, Confédération paysanne et autres dans lequel le Conseil d’État a décidé de poser à la Cour de justice de l’Union européenne plusieurs questions préjudicielles liées aux nouvelles technologies de sélection génétique et à l’applicabilité (et validité) de la directive 2001/ 18 relative à la dissémination volontaire d’OGM dans l’environnement à de telles technologies.
Estelle Brosset, « Les mots du droit des biotechnologies : Quelques observations sur le débat en droit de l’Union européenne à propos des nouvelles techniques génétiques », Cahiers Droit, Sciences & Technologies, CNRS Éditions - Presses universitaires d'Aix-Marseille (Puam) , 2016, n°6
Les « actualités » du droit des biotechnologies, notamment du droit de l’Union européenne, sont nombreuses. La dernière en date a été l’adoption, le 11 mars 2015 par le Parlement européen et le Conseil, de la directive 2015/412 en ce qui concerne la possibilité pour les États membres de restreindre ou d’interdire la culture d’OGM sur leur territoire. Qu’elles fassent l’objet de commentaires n’est pas surprenant. Et pourtant, le regard mérite également d’être porté sur ce qui demeure, sur les ...
Estelle Brosset, « L’adaptation du droit français au droit de l’Union européenne en matière de mise en culture d’OGM : regard depuis le principe de précaution », Revue juridique de l'environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 551-569
La loi du 2 décembre 2015 et la directive 2015/ 412 qu’elle transpose ne se résument pas à une énième modification du cadre juridique relatif aux OGM. Elles constituent, au contraire, en particulier du point de vue du principe de précaution, des textes importants à considérer. En effet, en inscrivant, au bénéfice des autorités compétentes (dont les autorités françaises), la possibilité d’interdire ou de restreindre la mise en culture d’OGM pour d’autres motifs que ceux liés à l’existence d’éventuels risques pour l’environnement ou la santé, ils font apparaître une déclinaison nouvelle de ce célèbre principe à propos de laquelle, nécessairement, toute une série d’interrogations émergent.
Estelle Brosset, « Le droit à l'épreuve de la e-santé : quelle connexion du droit de l'Union européenne ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2016, n°5
Estelle Brosset, « Le juge de l'Union et le principe de précaution : état des lieux », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2015, n°04, p. 737
Estelle Brosset, « Les enseignements de l'affaire Inuit Tapiriit Kanatami », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2015, n°586, p. 173
Estelle Brosset, « Tourisme médical et sécurité des soins devant le juge de l'Union », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2015, n°01, p. 81
Estelle Brosset, « Droit des biotechnologies (janvier 2014-avril 2015) », Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2015, pp. 479-492
Si l’année 2013 a été marquée, en matière de droit des biotechnologies, principalement par des confirmations et des précisions à propos du processus d’autorisation de mise sur le marché à des fins ou non de mises en culture, l’année 2014 a été bien différente. Aux répétitions à l’identique, se sont ajoutées des mutations importantes à l’oeuvre. Une réforme du cadre juridique relatif aux cultures OGM a vu le jour et suscite nécessairement des interrogations nombreuses.
Estelle Brosset, « Droit des biotechnologies (janvier-décembre 2013) », Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 297-310
L’année 2013 a été en grande partie rythmée par des décisions judiciaires, surtout, mais pas exclusivement, du côté de la Cour de Justice de l’Union européenne. Celles-ci ont été focalisées quasiment entièrement sur le processus d’autorisation de mise sur le marché à des fins ou non de mises en culture, mais aussi, de manière imbriquée sur les conditions d’utilisation des clauses de sauvegarde aux fins de suspendre l’application de l’autorisation précédemment délivrée. Elles laissent entrevoir une rigueur à l’endroit des États dans l’utilisation des mesures de sauvegarde, mais également, ce qui est plus nouveau, à l’endroit de la Commission européenne dans la procédure de délivrance de l’autorisation de mise sur le marché. Elles font également surgir à nouveau la question de l’office du juge dans les contextes de précaution et d’évaluations scientifiques divergentes.
Estelle Brosset, « Les coordonnées de l'influence du droit de l'Union européenne en matière de soins de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2013, n°06, p. 1050
Estelle Brosset, « Bibliographie - HANCHER (L.), SAUTER (W.). - EU Competition and Internal Market Law in the Healthcare Sector », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2013, n°03, pp. 692-
Estelle Brosset, « Nanotechnologies et droit européen », Journal de Droit Européen, Bruxelles : Larcier, 2012
Estelle Brosset, « Le règlement communautaire en matière de produits chimiques : petite explication de texte », Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 5-24
L'adoption, le 18 décembre 2006, du règlement communautaire n° 1907/2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) a été généralement salué. Au-delà des effets d'annonce, une petite explication de ce long texte s'impose. L'explication exige une analyse du texte qui a profondément modifié le cadre réglementaire communautaire applicable en la matière. Ce règlement vise à une meilleure prévention du risque engendré par les produits chimiques par deux moyens : une évaluation renforcée des substances enregistrées, mais aussi par une meilleure information tout au long de la vie des produits. Tandis que, jusque-là, les autorités publiques étaient tenues d'identifier et de gérer les problèmes de sécurité des substances chimiques, désormais, il revient désormais aux fabricants et importateurs d'acquérir, au besoin en réalisant de nouveaux essais, des connaissances sur les substances et de les exploiter afin de gérer les risques qu'elles peuvent présenter. L'explication consiste aussi en une critique du texte qui, malgré son caractère nécessaire, comporte des obligations tout à la fois complexes et parfois lacunaires.
Estelle Brosset, « Droit international et produits chimiques », JurisClasseur Environnement , Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2007, n°4050
Estelle Brosset, « Différenciations nationales et harmonisation communautaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2006, n°02, p. 215
Estelle Brosset, « Différenciations nationales et harmonisation communautaire : le cas des OGM », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2006, n°2, p. 2
Estelle Brosset, « Bibliographie », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2005, n°488, p. 346
Estelle Brosset, « Le contrôle de constitutionnalité entre décentralisation et communautarisation – Quel contrôle des lois venant d'en haut et d'en bas ? », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2005, p. 1355
Estelle Brosset, « Les expertises dans les procès climatiques », le 09 décembre 2025
Colloque de restitution du projet ANR Proclimex organisé par le CERIC, UMR DICE, Aix-Marseille Université, UGA, Sciences Po Aix, Sciences Po Toulouse, l'INRAE, le CNRS et Université PSL, le LASSP et Mesopolhis
Estelle Brosset, « Aux frontières du droit de la santé », le 20 novembre 2025
Colloque organisé par l'UMR DICE, le CERIC, Aix-Marseille Université et le CDSA, l'ADES, Sciences Po Aix et l'IUF sous la direction scientifique d'Estelle Brosset, Professeure, membre de l’Institut Universitaire de France (UMR DICE, CERIC) et Guylène Nicolas, Professeure, Vice-Présidente déléguée à la formation tout au long de la vie (UMR ADES, CDSA)
Estelle Brosset, « Désencapsuler le droit international du climat », le 04 novembre 2025
Workshop international coorganisé par les laboratoires DICE et IODE, sous la responsabilité scientifique d'Estelle BROSSET (AMU), Marion LEMOINE-SCHONNE (Université de Rennes) et Carina OLIVEIRA (Université de Brasilia).
Estelle Brosset, « La souveraineté », le 19 septembre 2025
Colloque organisé par le CERIC, l'UMR DICE, CERIC, ILF, CDPC et IE2IA, Aix Marseille Université en partenariat avec l'Université Paris-Panthéon-Assas.
Estelle Brosset, « Gouverner la société internationale par les chiffres », le 16 janvier 2025
Colloque international organisé par l'UMR-DICE, le CERIC, Aix-Marseille Université avec Sciences Po Aix
Estelle Brosset, « L'Union européenne et l'économie numérique », le 21 novembre 2024
Colloque organisé par le CERIC, UMR DICE, Faculté de droit, Aix-Marseille Université et Sciences PO Aix sous la direction scientifique de Claire Mongouachon, Maîtresse de conférences au CERIC
Estelle Brosset, « Le rôle des juridictions internationales dans la protection du climat », le 03 octobre 2024
Colloque organisé par le Laboratoire de droit international et européen, LADIE (UPR 7414), Université Côte d’Azur sous la direction scientifique de Julien Dellaux, Professeur de droit public et spécialiste du droit international du climat
Estelle Brosset, « Universités internationales d'été du Mercantour », le 02 septembre 2024
Universités internationales d'été du Mercantour organisées par le CERIC, UMR DICE, Université d'Aix-Marseille sous la direction d'Estelle Brosset, Professeure à l'Université d'Aix-Marseille
Estelle Brosset, « Juger à l’aune des mutations environnementales », le 04 juillet 2024
Cycle de conférences organisé par la Cour de cassation avec l'ENM, l'UMR DICE, le CERIC, Aix-Marseille Université ; l'IRJS, Université Paris Panthéon Sorbonne et le CR2D, Université Paris Dauphine PSL ainsi que les universités de Toulon et Pau sous la direction de Mathilde Hautereau-Boutonnet, Pr. à l’Université Aix-Marseille, Béatrice Parance, Pr. à l’Université Paris Dauphine - PSL et Judith Rochfeld, Pr. à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Estelle Brosset, « Quel modèle pour le biodroit de l’Union Européenne ? », le 14 mars 2024
Colloque annuel 2024 Chaire EUBioethics organisé par l'IRENEE, Université de Lorraine avec l’UPEC, le laboratoire MIL et la Chaire Jean Monnet IJSEE sous la direction scientifique de Maria Fartunova-Michel, MCF HDR, Université de Lorraine/IRENEE et Béligh Nabli, Professeur de droit public, Université Paris Est-Créteil/MIL
Estelle Brosset, « One Health en droit international et européen », le 15 novembre 2023
Workshop organisé par le CERIC sous la responsabilité scientifique d'Éloïse Gennet, Chaire de Professeur Junior, Aix-Marseille Université et d'Habib Badjinri Touré, Post-doctorant, Aix-Marseille Université, le CERIC
Estelle Brosset, « L'expertise internationale dans les domaines de la santé et de l'environnement », le 28 juin 2023
Organisée par le Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (UMR 7318 DICE CERIC) et le Centre de Droit de la Santé (UMR 7268 ADES) sous la direction de Aurélie Mahalatchimy et Sophie Gambardella, chargées de recherche CNRS au CERIC (UMR DICE) et Guylène Nicolas, MCF au Centre de droit de la santé - Faculté de droit et de science politique, Université d'Aix-Marseille
Estelle Brosset, « Le droit pour sauver la planète », le 16 juin 2023
Première édition des Rencontres juridiques de Marseille organisées par la Faculté de droit, Aix-Marseille Université
Estelle Brosset, « Partage du fardeau et transition juste : état des lieux des formules de la répartition en droit de l’Union européenne du climat », Séminaire itinérant du GIS Eurolab Quel contrat social pour l’Union européenne ? réflexions sur la répartition des charges et des avantages dans l’Union, Aix-en-Provence, le 25 mai 2023
Séminaire itinérant du GIS Euro-Lab organisé en partenariat avec Sciences Po Aix et le CERIC coordonné par Estelle Brosset, Claire Mongouachon et Nathalie Rubio (CERIC, UMR DICE).
Estelle Brosset, « Vers une Union sans cesse plus verte : Greening ou greenwashing ? », le 09 janvier 2023
Organisée dans le cadre des "Débats et Controverses" d'EURO Lab
Estelle Brosset, « Les 20 ans du règlement sur la législation et la sécurité alimentaire dans l’Union européenne », le 27 octobre 2022
Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé, en partenariat avec Droit et Changement social, sous la direction scientifique de Nathalie de Grove-Valdeyron, Professeure, Université Toulouse Capitole, IRDEIC et Marine Friant-Perrot, Maître de conférences HDR, Nantes Université
Estelle Brosset, « Les mouvements du droit de la santé. Continuités et ruptures », le 28 septembre 2022
Organisé par l’Association Française de Droit de la Santé à l'occasion des 40 ans de l’AFDS
Estelle Brosset, « Union européenne et solidarité(s) », le 09 juin 2022
Congrès annuel de l'Association Française d'Etudes Européennes (AFEE) organisé par le Laboratoire de droit international et européen (LADIE, UPR 7414) et la chaire Jean Monnet « Union européenne et gestion des crises » d’Université Côte d’Azur
Estelle Brosset, « L'Union européenne et la gestion des crises », le 02 décembre 2021
Organisé par la Chaire Jean Monnet "UE et gestion des crises" et le LADIE, Université Côte d'Azur
Estelle Brosset, « La preuve et l'expertise dans les procès environnementaux », le 29 novembre 2021
Colloque annuel du Groupe de Recherche International JEL
Estelle Brosset, « [Annulé] Les enjeux actuels de l’expertise internationale dans les domaines de la santé et de l’environnement », le 07 juillet 2021
Organisé par le CERIC, à l’initiative de l’Association Internationale Droit Ethique et Science, avec le soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO et du Centre de Droit de la Santé (UMR7268 ADES)
Estelle Brosset, « Transhumanisme : de nouveaux droits ? », le 27 mai 2021
Organisé par le CERIC (UMR DICE) et le CDSA (UMR ADES) sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO et avec le soutien de l'Académie d'Aix-Marseille et de la MGEN
Estelle Brosset, « Les enseignements de la crise sanitaire de la COVID-19 pour le droit international et européen », le 25 mai 2021
Organisée pour l’IREDIES, par Hervé Ascensio, Ségolène Barbou des Places, Evelyne Lagrange et Paolo Palchetti, Professeurs à l’Université Paris 1
Estelle Brosset, « Justice, responsabilité et contrôle de la décision politique : leçons de la crise sanitaire », le 19 février 2021
Organisé par l'UMR DICE, Aix-Marseille Université sous la direction d’Estelle Brosset, Professeure, CERIC ; Thierry Renoux, Professeur, ILF ; Eve Truilhé, Directrice de recherche au CNRS, CERIC ; Ariane Vidal-Naquet, Professeure, ILF
Estelle Brosset, « Les récits judiciaires de l’Europe », le 27 novembre 2020
Organisé par le CRDP, Université de Lille, et l'Institut d'études européennes de l'Université Saint-Louis-Bruxelles, soutenu par la Chaire Jean Monnet, sous la direction des professeurs Antoine Bailleux, Elsa Bernard et Sophie Jacquot
Estelle Brosset, « L'Europe de la santé », le 08 octobre 2020
Conférence organisée à la Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes par l'Université populaire européenne de Grenoble.
Estelle Brosset, « Justice pour l’environnement », le 05 octobre 2020
Semaine de débats organisée par la Mission de recherche Droit et Justice, le Collège des Bernardins et l’Inspection générale de la Justice.
Estelle Brosset, « Les dix ans du Traité de Lisbonne », le 05 décembre 2019
Colloque du Centre d'excellence Jean Monnet - Journée internationale CERIC - Sciences Po Aix.
Estelle Brosset, « Droits, révolutions et transitions. Cuba, 1959-2019 », le 28 novembre 2019
Colloque interdisciplinaire organisé par l’UMR DICE, ILF, Aix-Marseille Université
Estelle Brosset, « Bien-être et normes environnementales », le 17 octobre 2019
Colloque annuel 2019 de la Société française pour le droit de l’environnement. Anniversaire des 40 ans de l’Institut de droit de l’environnement, Université Lyon 3
Estelle Brosset, « Innovation & Healthcare – New challenges for Europe », le 25 septembre 2019
7th EAHL Conference under the auspices of the Secretary General of the Council of Europe, Mr Thorbjorn Jagland
Estelle Brosset, « Journées des ateliers du groupe de recherche Normes, sciences et techniques », le 24 juin 2019
Organisé&e par le NoST et l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay
Estelle Brosset, « Télémédecine et IA dans le domaine de la santé : quels enjeux pour l’Union européenne et les Etats membres ? », le 05 juin 2019
Journées Louis Dubouis 2019, Colloque de la chaire DESAPS-IRDEIC-CEEC, IMH organisées par Nathalie De Grove Valdeyron, titulaire de la chaire en droit européen de la santé et des produits de santé (DESAPS) et Isabelle Poirot-Mazères, IMH
Estelle Brosset, « Quel avenir pour la démocratie participative européenne ? », le 23 mai 2019
Organisé par Fabienne Peraldi Leneuf, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Fadime Deli, Ingénieure d'études (IREDIES)
Estelle Brosset, « Droit international et santé », le 31 mai 2018
Organisé par la Société Francaise Pour Le Droit International – SFDI - sous la direction scientifique des Professeurs G. Le Floch et T. Fleury Graff
Estelle Brosset, « Journée des ateliers du GDR NOST », le 30 mai 2018
Organisée dans le cadre du GDR Normes, Sciences et Techniques
Estelle Brosset, « Quelles actions en justice pour l'environnement ? », le 30 novembre 2017
Rencontres franco-québécoises environnement-santé-énergie
Estelle Brosset, « Réflexions autour d’un concept : le consensus », le 22 septembre 2017
Estelle Brosset, « Après l'accord de Paris, quels droits face au changement climatique ? », le 29 juin 2017
Colloque annuel de la Société française pour le droit de l’environnement organisé par le CERIC (UMR 7318 DICE, Aix-Marseille Université/CNRS), l’Institut de droit de l’Environnement (UMR 5600 EVS, Université Lyon III/CNRS) et le CHERPA (Science Po Aix).
Estelle Brosset, « Vers un Pacte mondial sur l’environnement ? », le 19 mai 2017
Journée d’études autour du projet de Pacte, en présence de Yann Aguila, Avocat au barreau de Paris, Président de la Commission Environnement du Club des juristes
Estelle Brosset, « La santé connectée et son droit », le 25 novembre 2016
Co-organisé par le CERIC et le CDSA (Centre de droit de la santé) sous la responsabilité d'Estelle Brosset, Professeur AMU, de Guylène Nicolas, Maître de conférences, AMU et Sophie Gambardella, Ingénieur de recherche A*Midex.
Estelle Brosset, « La Fabrication du droit de l'Union européenne dans le contexte du Mieux légiférer. Du modèle à la réalité », le 06 octobre 2016
Estelle Brosset, « Clartés et obscurités des actes de l’Union européenne », Le traité modificatif sur l'Union européenne : vers une déconstitutionnalisation ?, Grenoble, le 10 avril 2008
Estelle Brosset, « Le droit d'accéder à l'information environnementale devant les juges - Retour sur la fonction juridictionnelle face aux normes juridiques indéterminées », Juges et protection de l'environnement, Pau, le 12 octobre 2007
Estelle Brosset, « Le discours juridictionnel : la Cour et les rapports entre ordres juridiques », Le droit, les institutions et les politiques de l'Union européenne face à l'impératif de cohérence, Strasbourg, le 11 mai 2007
Estelle Brosset, « L'effectivité du protocole de Carthagène », Congrès international sur le droit international de l'environnement, Brasilia et Salavor Brazil, le 01 janvier 2006
Estelle Brosset, « L'articulation entre la normalisation européenne et la normalisation internationale », Atelier de l'environnement : Environnement et santé : les enjeux de la normalisation internationale, Aix-en-Provence, le 01 janvier 2005