Karen Fiorentino, Sophie Monnier (dir.), Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations, L'Harmattan; Association des archivistes français, 2023, Droit du patrimoine culturel et naturel, 302 p.
Cinq ans après l'entrée en vigueur de la loi réformant le droit des archives et avant la discussion du projet de loi Patrimoine, le temps est venu d'apprécier l'impact de la réforme de 2008. Est-ce que cette réforme témoigne d'une rupture avec la législation antérieure ou s'inscrit-elle dans une continuité ? Certaines problématiques sont récurrentes. Comment concilier l'exigence de transparence démocratique et le droit d'accès aux archives avec la protection des intérêts supérieurs de l'État et avec le droit au respect de la vie privée ? La loi de 2008 n'a pas remis en cause l'existence de régimes spéciaux ou autonomes d'archives, elle en a même consacré de nouveaux, notamment en accordant un statut particulier aux archives des hommes politiques. Elle a par ailleurs introduit la notion controversée d'archives incommunicables, mais cette qualification ne recouvre-t-elle pas une réalité préexistante ? La loi devait aussi relever de nouveaux défis. La diffusion des archives sur Internet renouvelle la question de la protection des données personnelles. Or, la consécration d'un droit à l'oubli au travers de l'anonymisation des données risque de priver les archives de tout intérêt scientifique et historique. La découverte de la valeur marchande des archives conduit à s'interroger sur leurs conditions de réutilisation en tant qu'informations publiques. Faut-il un statut dérogatoire pour les services culturels ? La légalisation de l'externalisation de la gestion des archives courantes et intermédiaires publiques augure-t-elle d'une privatisation du service ? La dématérialisation des supports a-t-elle pour conséquence de repenser le droit d'auteur et le droit de la preuve ? Mémoire d'une communauté et source d'histoire, les archives soulèvent des débats, parfois passionnés, concernant aussi bien les hommes politiques, les chercheurs, les archivistes que les simples citoyens, principaux usagers de ce service public. Sans nul doute, le régime des archives publiques sera source de réflexion pour les décennies à venir, compte tenu des enjeux liés à la numérisation.
Karen Fiorentino, Sophie Monnier (dir.), Les archives de la justice, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie et L.G.D.J. - lextenso éditions, 2022, Transition & justice, 136 p.
Les archives de la justice constituent un ensemble extrêmement riche et diversifié, composé des archives des juridictions militaires, civiles, administratives, des juridictions du passé ou toujours en activité, des archives du ministère de la Justice ou encore du Conseil constitutionnel... C'est pourquoi, il importe de circonscrire la catégorie des archives de la justice ou de s'interroger sur l'existence même de cette catégorie. Outre la difficulté à parfois localiser ces fonds, se pose également le problème de l'accessibilité et de la communicabilité de ces archives particulièrement sensibles, dont l'accès est cependant déterminant pour effectuer des recherches scientifiques et pour écrire l'histoire du pays.
Karen Fiorentino, Sophie Monnier (dir.), Les archives de la vigne et du vin. Enjeux patrimoniaux, juridiques et culturels: enjeux patrimoniaux, juridiques et culturels, L'Harmattan, 2020, 288 p.
Appellation générique, les archives de la vigne et du vin se caractérisent par la diversité de leur objet, de leur nature ou encore de leur support. L'enjeu de cet ouvrage est de cerner cette notion protéiforme, mais également de mettre en valeur l'importance et la richesse de ces archives. Il rend compte de l'intérêt de ces archives en termes patrimonial, juridique, scientifique, professionnel et environnemental afin de promouvoir leur collecte et leur valorisation, ce qui permet de mieux comprendre l'histoire millénaire de la vigne et du vin.
Karen Fiorentino, Patrick Charlot (dir.), Justice, justices. Études en hommage à Jean-Jacques Clère: études en hommage à Jean-Jacques Clère, EUD (Editions Universitaires de Dijon), 2019, Institutions, 457 p.
Karen Fiorentino, Karen Fiorentino, Allison Fiorentino, Allison Fiorentino (dir.), Mater semper certa est ? Passé, présent, avenir d'un adage: passé, présent, avenir d'un adage, Emile Bruylant, 2018, Droit, bioéthique et société, 266 p.
Karen Fiorentino, Sophie Monnier (dir.), Les archives hospitalières. Regards croisés: regards croisés, L'Harmattan, 2016, Droit du patrimoine culturel et naturel, 190 p.
Karen Fiorentino, Julie Benetti, Natalia Chaeva, Le Sénat: pour quoi faire ?, Seuil, 2016, 190 p.
Karen Fiorentino, Steven Bednarski, Jean-Luc Bonnaud, Josée Valérie Murat, Aux marges de la justice, Fédération historique de Provence, 2009, 120 p.
Karen Fiorentino, La seconde chambre en France dans l'histoire des institutions et des idées politiques (1789-1940), Dalloz, 2008, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 599 p.
Présentation de l'éditeur : "S'il est bien une institution dont le statut est régulièrement remis en question, c'est le Sénat. Comment expliquer les régulières attaques dont le Palais du Luxembourg fait l'objet ? Bien entendu des raisons liées aux modalités d'élection de ses membres peuvent être avancées, néanmoins, c'est une étude du modèle de la seconde chambre française qui permet de pleinement comprendre ces critiques. En effet, si le bicamérisme est absent des premières constitutions, il n'en demeure pas moins un principe omniprésent dans la pensée politique, de 1789 jusqu'à la Quatrième République. La haute assemblée est dénigrée, dans les débats révolutionnaires, elle est représentée comme une chambre de la réaction, du privilège, une institution étrangère à la représentation nationale, idée qui a traversé les régimes et que l'on peut entendre aujourd'hui encore. Pourtant force est de constater que tant la genèse idéologique, que les premiers exemples de seconde chambre, tendent à la création d'un organe, certes différent de la chambre basse, mais surtout intrinsèquement lié à la défense des valeurs politiques françaises. Cette caractéristique permet de mieux comprendre le rapport, très étroit, entre les hautes assemblées et une réflexion sur la constitutionnalité des lois. Elle permet également de réaliser à quel point le Sénat actuel est le résultat d'une longue évolution politique, le fruit d'une réflexion nourrie, mais également d'expériences diverses qui, chacune, vont amener leur contribution à la création d'une seconde chambre française"
Karen Fiorentino, La seconde chambre en France: l'histoire des institutions et des idées politiques (1789-1940), Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2007, Lille-thèses
Karen Fiorentino, Michel Ganzin, La seconde chambre en France dans l'histoire des institutions et des idées politiques (1789-1940),, 2006, 603 p.
La seconde chambre en France ne peut se concevoir comme une institution fortuite, une concession faite aux " conservateurs ", une assemblée à l'orientation politique définitivement arrêtée par un mode de scrutin. Elle est avant tout un produit de l'histoire constitutionnelle française, elle-même influencée par des auteurs et des acteurs politiques qui s'efforcent, de 1789 à 1940, d'amener les esprits de leur temps à comprendre les intérêts de cet organe au sein d'un régime qu'il soit monarchique ou républicain. Le Sénat de la Ve République ne peut se comprendre qu'à la lumière de ce que furent les différentes hautes assemblées, mais surtout sans une analyse de la doctrine bicamérale qui apporte, tout au long de deux siècles, les éléments nécessaires à l'enracinement de la seconde chambre française. Cette " adoption " n'avait pourtant rien d'évident dans un Etat unitaire, épris d'égalité où cette institution ne pouvait qu'être désavantageusement comparée au Sénat américain ou à la Chambre des lords britanniques. Pourtant époque après époque, au fil des débats constitutionnels, se dégage le profil d'un organe propre à la nation française et à ses spécificités, que la République va finalement consacrer.
Karen Fiorentino, Les monarchomaques britanniques, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2003, Collection d'histoire des institutions et des idées politiques, 170 p.
Karen Fiorentino, « Pater is est quem nuptiae demonstrant : le domaine d’une présomption à l’épreuve des grossesses extraordinaires », in Patrick Charlot, Karen Fiorentino (dir.), Justice, justices. Études en hommage à Jean-Jacques Clère, EUD (Editions Universitaires de Dijon), 2019
Karen Fiorentino, « Les implications de la procédure du congrès et son analyse juridique dans l'ancien droit », in Éric Gasparini (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Michel Ganzin. Contributions réunies par Eric Gasparini, La Mémoire du Droit, 2016
Karen Fiorentino, « La théorie du domaine international et ses implications dans le droit des gens chez Eugène Ortolan », Un dialogue juridico-politique : le droit naturel, le législateur et le juge, Presses univ. d'Aix-Marseille, 2010
Karen Fiorentino, « Les doctrines d'opposition à la monarchie absolue sous Louis XIV », Vauban précurseur des Lumières, Cercle Condorcet de l'Avallonnais, 2007
Karen Fiorentino, « La loi du 19 avril 1898, un jalon dans l’histoire de la protection de l’enfance. L’exemple des tribunaux correctionnels de la Côte-d’Or », Revue historique de droit français et étranger, Sirey - Dalloz , 2021, n°1, pp. 29-65
Karen Fiorentino, « Protéger l’enfant ouvrier. La loi du 19 mai 1874, une législation intermédiaire ? », Revue historique, Presses Universitaires de France (PUF), 2017
Karen Fiorentino, « Histoire intellectuelle d’un débat éternel », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Le Seuil, 2016, n°4, pp. 15-26
Karen Fiorentino, « Christel CHAINEAUD, La protection sociale contemporaine de la veuve (1870-1945) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2013, n°03, p. 716
Karen Fiorentino, « L'émergence du contrôle de constitutionnalité en France et en Italie : regards croisés de la doctrine », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 29-60
Fiorentino Karen. L'émergence du contrôle de constitutionnalité en France et en Italie : regards croisés de la doctrine. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 25-2009, 2010. Le juge constitutionnel et la proportionnalité - Juge constitutionnel et droit pénal. pp. 29-60.
Karen Fiorentino, « L'arbitrage forcé en Provence : le semi-échec d'une institution dénigrée par l'histoire », Provence Historique, Fédération historique de Provence (FHP), 2007, p. 43
Karen Fiorentino, « La puissance paternelle en Provence : une juridiction domestique tempérée par des devoirs », Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis / Revue d'histoire du droit / Legal History Review, Martinus Nijhoff ; Koninklijke Brill N.V. (Leiden, Pays-Bas) , 2007, p. 43
Karen Fiorentino, « L'édit des Mères en Provence (1567-1729) : un exemple de la difficile application des ordonnances royales en pays de droit écrit », Revue historique de droit français et étranger, Sirey - Dalloz , 2007, n°2
Karen Fiorentino, « L'adéquation entre Chambre des pairs et décentralisation sous la Monarchie de Juillet », Mémoires de la Société pour l'Histoire du Droit et des Institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands,, Société pour l'histoire du droit, 2007
Karen Fiorentino, « Droit et santé à travers l'histoire », le 29 novembre 2022
Organisée par l'IFG, Université de Lorraine dans le cadre du cycle des conférences lorraines d'Histoire du Droit sous la direction de Monsieur Hugo Stahl, Maître de conférences à l'Université de Lorraine
Karen Fiorentino, « Le Sénat, Acteur méprisé de la 5ème République ? », le 21 octobre 2021
Organisé par le CREDESPO, Université Bourgogne-Franche Comté sous la direction de Nathalie Droin et d'Aurore Granero.
Karen Fiorentino, « Le discours révolutionnaire sur les religions civiles : l'apport des archives départementale et de district », Rhétoriques révolutionnaires en Côte-d’Or, entre laconisme et grandiloquence, Dijon, le 10 juin 2016
Karen Fiorentino, « Les archives de la justice », le 12 novembre 2020
Colloque organisé par Sophie Monnier, Maître des conférences et Karen Fiorentino, Professeure de l'Université de Bourgogne - Centre de Recherche et d’Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO).
Karen Fiorentino, « [Reporté] Penser et administrer le territoire sans l'État », le 18 juin 2020
Organisé par la faculté de droit de Lyon 3 sous la direction scientifique de Chrystelle Gazeau, Philippe Delaigue, Thérence Carvalho - Centre Lyonnais d'Histoire du Droit et de la Pensée Politique
Karen Fiorentino, « Les Avocats et les Principes », le 19 mars 2020
Colloque organisé par le CERHIIP (Aix-Marseille Université), avec le soutien des Barreaux d'Aix et de Marseille, ainsi que de la Société Internationale d'histoire de la Profession d'Avocat.
Karen Fiorentino, « Les archives de la vigne et du vin : enjeux patrimoniaux, juridiques et culturels », Les archives de la vigne et du vin. Enjeux patrimoniaux, juridiques et culturels, Dijon, le 05 novembre 2018
Organisé en partenariat avec la chaire UNESCO, sous la responsabilité de Karen Fiorentino, Professeure, et de Sophie Monnier, MCF, à l'Université de Bourgogne, CREDESPO
Karen Fiorentino, « Eduquer le citoyen par la violence? La société civile au secours de l’enfant martyr », XVIIe colloque international de l’AFHIP, Aix-en-Provence, le 19 septembre 2019
XVIIe colloque international de l’Association Française des Historiens des Idées Politiques (AFHIP)
Karen Fiorentino, « L’application du principe de laïcité à la justice », le 19 novembre 2018
Séminaire organisé par le CREDESPO, UBFC, avec le soutien de la Mission de recherche « Droit et Justice » et la Direction Inter-Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Grand Centre)
Karen Fiorentino, « Les groupes parlementaires », le 24 mai 2018
Karen Fiorentino, « Mater semper certa est : passé, présent, avenir d'un adage », Colloque "Mater semper certa est : passé, présent, avenir d'un adage", Dijon, le 24 novembre 2016
Sous la direction de Karen Fiorentino, Professeure à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, CREDESPO, et Allison Fiorentino, Maître de Conférences à l'Université d'Auvergne
Karen Fiorentino, « La pensée constitutionnelle de Robespierre », le 18 mai 2017
Karen Fiorentino, « Une étape dans la réglementation du travail des enfants en France : l'élaboration de la loi du 19 mai 1874 à la lumière des archives côte-d'oriennes », La réception du droit du travail par les milieux professionnels et intellectuels (XIXe-XXe siècles), Dijon, le 26 novembre 2015
Karen Fiorentino, « Les enfants assistés en Côte-d’Or d’après les fonds de l’Hôpital général de Dijon », Les archives hospitalières : Regards Croisés, Dijon, le 06 novembre 2015
Karen Fiorentino, « Une cause transcendant les clivages idéologiques : l’obligation naturelle au profit de l’enfant illégitime », XXIVème colloque de l'AFHIP "Pensée politique et famille", Dijon, le 21 mai 2015
Karen Fiorentino, « Les professeurs de droit dans la France contemporaine », le 07 novembre 2013
Karen Fiorentino, « L'influence politique et juridique des îles Britanniques en Europe », le 16 septembre 2010
Karen Fiorentino, « De l'Utopie au droit. Histoire des idées, droit privé, droit social, droit du travail, enseignement du droit », le 15 janvier 2010
From Utopia to Law. Political Ideologies, Private Law, Social Law, Law Schools In honor of Nicole Dockes
Karen Fiorentino, « Le Sénat de la Ve République », le 03 juin 2009
Karen Fiorentino, « Le Sénat en débats », Les cinquante ans d'une assemblée bicentenaire, le 01 janvier 2009
Karen Fiorentino, « Le réformisme institutionnel dans la pensée politique à l'époque de Vauban : vers un modèle d'Etat concurrent », Vauban et la réforme de l'Etat du 29 septembre 2007, le 01 janvier 2007