Portail  Universitaires  Tholozan Olivier

3 Avenue Robert Schuman
13628 Aix-en-Provence CEDEX

Olivier Tholozan

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Education des citoyens, éducation des gouvernants

jeudi 19 septembre 2019

XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)

Société universelle et gouvernance mondiale

samedi 23 mars 2019

Organisé par le Centre d'éthique économique de la Faculté de droit et de Science Politique, Aix-Marseille Université en collaboration avec l'agence ITER France sous la Responsabilité scientifique de Gil Charbonnier, Shawn Simpson et Olivier Tholozan

Raisonnement par cas. Le raisonnement par cas en droit

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par le Laboratoire de théorie du droit, Aix Marseille Université

Pensée politique et propriété

jeudi 17 mai 2018

XXVIème Colloque International de l’AFIHP

Patrimoine culturel européen

samedi 10 février 2018

Organisé par la Faculté de Droit et de Science Politique, le Centre d’Éthique Économique et des Affaires, AMU avec le concours de l'Agence ITER FRANCE

Première Université d’été de l’Institut Louis Favoreu

lundi 4 septembre 2017

Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie

Université d’été d’Aix suivie de la XXXIIIe table ronde internationale de justice constitutionnelle

La réception des législations relatives aux accidents du travail, XIXe-XXe s., France-Belgique

vendredi 9 décembre 2016

Journée d’études interdisciplinaire réunissant historiens, historiens du droit et juristes, organisée par le Centre d’Histoire judiciaire de l’université de Lille-2

La construction de l’accord et du désaccord en droit

vendredi 25 novembre 2016

L’épistémologie de la controverse dans l’argumentation en droit

Aux limites du droit

mercredi 16 avril 2014

8e Journées Scientifiques de l'Université de Toulon

Sincérité et Démocratie

vendredi 29 janvier 2010

Olivier Tholozan (dir.), Cultures et francophonie, Presses universitaires d'Aix Marseille, 2018, Cosmopolitismes, 118 p.

Olivier Tholozan, Xerxes Gusmão et Francis Hordern, Histoire du contrat de travail, Institut régional du travail, 2005, Cahiers de l'Institut régional du travail, 192 p.

Olivier Tholozan (dir.), De jure corporis ou La réification du corps humain, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2004, 183 p.

Olivier Tholozan, Patrick Barrau et Francis Hordern, Histoire de la formation continue, Institut régional du travail, 2003, Cahiers de l'Institut régional du travail, 164 p.

Olivier Tholozan et Francis Hordern, Histoire de la formation continue, Institut régional du travail, 2002, Cahiers de l'Institut régional du travail, 170 p.

Olivier Tholozan, Henri de Boulainvilliers : l'anti-absolutisme aristocratique légitimé par l'histoire, 1999, 1999, Collection d'histoire des idées politiques, 469 p.

Olivier Tholozan, Henri de Boulainvilliers : l'anti-absolutisme aristocratique légitimé par l'histoire, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1999, Collection d'histoire des idées politiques, 509 p.

Olivier Tholozan et Éric Gasparini, QCM histoire des idées politiques, Gualino, 1999, Collection QCM, 159 p.

Articles

Olivier Tholozan, « Tradition holiste du droit social et référendum d'entreprise », Droit Social, N° 5, 2018, p. 405

Olivier Tholozan, « Henri Massol et la première théorie de l’obligation naturelle en droit français », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2001, p. 89-120