Portail  Enseignants-chercheurs  Thérence Carvalho

Thérence Carvalho

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Directeur du Master Histoire du droit et des institutions.

Thèse

La physiocratie dans l'Europe des Lumières : circulation et réception d'un modèle de réforme de l'ordre juridique et social. Thèse soutenue en 2016 à Rennes 1, sous la direction de Anthony Mergey.

Thérence Carvalho, La physiocratie dans l'Europe des Lumières : circulation et réception d'un modèle de réforme de l'ordre juridique et social, Mare & Martin, 2020, Histoire du droit et des institutions, 808 p.

Thérence Carvalho (dir.), Les lois naturelles de l'ordre social, Éditions Slatkine, 2019, Naissance de l'économie politique, 511 p.

Thérence Carvalho, Hugo Beuvant et Mathilde Lemée (dir.), Les traductions du discours juridique : perspectives historiques, Presses universitaires de Rennes, 2018, L'Univers des normes, 204 p.

Articles

Thérence Carvalho, « Compte-rendu : Simon-Nicolas-Henri Linguet, Théorie des lois civiles, ou principes fondamentaux de la société », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 1, 2015, pp. 242-245

Thérence Carvalho, « Simon Nicolas Henri Linguet, Théorie des lois civiles, ou principes fondamentaux de la société », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 1, 2015, p. 242

Thérence Carvalho, « Nicolas Bergasse et la souveraineté de la raison universelle », Journal of interdisciplinary history of ideas, N° 1, 2013, pp. 1-23