Présentation
Si l'on se réfère à Littré, il faut distinguer l'éducation, qui est « relative à la fois au cœur et à l'esprit (...) [et qui] s'entend des connaissances que l'on fait acquérir et des directions morales que l'on donne aux sentiments » de l'instruction qui consiste à « enseigner diverses connaissances à la jeunesse ». Cette distinction perd une grande partie de sa netteté chez la plupart des locuteurs.
Avec Socrate, l'éducation est devenue, une question pour les philosophes du fait que l'exercice des responsabilités politiques et la participation citoyenne à la désignation des gouvernants supposent, pour atteindre un certain optimum, des connaissances, des dispositions et des qualités.
Toute la question est de donc savoir comment les penseurs politiques, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, se sont saisis de la question de l'éducation des citoyens et des gouvernants. Au fil de l'histoire, la question éducative est demeurée un enjeu social et politique. Philosophes, théologiens et pasteurs d'âmes, apôtres de l'enfance, praticiens ingénieux ou utopistes ont réfléchi à chaque époque. Ainsi faut-il assigner un caractère élitiste ou populaire à l'éducation ? La tradition du roi-philosophe platonicien, des miroirs du prince, puis des instructions du dauphin témoignent par exemple de la croyance selon laquelle c'est la « tête » de l'Etat qui doit d'abord et avant tout être formée parce que c'est d'elle dont dépend le bien-être du corps politique, ainsi que la transmission d'un héritage pérenne au successeur au trône. D'où tout un discours, porté de l'Antiquité jusqu'à nos jours, célébrant les mérites des conseillers du prince escortant le pouvoir.
Autrefois réservée à une élite et peu institutionnalisée, l'éducation s'est très progressivement ouverte au plus grand nombre et centrée sur l'école. La formation d'une opinion publique au XVIIIe siècle, de même que l'avènement de la souveraineté d'un peuple de citoyens implique au contraire de concilier le nombre avec la raison, d'où la vocation de la République d'être « l'institutrice du peuple » et son éducateur. Les ambitions des pédagogues ont pu varier. Ainsi faut-il instruire ou éduquer ? Les révolutionnaires, et plus largement la tradition républicaine du XIXe siècle, ont divergé sur ce point. Les uns, épris des modèles antiques, ont conçu des projets destinés à régénérer l'homme en citoyen afin qu'il ne retombe pas dans l'ordre ancien. D'autres, plus soucieux des prérogatives des parents n'ont pas voulu éduquer mais simplement instruire, c'est-à-dire développer l'acquisition des lumières et le jugement critique, conditions nécessaires à la participation citoyenne.
Le XXVII colloque international de l'AFHIP sera ainsi consacré à L'éducation des gouvernants et des citoyens. Les communications enregistrées s'inscrivent dans l'une des thématiques suivantes : - Eduquer les élites ou le peuple ? -Le rôle du conseiller du prince et des experts -Le lien entre souveraineté, citoyenneté et éducation en régime républicain.
Programme
Jeudi 19 septembre 2019
8h30 : Accueil des participants
9h00 : Ouverture du colloque
M. Jean-Philippe Agresti, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille
Séance unique
(Salle des Actes)
Président de séance : Nicole Dockès, Professeur émérite de l'Université Lyon III-Jean Moulin
9h20 : Le rôle des sophistes dans la formation des citoyens et des gouvernants en Grèce à l'époque classique
Jean-Pierre Sylvestre, Professeur à l'Université de Bourgogne
9h40 : Cicéron et l'éducation du citoyen
Laurent Reverso, Professeur à l'Université de Toulon
10h00 : La formation des élites dans l'œuvre de Justinien
Jean François Brégi, Professeur émérite de l'Université Nice-Sophia Antipolis
10h20 : Discussion-pause
10h40 : Electissimi electissimos ius docent : la transmission élitaire du savoir juridique dans la Rome antique
Arnaud Campi, Post-doctorant à l'Université de Genève
11h00 : « L'Histoire du règne de Henry VII » (1622) de Francis Bacon ou l'éducation d'un prince
Myriam-Isabelle Ducrocq, Maître de Conférences HDR à l'Université Paris-Nanterre
11h20 : L'éducation du citoyen républicain idéal : le héros (1792-1794)
Michel Ganzin, Professeur émérite, Aix Marseille Université
11h40 : Discussion
Séance double
(Salle des Actes)
Président de séance : Patrick Charlot, Professeur à l'Université de Bourgogne, Directeur du CREDESPO
14h00 : Pédagogie politique et civilisation étatique chez Machiavel
Sonia Scognamiglio, Professeur à l'Université de Naples
14h20 : L'éducation dans le Voyage de Niels Klim dans le monde souverain
Jacques Bouineau, Professeur à l'Université de La Rochelle
14h40 : Comment conseiller le Prince ? La réponse des physiocrates
Thérence Carvalho, Maître de Conférences à l'Université Lyon III-Jean Moulin
15h00 : Discussion-pause
15h15 : L'éducation par l'histoire : le Nouvel Abrégé chronologique de l'histoire de France du président Hénault (1744)
Anne Dobigny-Reverso, Maître de Conférences HDR à l'Université d'Angers
15h35 : Enseigner le droit ou la législation ? Formation des juristes ou éducation des citoyens de la fin de l'Ancien Régime au Premier Empire
Hugues Richard, Professeur émérite de l'Université de Bourgogne
15h55 : L'expulsion des Jésuites (1762) et les nouvelles perspectives de réforme de l'éducation. L'exemple des parlementaires de Rennes et de Dijon
Jean-Jacques Clère, Professeur émérite Université de Bourgogne
Séance double
(Salle du Conseil n°1)
Président de séance : Francesco Di Donato, Professeur à l'Université de Naples
14h00 : De l'éducation du militaire à l'éducation du citoyen : l'apport de la réflexion militaire à l'éducation au XVIIIe siècle
Sébastien Le Gal, Professeur à Université Grenoble-Alpes
14h20 : L'Etat doit-il se mêler d'éducation ? La réponse d'Adam Smith
Bernard Quiriny, Professeur à l'Université de Bourgogne
14h40 : Condorcet, la Gironde et l'éducation
Fabien Gallinella, Doctorant Contractuel, Aix-Marseille Université
15h00 : Discussion-pause
15h15 : Rabaut Saint-Etienne : le projet d'éducation de 1792
Clara Cwikowski, Doctorante Contractuelle, Aix-Marseille Université
15h35 : L'éducation de la femme citoyenne pendant la Révolution française
Philippe Delaigue, Maître de Conférences HDR à l'Université Lyon III-Jean Moulin
15h55 : L'Education citoyenne au sein des mouvements d'extrême gauche Révolutionnaire : Des Levellers aux Enragés (Royaume-Uni et France)
David Gilles, Professeur à l'Université de Sherbrooke
16h15 : Discussion-pause
16h40 : Assemblée générale
Vendredi 20 septembre 2019
Séance double
(Salle des Actes)
Président de séance : David Gilles, Professeur à l'Université de Sherbrooke
9h20 : L'éducation citoyenne idéale selon Etienne Cabet : entre norme éducative et utopie pédagogique
Ugo Bellagamba, Maître de conférences HDR à l'Université de Nice-Sophia Antipolis
9h40 : L'éducation des filles dans ''L'histoire morale des femmes'' d'Ernest Legouvé
Armelle Lebras-Choppard, Professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
10h00 : L'Education du citoyen chez Fourier
Nicole Dockès, Professeur émérite de l'Université Lyon III-Jean Moulin
10h20 : Discussion-pause
10h35 : Eveiller et réguler un peuple et un prince nouveaux : la "Constitution morale" des Plutarques Brésiliens
Oscar Ferreira, Maître de Conférence à l'Université de Bourgogne
10h55 : Eduquer le citoyen par la violence ? La société civile au secours de l'enfant martyr
Karen Fiorentino, Professeur à l'Université de Bourgogne
11h15 : L'éducation des femmes dans « De la démocratie en Amérique »
Hélène Thomas, Professeur, Aix-Marseille Université
11h35 : Discussion-pause
Séance double
(Salle du Conseil n°1)
Président de séance : Jacques Bouineau, Professeur à l'Université de La Rochelle
9h20 : L'éducation des gouvernants comme condition du système éducatif des gouvernés chez Auguste Comte
Samuel Sanchez, Maître de Conférences, Université de Nantes
9h40 : ''Avec le cœur" et "avec la raison" : Edgar Quinet (1803-1875) face aux dilemmes de l'éducation contemporaine et de l'enseignement populaire posés à la République
Julien Broch, Maître de Conférences HDR, Aix-Marseille Université
10h00 : L'éducation morale dans la République chez Durkheim et Rawls
Olivier Tholozan, Maître de Conférences HDR, Aix-Marseille Université
10h20 : Discussion-pause
10h35 : Instruire l'élite : la fondation de l'école libre des sciences politiques en 1872
Eric Gasparini, Professeur, Aix-Marseille Université
10h55 : L'éducation populaire vue par Laurent Bourgeois
Jean Pierre Duprat, Professeur émérite de l'Université de Bordeaux
11h15 : Education et hégémonie culturelle de Marx à Gramsci
Christian Bruschi, Professeur émérite, Aix-Marseille Université
11h35 : Discussion-pause
Séance unique
(Salle des Actes)
Président de séance : Eric Gasparini, Professeur, Aix-Marseille Université, Directeur du CERHIIP
14h00 : Education laïque du citoyen chez Jaurès
Patrick Charlot, Professeur à l'Université de Bourgogne, Directeur du CREDESPO
14h20 : L'éducation du citoyen dans « Le rôle social de l'officier » du maréchal Lyautey
Stéphane Caporal-Gréco, Doyen honoraire, Professeur à l'Université Jean Monnet, Saint Etienne
14h40 : Refaire l'éducation : politique de la citoyenneté chez John Dewey
Francesco Di Donato, Professeur à l'Université de Naples
15h00 : Discussion-pause
15h30 : Entre éducation et endoctrinement : le manuel scolaire dans l'Italie fasciste
Marc Ortolani, Professeur à l'Université Nice-Sophia Antipolis
15h50 : L'évolution du rôle du conseiller du roi à l'âge classique jusqu'à la Présidence de la République
Blandine Barret-Kriegel, Professeur émérite de l'Université Paris-Nanterre
16h00 : Discussion-pause
16h30 : Clôture du colloque
Inscription – Renseignements complémentaires : dir.afhip@gmail.com // 04-42-17-28-74
XVIIe colloque international de l'Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)