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jeudi19sept.2019
vendredi20sept.2019
Education des citoyens, éducation des gouvernants

Colloque

Education des citoyens, éducation des gouvernants


Présentation

 

Si l'on se réfère à Littré, il faut distinguer l'éducation, qui est « relative à la fois au cœur et à l'esprit (...) [et qui] s'entend des connaissances que l'on fait acquérir et des directions morales que l'on donne aux sentiments » de l'instruction qui consiste à « enseigner diverses connaissances à la jeunesse ». Cette distinction perd une grande partie de sa netteté chez la plupart des locuteurs.

Avec Socrate, l'éducation est devenue, une question pour les philosophes du fait que l'exercice des responsabilités politiques et la participation citoyenne à la désignation des gouvernants supposent, pour atteindre un certain optimum, des connaissances, des dispositions et des qualités.

Toute la question est de donc savoir comment les penseurs politiques, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, se sont saisis de la question de l'éducation des citoyens et des gouvernants. Au fil de l'histoire, la question éducative est demeurée un enjeu social et politique. Philosophes, théologiens et pasteurs d'âmes, apôtres de l'enfance, praticiens ingénieux ou utopistes ont réfléchi à chaque époque. Ainsi faut-il assigner un caractère élitiste ou populaire à l'éducation ? La tradition du roi-philosophe platonicien, des miroirs du prince, puis des instructions du dauphin témoignent par exemple de la croyance selon laquelle c'est la « tête » de l'Etat qui doit d'abord et avant tout être formée parce que c'est d'elle dont dépend le bien-être du corps politique, ainsi que la transmission d'un héritage pérenne au successeur au trône. D'où tout un discours, porté de l'Antiquité jusqu'à nos jours, célébrant les mérites des conseillers du prince escortant le pouvoir.

Autrefois réservée à une élite et peu institutionnalisée, l'éducation s'est très progressivement ouverte au plus grand nombre et centrée sur l'école. La formation d'une opinion publique au XVIIIe siècle, de même que l'avènement de la souveraineté d'un peuple de citoyens implique au contraire de concilier le nombre avec la raison, d'où la vocation de la République d'être « l'institutrice du peuple » et son éducateur. Les ambitions des pédagogues ont pu varier. Ainsi faut-il instruire ou éduquer ? Les révolutionnaires, et plus largement la tradition républicaine du XIXe siècle, ont divergé sur ce point. Les uns, épris des modèles antiques, ont conçu des projets destinés à régénérer l'homme en citoyen afin qu'il ne retombe pas dans l'ordre ancien. D'autres, plus soucieux des prérogatives des parents n'ont pas voulu éduquer mais simplement instruire, c'est-à-dire développer l'acquisition des lumières et le jugement critique, conditions nécessaires à la participation citoyenne.

Le XXVII colloque international de l'AFHIP sera ainsi consacré à L'éducation des gouvernants et des citoyens. Les communications enregistrées s'inscrivent dans l'une des thématiques suivantes : - Eduquer les élites ou le peuple ? -Le rôle du conseiller du prince et des experts -Le lien entre souveraineté, citoyenneté et éducation en régime républicain.

 

Programme

 

Jeudi 19 septembre 2019

 

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture du colloque
M. Jean-Philippe Agresti, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille

 

Séance unique

(Salle des Actes)

Président de séance : Nicole Dockès, Professeur émérite de l'Université Lyon III-Jean Moulin

 

9h20 : Le rôle des sophistes dans la formation des citoyens et des gouvernants en Grèce à l'époque classique
Jean-Pierre Sylvestre, Professeur à l'Université de Bourgogne

9h40 : Cicéron et l'éducation du citoyen
Laurent Reverso, Professeur à l'Université de Toulon

10h00 : La formation des élites dans l'œuvre de Justinien
Jean François Brégi, Professeur émérite de l'Université Nice-Sophia Antipolis

10h20 : Discussion-pause

10h40 : Electissimi electissimos ius docent : la transmission élitaire du savoir juridique dans la Rome antique
Arnaud Campi, Post-doctorant à l'Université de Genève

11h00 : « L'Histoire du règne de Henry VII » (1622) de Francis Bacon ou l'éducation d'un prince
Myriam-Isabelle Ducrocq, Maître de Conférences HDR à l'Université Paris-Nanterre

11h20 : L'éducation du citoyen républicain idéal : le héros (1792-1794)
Michel Ganzin, Professeur émérite, Aix Marseille Université

11h40 : Discussion

 

Séance double

(Salle des Actes)

Président de séance : Patrick Charlot, Professeur à l'Université de Bourgogne, Directeur du CREDESPO

 

14h00 : Pédagogie politique et civilisation étatique chez Machiavel
Sonia Scognamiglio, Professeur à l'Université de Naples

14h20 : L'éducation dans le Voyage de Niels Klim dans le monde souverain
Jacques Bouineau, Professeur à l'Université de La Rochelle

14h40 : Comment conseiller le Prince ? La réponse des physiocrates
Thérence Carvalho, Maître de Conférences à l'Université Lyon III-Jean Moulin

15h00 : Discussion-pause

15h15 : L'éducation par l'histoire : le Nouvel Abrégé chronologique de l'histoire de France du président Hénault (1744)
Anne Dobigny-Reverso, Maître de Conférences HDR à l'Université d'Angers

15h35 : Enseigner le droit ou la législation ? Formation des juristes ou éducation des citoyens de la fin de l'Ancien Régime au Premier Empire
Hugues Richard, Professeur émérite de l'Université de Bourgogne

15h55 : L'expulsion des Jésuites (1762) et les nouvelles perspectives de réforme de l'éducation. L'exemple des parlementaires de Rennes et de Dijon
Jean-Jacques Clère, Professeur émérite Université de Bourgogne

 

Séance double

(Salle du Conseil n°1)

Président de séance : Francesco Di Donato, Professeur à l'Université de Naples

 

14h00 : De l'éducation du militaire à l'éducation du citoyen : l'apport de la réflexion militaire à l'éducation au XVIIIe siècle
Sébastien Le Gal, Professeur à Université Grenoble-Alpes

14h20 : L'Etat doit-il se mêler d'éducation ? La réponse d'Adam Smith
Bernard Quiriny, Professeur à l'Université de Bourgogne

14h40 : Condorcet, la Gironde et l'éducation
Fabien Gallinella, Doctorant Contractuel, Aix-Marseille Université

15h00 : Discussion-pause

15h15 : Rabaut Saint-Etienne : le projet d'éducation de 1792
Clara Cwikowski, Doctorante Contractuelle, Aix-Marseille Université

15h35 : L'éducation de la femme citoyenne pendant la Révolution française
Philippe Delaigue, Maître de Conférences HDR à l'Université Lyon III-Jean Moulin

15h55 : L'Education citoyenne au sein des mouvements d'extrême gauche Révolutionnaire : Des Levellers aux Enragés (Royaume-Uni et France)
David Gilles, Professeur à l'Université de Sherbrooke

16h15 : Discussion-pause

16h40 : Assemblée générale

 

Vendredi 20 septembre 2019

 

Séance double

(Salle des Actes)

Président de séance : David Gilles, Professeur à l'Université de Sherbrooke

 

9h20 : L'éducation citoyenne idéale selon Etienne Cabet : entre norme éducative et utopie pédagogique
Ugo Bellagamba, Maître de conférences HDR à l'Université de Nice-Sophia Antipolis

9h40 : L'éducation des filles dans ''L'histoire morale des femmes'' d'Ernest Legouvé
Armelle Lebras-Choppard, Professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

10h00 : L'Education du citoyen chez Fourier
Nicole Dockès, Professeur émérite de l'Université Lyon III-Jean Moulin

10h20 : Discussion-pause

10h35 : Eveiller et réguler un peuple et un prince nouveaux : la "Constitution morale" des Plutarques Brésiliens
Oscar Ferreira, Maître de Conférence à l'Université de Bourgogne

10h55 : Eduquer le citoyen par la violence ? La société civile au secours de l'enfant martyr
Karen Fiorentino, Professeur à l'Université de Bourgogne

11h15 : L'éducation des femmes dans « De la démocratie en Amérique »
Hélène Thomas, Professeur, Aix-Marseille Université

11h35 : Discussion-pause

 

Séance double

(Salle du Conseil n°1)

Président de séance : Jacques Bouineau, Professeur à l'Université de La Rochelle

 

9h20 : L'éducation des gouvernants comme condition du système éducatif des gouvernés chez Auguste Comte
Samuel Sanchez, Maître de Conférences, Université de Nantes

9h40 : ''Avec le cœur" et "avec la raison" : Edgar Quinet (1803-1875) face aux dilemmes de l'éducation contemporaine et de l'enseignement populaire posés à la République
Julien Broch, Maître de Conférences HDR, Aix-Marseille Université

10h00 : L'éducation morale dans la République chez Durkheim et Rawls
Olivier Tholozan, Maître de Conférences HDR, Aix-Marseille Université

10h20 : Discussion-pause

10h35 : Instruire l'élite : la fondation de l'école libre des sciences politiques en 1872
Eric Gasparini, Professeur, Aix-Marseille Université

10h55 : L'éducation populaire vue par Laurent Bourgeois
Jean Pierre Duprat, Professeur émérite de l'Université de Bordeaux

11h15 : Education et hégémonie culturelle de Marx à Gramsci
Christian Bruschi, Professeur émérite, Aix-Marseille Université

11h35 : Discussion-pause

 

Séance unique

(Salle des Actes)

Président de séance : Eric Gasparini, Professeur, Aix-Marseille Université, Directeur du CERHIIP

 

14h00 : Education laïque du citoyen chez Jaurès
Patrick Charlot, Professeur à l'Université de Bourgogne, Directeur du CREDESPO

14h20 : L'éducation du citoyen dans « Le rôle social de l'officier » du maréchal Lyautey
Stéphane Caporal-Gréco, Doyen honoraire, Professeur à l'Université Jean Monnet, Saint Etienne

14h40 : Refaire l'éducation : politique de la citoyenneté chez John Dewey
Francesco Di Donato, Professeur à l'Université de Naples

15h00 : Discussion-pause

15h30 : Entre éducation et endoctrinement : le manuel scolaire dans l'Italie fasciste
Marc Ortolani, Professeur à l'Université Nice-Sophia Antipolis

15h50 : L'évolution du rôle du conseiller du roi à l'âge classique jusqu'à la Présidence de la République
Blandine Barret-Kriegel, Professeur émérite de l'Université Paris-Nanterre

16h00 : Discussion-pause

16h30 : Clôture du colloque

 

 

Inscription – Renseignements complémentaires : dir.afhip@gmail.com // 04-42-17-28-74


XVIIe colloque international de l'Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)



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3 Avenue Robert Schuman
13100 Aix-en-Provence